Bricoleur du Dimanche

Démontage cheminée

Par Djohn

Bricoleur
Message(s) : 52
20/07/2012 à 22h17
20/07/2012 à 22h17
Bonsoir,

Je souhaite démonter un conduit de cheminée qui n'a plus sa souche.
Le propriétaire précédent l'a enlevé lorsqu'il a refait le toit, mais il a laissé le conduit.

J'ai dû donc enlever du placo pour dégager le conduit à l'étage et pour pouvoir regarder la partie supérieure sous les combles.

Il y a une grosse charpente qui se situe à gauche du conduit, à quelques cm.
Cette charpente est posée de biais sur... 1 brique d'épaisseur !!!
Elle ne traverse pas le mur, j'ai bien regardé, elle est juste contre le mur avec donc une seule brique de décalage comme appui.
Elle suit tout le long du toit, et elle est donc au milieu de la maison.
Ce qui m'embête, c'est que les deux briques sur laquelle elle repose (donc sur son angle) sont fissurées.

De l'autre côté du conduit (à droite), la poutre qui a été rajoutée (à la place de la souche) s'appuie, à mon avis sur la brique que j'ai laissé en haut.
Maintenant, je peux me tromper vu qu'elle a quand même un clou.

Au vu de ces éléments, est-ce que le démontage du conduit est quand même faisable ?...

Merci de vos réponses

Images jointes :

b.jpg c.jpg d.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Djohn

Bricoleur
20/07/2012 à 22h23
20/07/2012 à 22h23
suite des photos...

Images jointes :

g2.jpg L.jpg h.jpg i.jpg j.jpg

Par Djohn

Bricoleur
20/07/2012 à 22h30
20/07/2012 à 22h30
Je termine avec la partie à droite du conduit (2 éclairages différents pour voir en relief)+ façade extérieure (on voit l'endroit où se situait la souche).

En espérant que le tout est clair.

A vous lire !...

Images jointes :

n.jpg o.jpg exterieur29.jpg
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
20/07/2012 à 22h42
20/07/2012 à 22h42
Bonsoir.
La situation semble parfaitement stable, malgré la fissure des deux briques.
Une cheminée ne peut par servir à supporter la charpente : tu n'as rien à perdre à déposer ce qu'il en reste, au contraire puisque tu vas alléger les charges.
Pa contre je ne vois pas sur les photos ce que tu veux enlever, mais ce n'est pas grave.
Salut !
Annonce
Utilisateur désinscrit
20/07/2012 à 22h51
20/07/2012 à 22h51
bonjour, je voudrais mettre je m’excuse pour le jeux de mots " mettre mon grain de sel " Beaucoup de vielles cheminées sont à l'origine d'incendies, surtout quand des poutres de planchers ou de charpente débouchent à l'intérieur !" j’espère que GrainDsel m'en voudra pas.

Par Djohn

Bricoleur
20/07/2012 à 22h54
20/07/2012 à 22h54
Bonsoir GrainDsel,
Merci de ta réponse.
Je veux enlever le conduit (briques les plus foncées).
En fait, il n'y a rien à droite des deux briques fissurées. Du coup, j'ai peur que si je continue à enlever le conduit, les briques du dessous continuent de se fissurer.
A moins que je me trompe ?

Images jointes :

photo 134.jpg

Par Djohn

Bricoleur
20/07/2012 à 22h56
20/07/2012 à 22h56
Oui, les fumées de sanglier roti m'incommodent, c'est pour cela que je retire finalement tout. Rigole
Annonce

Par Djohn

Bricoleur
20/07/2012 à 23h07
20/07/2012 à 23h07
Nouvelle photo pour plus de précision...
Le conduit est bien sur à droite (il manque juste quelques briques en haut, mais le reste est toujours là !)

Images jointes :

z.jpg

Par Djohn

Bricoleur
20/07/2012 à 23h09
20/07/2012 à 23h09
La preuve en image...

Images jointes :

e.jpg

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
21/07/2012 à 04h47
21/07/2012 à 04h47
bonjour

beaucoup de photos c'est bien

mais une photo avec une vue d'ensemble me ferait bien plaisir

on parle ici d'une autre cheminée que celle dont on a déjà envisagé la suppression, je suppose ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par Djohn

Bricoleur
21/07/2012 à 09h01
21/07/2012 à 09h01
Bonjour Kriske,

C'est un trou de souris pour accéder à la cheminée, donc pas assez de recul pour prendre l'ensemble...

Par kriske

Modérateur
21/07/2012 à 12h17
21/07/2012 à 12h17
bonjour

d'accord, mais alors comme on va faire pour démonter ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Utilisateur désinscrit
21/07/2012 à 14h23
21/07/2012 à 14h23
Bonjour.
Je crois comprendre : le briques noires sont une partie de l'ancienne cheminée, qui donc devait être bâtie toute en briques pleines (je cherchais en vain une cheminée style boisseau).
Si c'est bien cela, tes briques noires constituent le mur, pourquoi voudrais-tu les supprimer ? Par contre il reste (peut-être) au niveau de la charpente les trois autres côtés de l'ancienne cheminée, que tu peux donc enlever, peut-être avec la nécessité de ne pas déstabiliser le fond.
S'il n'est pas possible de prendre d'autres photos parlantes (merci pour toutes celles-ci : on peut discuter !), fais nous quelque(s) croquis complémentaire(s).
La photo où on voit un toit et une cheminée, c'est la cheminée du voisin ? Sinon, je croyais que le proprio avait enlevé la cheminée lorsqu'il a refait le toit ?
Salut, @+
Annonce

Par kriske

Modérateur
21/07/2012 à 17h09
21/07/2012 à 17h09
Salut Dom

oui il s'agit bien d'une cheminée maçonnée,
notre ami à un autre topics sur le même sujet

et je crois que l'on parle de 2 cheminées différentes

https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-bati-et-gros-travaux-61/quel-outil-pour-enlever-cheminee.html#obj-193768

Par Djohn

Bricoleur
22/07/2012 à 10h54
22/07/2012 à 10h54
Bonjour,

Oui il y a 2 cheminées différentes dans la maison de que je rénove. Maison individuelle en brique style 1930.
Une des cheminée n'a plus sa souche et je désire enlever le conduit (c'est le sujet de ce post).
L'autre cheminée est un autre problème que je ne vais pas aborder ici.

- Je vous joins la situation de la maison et du conduit à enlever. Les murs font 34 cm et sont composés de 3 épaisseurs de briques. La cheminée est solidaire de la 1ère épaisseur de brique intérieure. Derrière les murs il n'y a pas de voisins directs puisque c'est une maison individuelle.

- Je vous joins également la forme de la cheminée qui est donc en brique pleine et en forme de U.

Les proportions ne sont pas exactes mais c'est pour que vous ayez un aperçu global.

Images jointes :

cheminée sans souche.jpg cheminée en U.jpg

Par Djohn

Bricoleur
22/07/2012 à 10h59
22/07/2012 à 10h59
En publiant le message je me rends compte qu'il faut que je précise que pour le moment je suis donc au niveau des combles. C'est pour cela que je n'ai pas de recul pour prendre une photo d'ensemble.
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , fibel50 , Carminas , legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 44