Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 16/04/2012 à 14h36

Carrelage terrasse plein sud

Bonjour à tous,

Je souhaite poser un carrelage extérieur (40x40cm) sur une terrasse exposée plein sud.. Et en Provence.
La dalle béton, d'une épaisseur de 10cm a été réalisée au printemps dernier.

Mais comme les choses sont rarement simples, je vais essayer de résumer la situation.

À la base, nous avions déjà une terrasse existante carrelée, de 3,50m par 3,50m attenante à un pan de la maison qui est en L.
Le but étant de réaliser un terrasse qui couvrirait le L extérieur.. Je sais qu'une photo serait plus parlante, mais je poste depuis mon téléphone et cela m'est impossible.
Donc pour parvenir au résultat esperé, il a fallu rajouter un "trottoir" de 50 cm sur un côté de la terrasse existante ainsi que sur l'avant pour obtenir une largeur de 4m et ensuite couler une autre partie sur l'autre côté d'une longueur de 4m, pour obtenir une surface totale de 8mx4m.

J'espère avoir été à peu près clair.. Mais si j'explique tout cela, c'est pour dire que cette terrasse n'a pas été réalisée d'un seul bloc et que cela doit avoir son importance!

De plus, j'ai fait sauter le mois dernier le carrelage de la partie ancienne car beaucoup de carreaux sonnaient creux et en voyant ce qu'il y avait dessous, un pauvre mélange de sable et ciment friable à la main en certains endroits et imbibé d'eau, j'ai du faire sauter ce "machin" et re-couler une chape de béton de 3 à 6 cm d'épais pour revenir au niveau desiré.

Jusqu'ici, j'etais assez confiant, je pensais faire un ragréage pour rattraper les aspérités du béton et obtenir un beau billard.. Mais je suis confronté à deux craintes (après qu'un maçon m'ait mis le doute!):

Premièrement, le ragréage trop lisse ne va il pas poser des problèmes d'accroche pour la colle?
Et deuxièmement, ce qui me tracasse le plus, les joints de dilatation de ma dalle ne vont ils pas faire éclater le carrelage une fois posé?

Je précise au passage qu'il y a deux joints de dilatation de 8cm de haut dans la partie coulée par mes soins et sur la partie "remplacée" le mois dernier, deux tasseaux(!!) de bois de 3cm de haut parce que je n'ai rien trouvé de mieux!

Pour l'instant, aucune fissure inquiétante n'est apparue sur la chape, mais en raison de nos conditions d'ensoleillement , j'ai vraiment peur que cela ne travaille entre le ragréage et le carrelage.

Je me demande alors s'il vaut mieux rester sur mon idée de ragréage ou s'il existe une colle spécifique qui compenserait les effets de dilatation (ainsi qu'un produit joint carrelage du même effet).

J'espère que l'un d'entre vous sera en mesure de me répondre.. En attendant, bon bricolage à tous!
Cordialement.
Arno.
citer répondre

Liste des réponses

le 20/04/2012 à 22h46
Carrelage terrasse plein sud
Salut,

Oui, si la surface est trop lisse elle risque de ne pas accrocher, pour ce qui est des joint de dilatation, lors de la pose de votre carrellage il faudras poser un renfort (voir image) sur les fissures.

Je n'est pas le nom en tête du matériaux, mais voici une marque qui le produit

Si vous pouvez, envoyez nous de photo Oui

bonjour stofy :

en vertu de la charte, la pub n'est pas souhaité sur le forum

j'ai fais l'effort de rendre la votre moins lisible cette fois, la prochaine je la supprime

kriske, modérateur


voir ici

ou ici

Images jointes:

pontex-armature-de-renfort-des-fissures.jpg
citer répondre
le 21/04/2012 à 06h25
Carrelage terrasse plein sud
bonjour

ce qui est certain, il faut retirer les deux tasseaux en bois et remplir l'espace avec du mortier

car si pour l'une ou l'autre raison, de l'humidité devait y arriver, sur qu'avec la dilatation cela risque de sauter

si vous avez pris la précaution de relier votre trottoir de 50 cm à des broches de fer à béton planté dans le trottoir existant cela ne devrait pas bouger et ce après avoir fait une fondation bien soutenue

votre réagréage ne vous donnera pas une surface lisse comme un billard (d'ailleurs un billard n'est pas lisse, il est plat)

vous pouvez utiliser le produit recommandé pas stofy, mais si le fond est instable, cela se déchirera également
dans ce cas le poser avant le ragréage

citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 24/04/2012 à 21h18
Carrelage terrasse plein sud
Bonsoir,

Merci pour vos réponses et merci Kriske, pour votre modération "modérée"!

Stofy:
Désolé, mais toujours pas de photo..
Par contre je n'ai aucune fissure sur la terrasse pour le moment mais j'ai surtout peur que ce soit le carrelage qui se fissure sous l'effet des joints de dilatation de la dalle.
En fait, j'ai cru comprendre qu'il aurait fallu placer ces joints juste pile poil en dessous des joints du futur carrelage et non en plein milieu du carreau comme c'est quasiment le cas..
Par contre, on m'a dit ça en ajoutant: "comme ça, si y'a un truc qui pète, c'est ton joint (de carrelage) et pas ton carreau!"
Mais en même temps, j'ai juste pas envie d'exploser ni le carrelage, ni les joints!

Kriske:

Je me disais aussi que l'idée des tasseaux était un peu naze, mais ils m'ont surtout servi de guide pour tirer la chape de "réparation" mais il est toujours temps de les enlever.
Par contre, si je remplis de béton à la place, j'ai peur de perdre l'effet amortisseur du tasseau en cas de dilatation.
Que pensez vous de remplir avec du mastic-silicone maçonnerie?

Pour ce qui est des broches en fer pour les trottoirs, je n'ai pas fait de vrais agrafes mais de simples fers droits de 10, de 60cm de long scellés de moitié dans l'ancienne terrasse et coulé de l'autre moitié dans le trottoir, à raison de un tout les 50cm.
Et tout cela repose sur une fondation d'une quinzaine de centimètre.

Par contre, quand je dis billard, c'est façon de parler bien sur..


"on" m'a aussi que ragréage=problème d'accroche de la colle, du coup, je suis un peu perdu et je voudrai savoir si un produit de ragreage extérieur classique peut amortir les effets de dilatation de la dalle et s'il aurait une bonne accroche pour la colle?


citer répondre
le 25/04/2012 à 06h57
Carrelage terrasse plein sud
bonjour

espérons que tout cela tienne vou avez quand même fait des efforts pour avoir une bonne liaison

le bois ne sert que comme guide pour couler la dalle, en aucun cas il ne joue un rôle amortisseur, donc à virer et à combler par un mortier

moi je ne m'occuperais pas des joints de dilatation pour la pose du carrelage

de deux choses l'une ou la dalle a été correctement exécutée (sur un fond stable, avec un hérisson d'épaisseur correcte, le tout bien damé, ferraillé comme il se doit et coulé avec un béton à 350 kg m³ de 15cm d'épaisseur minimum, la dalle ne bougera pas

si elle est faite autrement, toutes les surprises sont permises (mais pas obligatoire) en fonction du travail du terrain (en fonction de la sécheresse ou de la pluviosité (terrain argileux) ou de la présence de carrières voisines, ou encore de vibrations importantes venant de la route (passage de camions) et ce n'est pas le joint de dilatation qui y changera quelque chose

mais cela seul l'avenir le dira

moi je n'ai jamais fait de joint de dilatation et je n'ai jamais eu de carrelages fendus

j'ai eu un béton qui s'est fissuré dans une étable, j'avais retirer un gros noyer à cet endroit et pas suffisamment stabilisé le fond,(pas retiré toutes les racines) qui s'est donné après quelques années, c'est le seul béton fissuré que j'ai rencontré dans ma carrière de bricoleur

Si le carrelage est a cheval sur une fissure qui s'installe et s'il est bien collé, il va se fendre sans problème

avant un réagréage éventuel, il faut décaper la poussière de ciment qui colle à la surface d'un béton
puis passer une couche d'accroche constituée d'un mélange 50/50 eau et sikalatex

faire votre ragréage qui a pour but de planifier la surface et non de corriger les défauts structurels de la dalle (on peut toujours espérer que cela le fasse, mais ce ne sera pas le cas)

ce que vous pouvez faire par contre c'est ajouter un treillis de carreleur si vous avez des doutes

si vous mettez des carreaux de + de 30x30 il faut procéder à un double encollage avec un mortier colle prévu pour extérieur (encoller le sol et le carrelage avant la pose)
bien nettoyer les joints au fur et à mesure.

lorsque vous coulerez le joint final, suivant l'état du séchage, il peut être recommandé de mouiller le carrelage afin qu'un fond d'humidité s'installe ce qui permettra une diffusion plus en profondeur de votre joint

le premier joint coulé (un bon joint se coule en 2 fois) sera assez liquide, une fois tiré vous appliquez la seconde couche (obligatoirement avant séchage = donc ne pas travailler au soleil ou quand il y a du vent)
bien remplir les joints en insistant

utiliser des joints contenant de l'hydrofuge ou acheter de l'hydrofuge séparément et le mettre dans votre joint

bon ce doit être a peu près tout ce que je peux en dire

à suivre au besoin

ps : bien prendre des carreaux prévus pour extérieur
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 27/04/2012 à 21h51
Carrelage terrasse plein sud
Bonsoir,

Merci Kriske pour ces précisions.

Je suis quand même toujours inquiet quant à cette histoire de dilatation et quitte à être lourdingue, j'insiste sur le fait que la terrasse est exposée au plein cagnard dans une région où quand il fait chaud, il fait chaud!

Donc, les joints de dilatation de la dalle sont déjà posé et je voudrais bien qu'ils y restent..
Mais si je pose mon carrelage dans ces conditions, est ce qu'il ne va pas me faire une grande lézarde sous l'effet du joint qui se trouve dessous?

Pour les tasseaux, j'ai prévu de les dégager, mais si je comble le vide par du mortier, cela ne risque t'il pas de fissurer en cas de grosse chaleur?
(c'est pourquoi je pensais y mettre plutôt un mastic maçonnerie, mais c'est peut être une erreur?!)

D'autre part, le ferraillage de la partie je j'ai coulé n'ai pas réelement d'un seul tenant.
En fait, j'ai posé un premier treillis, puis le joint de dilatation, puis un autre treillis, un joint et un dernier treillis.
Depuis un an, pas de fissure, juste un "micro-sillon" le long du joint que je pense être normal ou du moins pas inquiétant.

Cela risque t'il de travailler plus que ça, sachant que les treillis ne sont pas reliés entre eux et que la dalle fait entre 10 et 15cm d'épais suivant l'endroit?

Bonne soirée.

citer répondre
le 28/04/2012 à 05h36
Carrelage terrasse plein sud
Bonjour

il n'y a pas plus de raisons que le mortier remplaçant les tasseaux se fendent (retirer les tasseaux, mouiller le fond, mettre le mortier, lisser pour rejoindre les lèvres des bords existant

attendre séchage complet (3 semaines) plus rien ne bougera à ce niveau

si vous rajoutes n'ont pas trop bougés depuis leur fabrication, je ne m'inquiéterais pas outre mesure

moi aussi j'habite dans le sud et c'est vrai que cela chauffe parfois très fort

dans ce cas, si cela vous rassure, il faut carreler en respectant les joints de dilatation (faire des coupes pour maintenir le joint au niveau de la surface du sol, c'est un peu plus de travail)
mais alors se posera la question, fait on un joint ciment qui risque de se fissurer le long du joint de dilatation ou met on un joint mastic qui risque de se salir à l'usage

quelle épaisseur ces carrelages ?
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment allez-vous effrayer vos invités pour Halloween ?
  • Je vais fabriquer des citrouilles Jack-O'-Lantern
  • Je mise sur les accessoires de déco
  • Avec mon déguisement DIY
Membres en ligne
Membres :

ManolisMakridakis

Visiteurs non identifiés : 285
keyboard_arrow_up