Bricoleur du Dimanche

platrer ancienne cheminée briques rouge pleines de suie

Par sinner59

avatar - sinner59
Petit nouveau
Message(s) : 8
15/10/2010 à 10h47
15/10/2010 à 10h47
Bonjour, J'ai démonté un insert en fonte et habillage et voilà ce que j'ai découvert derriere: l'ancienne cheminée avec briques pleine de suie surement vielle de plusieurs dizaine d'années. Objectif: refaire le mur de preference en platre (ou peut etre placo ?) Question: je peux mettre quelque chose direct la dessus? - genre une sous couche de map (mortier adhesif placo) qui fera barrage a la suie, en ensuite du platre de paris, en esperant que la suie ne ressorte pas du map et que le mur jaunnisse. Ou alors je dois gratter les briques avec des brosses en fer/pvc et je pourrai ensuite platrer dessus ? Ou je met du placo au map ? Ou conseillez moi !! un pauv' bricoleur du dimanche (et du samedi !) Sinn'

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/10/2010 à 01h03
16/10/2010 à 01h03
même chose qu'ici
ou créer un compte pour participer

Par sinner59

avatar - sinner59
Petit nouveau
Message(s) : 8
16/10/2010 à 14h34
16/10/2010 à 14h34
Voilà, avant et après une passe avec des brosses rotative métalliques et en nylon avec ma perceuse et un bon aspirateur ! @syb: dans l'autre post vous parlez d'un vernis anti bistre, ou le trouver ? A leroy merlin il m'ont parlé d'une peinture sous couche spéciale (à 7 euros le pot), c'est pareil ? Le plâtre va tenir sur le vernis ou cette sous-couche ? J'hésite encore sur la suite: Je dois de toute façon cimenter un peu car j'ai des trous dans les briques et un trou a boucher sur le cote droit. SI je cimente, pas besoin de vernis ou de sous couche, ca isolera le reste de bistre non ? Ensuite: 1) tout cimenter la cheminee a fleur des murs, puis mettre des BA10 partout ( yc compris sur les mur en platre actuel) avec des plots de map. 2) cimenter un peu en laissant un marge et ensuite le faire a l'ancienne tout au plâtre de paris, car j'ai je me débrouille pas ma a ce jeu là. Si je me trompe, remettez moi dans le droit chemin ;-) Sinn'

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/10/2010 à 17h43
16/10/2010 à 17h43
Bonjour

il semble que vos n'avez pas compris que le bistre passera au travers du ciment comme du plâtre.

le conseil final de l'article en question privilégie la pose d'un morceau de placo avec du map et une finition à l'enduit.

une solution de sikalatex peut également convenir pour bloquer le fond avant la pose du placo en lieu est place du "verni"

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par sinner59

avatar - sinner59
Petit nouveau
Message(s) : 8
17/10/2010 à 09h44
17/10/2010 à 09h44
Bonjour, OK, autant pour moi. Et le map (ou pf3) sera t-il efficace en barrage au bistre ? Ou faut-il aussi que j'applique si sikalatex avant sur les briques ? Auquel cas: - je cimente un peu eventuellement les gros trous - j'applique du sikalatex (heu.. comment on applique ca, comme une peinture ?) - je rebouche le reste a map/pf3 + une sous-couche de map (ou alors je melange le sikalatex avec le map ?) - ensuite enduit de lissage - ou si je n'ai pas courage, je plaque en BA10 au dessus en substitution a l'enduit - ensuite peinture Sinn'
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/10/2010 à 11h22
17/10/2010 à 11h22
si tu as une continuité entre le mur, l'enduit, les plots de map, et le placo ou enduit, le bistre risque de ressortir.
il vaut mieux fixer des liteaux ou chevrons, engravés dans le mur, poser un film polyanne, et visser le placo dur les liteaux ou chevrons. si le bistre ressort, il restera derrière le film polyanne.
Il faut essayer d'éliminer le maximum de suie avant, même si tu crois avoir tout enlevé, il en reste encore dans les briques.
ou créer un compte pour participer

Par sinner59

avatar - sinner59
Petit nouveau
Message(s) : 8
21/10/2010 à 21h54
21/10/2010 à 21h54
@jyb: - dans l'autre post vous parlez d'un vernis anti bistre, ou le trouver ? - est-ce que je vais pouvoir mettre du map ou du platre sur ce vernis ensuite ? - ou vaut-il mieux utiliser le sikalatex (dans le ciment et le map/platre) ? En fait je n'ai pas assez de profondeur (et le mur est trop irregulier) pour mettre un latage en bois et ensuite plaquer.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/10/2010 à 01h25
22/10/2010 à 01h25
tu peux faire des saignées pour sceller des tasseaux bois
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
22/10/2010 à 09h45
22/10/2010 à 09h45
lessive bien le mur et colle une plaque de BA10 avec du MAP si t'a 1 à 1,5 cm de marge sur l'épaisseur de ton mur ce sera le plus, simple, le plus rapide et le plus propre
ou créer un compte pour participer

Par sinner59

avatar - sinner59
Petit nouveau
Message(s) : 8
25/10/2010 à 08h39
25/10/2010 à 08h39
@karkace Oui, je pense que c'est ce que je vais faire mais avec du placo hydrofuge. Car le bistre passe a travers le map (j'ai testé). Je pense que le placo hydrofuge sera plus simple a poser que le film polyane (ou le sikalatex hors de prix) ! Je vais d'abord cimenter pour rattraper les trop grosses irrégularités du mur (jusqu'a 6cm de profondeur vs le mur en platre).
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/10/2010 à 14h05
25/10/2010 à 14h05
Bonjour

sikalatex hors prix, j'ai difficile de m'empêcher de sourire.
(je n'en vend pas et je n'ai pas d'actions dans l'entreprise)

la colle à bois blanche peut tout aussi bien faire l'affaire (elle est plus concentré et il faut d'abord la mélanger avec de l'eau)

par rapport à ce que cela apporte, ce prix est très bas.

le tout n'étant qu'une question d'appréciation.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par sinner59

avatar - sinner59
Petit nouveau
Message(s) : 8
26/10/2010 à 13h59
26/10/2010 à 13h59
@kriske Oui ! Regardé trop vite j'ai... Pas si cher quand on ne confond pas prix au litre et prix au 10L... Quoi qu'il en soit le placo hydrofuge sera quand même plus rapide et pratique pour un bricoleur du dimanche comme moi ;-)
ou créer un compte pour participer

Par pasq

avatar - pasq
Petit nouveau
Message(s) : 2
27/10/2010 à 07h15
27/10/2010 à 07h15
salut dans le temps on ma raconté que les peintre bloquait la suie avec du purin ,je n'ai jamais essayer ,par contre tout ce que tu mettra a base d'eau feras ressortir la suie .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par sinner59

avatar - sinner59
Petit nouveau
Message(s) : 8
31/10/2010 à 14h00
31/10/2010 à 14h00
kriske a écrit :

Bonjour la colle à bois blanche peut tout aussi bien faire l'affaire (elle est plus concentré et il faut d'abord la mélanger avec de l'eau)

Bonjour kriske, Intéressant: quels proportions de chaque (colle a bois + eau) pour le mélange ? J'ai en gros 5m carré a faire, que j'ai déja cimenté. (en effet, comme attendu, un tout petit peu de bistre est passé au travers a certains endroit). Ce qui est le plus embêtant c'est l'odeur du bistre (+ mortier) mouillé: beurk !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/10/2010 à 14h59
31/10/2010 à 14h59
Bonjour

suivant que vous avez de la colle à bois +/- liquide les quantités seront différentes.

mais franchement pour le prix, il vaut mieux choisir le silkalatex qui a été développé pour les usages maçonneries

à la base les 2 produits sont de l'acrylique à différentes concentrations (également utilisé en textile pour l'hydrofugation ou le raidissement de certaines qualités de tissus) et certainement sans d'autres domaines.

le fait est que cet acrylique de base est mélangé avec des additifs améliorants les qualités de l'acrylique en l'adaptant aux différents domaines d'applications. (colles, plastifiants, peintures, produits d'apprêts textiles, bloquants pour murs, mortiers colle, etc. )

lorsque je travaillais dans le textile, il n'était pas rare que le maçon ou le menuisier de l'usine vienne en prendre dans mes fûts, idem pour le collage des dalles au sol)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par sinner59

avatar - sinner59
Petit nouveau
Message(s) : 8
01/11/2010 à 22h52
01/11/2010 à 22h52
Bonsoir, Voilà une photo pour montrer ou j'en suis: j'ai cimenté à 10mm de profondeur a fleur des mur de plâtre. Sur la photo le mortier n'est pas encore bien sec a droite et je dois encore ajuster des dénivelés pour revenir à -10mm, et j'ai déjà mis +100kg de mortier ! On peut voir également qu'il n'y a pas trop de remontées de bistre. Ensuite je vais mettre du map pour combler les 10mm restants (peut etre avec du sikalatex en solution 1vol sika pour 4vol eau, comme indiqué dans la notice 900 de chez sika), mais peut etre pas sur toute l'étendue du mur. En fait, je pense juste mettre quelques bandes horizontales de 30cm de haut (ou plus) ou je pourrai poser mes BA10 (en remplacement de tasseaux en bois). Je vais plaquer l'ensemble des murs, pas uniquement l'ancienne zone de la cheminée. J'ai également pensé pour ces bandes horizontales à les faire en 2 passes avec au milieu un film plastique (en remplacement du sikalatex donc): 5mn de map, film plastique, 5mm de map ce qui isolera le bistre définitivement. Pour rappel il n'y a aucune humidité sur ce mur qui ne donne pas sur l'experieur, mais la maison voisine. Dites moi ce que vous en pensez !? T\'es sûr ? Un grand merci en tout cas a tous pour vos réponses et votre aide.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 81