Bricoleur du Dimanche

Rénovation complète d’appartement (isolation, elec, plomberie)

Par galvane

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24/01/2016 à 23h01
24/01/2016 à 23h01
Bonjour tout le monde,

Alors voilà ma situation, je viens d'acheter un appartement que j'ai l'intention de rénover, et comme il y a beaucoup à faire, je commence évidemment par bien réfléchir à la façon de m'y prendre. Pour résumer, l'appartement fait 45m2, il faut refaire l'isolation, l'éléctricité, surement la plomberie, tous les revetements, la salle de bain et la cuisine. Je compte faire la majorité des travaux moi même (j'ai vu et aidé mon père à renover plusieurs maison), et j'ai un budget d'environ 15.000€.

Pour plus de précisions, voici les plans approximatifs de l'appartement en question. Il est situé au 7ème et dernier étage, et est particulièrement mal isolé.
Actuel 2D
Actuel 3D
Futur 2D
Futur 3D

Du coup j'ai quelques questions. La première concerne un potentiel faux plafond. J'ai une hauteur sous plafond de 2.5m, et je me disais que ca me permettrait d'une part de rajouter un peu d'isolation (les combles ne sont pas accessibles à l'heure actuelle) et ça me simplifierai énormément la tache pour ce qui est de refaire l'éléctricité. Est-ce qu'un plafond à 2.4 vous semble choquant ?

Ensuite, une autre question importante. Comme vous pouvez le voir sur les plans, j'ai l'intention d'abattre les cloisons entre cuisine et salon pour ne faire plus qu'un grand espace de vie. Mais les tuyaux de chauffages cours le long de ces murs (au dessus des portes), et la chaudière est assez mal placée (la boite noir dans la cuisine sur les plans). J'envisageais donc de la déplacer. Après y avoir pas mal réfléchi, je me suis dis qu'une des meilleures options serait de la mettre dans la loggia (pièce au fond à gauche). Ou plus précisément aggrandir un peu la loggia dans les toilettes (cf plan) pour y mettre la chaudière. Du coup ca me permettrait de récupérer la place perdue inutilement dans les toilettes et ca me permettrait également d'avoir un accès simple à tous les conduits d'eau (arrivee + chaudière + evacuation). J'isolerais surement la logia du coup pour éviter les problèmes liés aux températures trop basses, mais ca me laisse tjrs le pb de l'arrivée de gaz et d'eau. Est-ce que ca poserait problème de tout faire passer dans le faux plafond ? Et pareil pour le chauffage du coup, quelle serait la meilleure solution ? Plafond ? Mur ? Ou carrément creuser des saignées dans le carrelage actuel (je pensais utiliser du PER ou du multicouches) ?

J'ai encore pas mal de questions, mais je crois que pour l'instant c'est ce qui me préoccupe le plus, donc je suis preneur de tout avis, suggestion, remarque, critiques, ... Sourire

J'espère que ce long post ne vous aura pas découragé Sourire.
Merci par avance,
Quentin.
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Réponses

Par bricodi

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Message(s) : 4487
25/01/2016 à 00h16
25/01/2016 à 00h16
bonjour, En quelle année a été construit le bâtiment (très important) ?

Le logement est chauffé dessous puisqu'au dernier étage, mais est-il chauffé sur les côtés ? Sur un côté il n'y a pas d'ouverture, y a-t-il un logement de ce côté là.

A l'opposé, on voit une porte (porte d'entrée certainement) donne-t-elle dans un couloir ??

Avant d'isoler, il faut voir d'où peuvent venir les déperditions.

Au plafond vous devez avoir une dalle qu'on chauffe alors qu'elle n'est pas isolée par dessus.

J'ai l'impression que ce logement est assez ancien et date d'avant l'isolation.

Vous avez 2,50 m sous plafond. La hauteur minimale règlementaire pour pouvoire mettre en location par exemple c'est 2,20 m, mais ça fait vraiment bas.
Si vous mettez ne serait-ce que 10 cm d'isolant (pour ne pas trop baisser le plafond) vous allez éviter que la chaleur aille rapidement se perdre dans la dalle et vous profiterez immédiatement de la chaleur.

Ce logement ne doit pas comporter de VMC, mais des aérations naturelles et avec une chaudière à gaz (sauf très récentes à ventouse, on ne peut pas avoir de VMC qui risquerait de perturber la combustion.

Il vous faut surtout isoler les murs donnant sur l'extérieur. Les murs mitoyens ne vous amènent pas du froid.

Il serait bon de savoir en quoi sont les murs ?? brique ? parpaings ? béton ?

Vous pourriez mettre un complexe placo polystyrène graphité (il est gris anthracite et est plus performant que le polystyrène expansé blanc) et vous n'êtes pas oubligé de mettre 10 cm si vous ne voulez pas trop perdre de place.

Pour ce qui est du chauffage à gaz, vous aurez facilement 200 euros d'abonnement par an, et 80 à 100 euros d'entretien de chaudière, c'est à dire des frais identiques que si vous aviez une maison de 100 ou 150 m2 soit 280 à 300 euros de frais fixes.
Alors, je me demande, s'il ne vaudrait pas mieux virer le chauffage central et installer des radiateurs électriques ou mieux une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter pour le séjour, et ça vous chaufferait tout en laissant les portes intérieures ouvertes, et vous pourriez avoir un radiateur d'appoint pour la chambre.

ATTENTION cependant, si vous êtes en copropriété, il vous faut l'autorisation du syndic pour pouvoir faire une telle installation, car il faut traverser le mur, et en plus, si le compresseur se voit, il n'est pas certain que ce soit accepté (donc il faut absolument en parler au syndic).

Idem si vous changez les fenêtres, il faut que ce soit conforme, donc en parler au syndic. et ne pas oublier de demander les aérations sur les fenêtres des pièces dites sèches, sinon vous ne les aurez pas.

Vous pourriez aussi envisager d'installer une VMC en faisant partir l'évacuation dans le conduit récupéré de la chaudière que vous enlevez.

En réduisant les besoins calorifiques du logement qui a déjà le mérite d'être chauffé dessous, et que vous isolerez, vous ne devriez pas vous ruiner en chauffage, surtout que la surface n'est pas très importante, et si en plus il est exposé au sud avec soleil direct, ça me semble la meilleure solution.

Et bien sûr il vous faudra un cumulus de 100 ou 150 litres.

Enfin, ce n'est qu'une suggestion.
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Par galvane

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Message(s) : 219
25/01/2016 à 12h39
25/01/2016 à 12h39
Bonjour bricodi et merci beaucoup pour votre réponse.

Pour reprendre vos suggestions, voici un petit complèment d'informations. l'immeuble date de 1961. L'appartement donne vers l'exterieur sur tous les côté sauf l'entrée et sa classe énergétique est sans grande surprise à E. Voici les infos supplémentaires en image (exposition nord/sud).


Et information qui a son importance et que j'avais pourtant oublié de préciser : je rénove cet appartement pour le mettre en location par la suite. Du coup, j'aimerai améliorer le DPE le plus possible (le descendre à C par exemple).
Pour ce qui est des murs et du plafond, il me semble qu'il s'agit de béton.

L'idée de passer au chauffage électrique m'avait également traversée l'esprit mais on m'avait recommandé de conserver le gaz. Mais en effet je me repose la question, ca simplifirai beaucoup l'installation du chauffage et me permettrai de me débarasser de la chaudière. Ce qui m'inquiète c'est que l'appartement est vraiment mal isolé et que je suis pas certain que faire une isolation intérieure suffise à rendre le chauffage électrique rentable (il n'y a pour l'instant pas de ravalement de facade prévu dans les années à venir, donc pas d'isolation exterieure).
Pour la pompe à chaleur, je suis pas sur que le syndic me laisse faire, et j'ai peur du cout de l'installation (mon budget total étant de 15000€) auriez-vous un ordre de grandeur ?

L'appartement n'a en effet pas de VMC, mais je pensais faire installer une VMR (recommandé dans le DPE). Je suis pas certain de mon choix, et je pense que ca dépendera de ma décision de me débarasser ou non de la chaudière à gaz.

Et finalement, que pensez-vous de l'idée de placer la chaudière (ou le cumulus du coup) dans la logia, en réduisant les toilettes. Pourrais-je avoir des problèmes liés aux températures plus basses ?

Encore un grand merci à vous pour votre réponse !
Quentin.
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Par bricodi

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Message(s) : 4487
25/01/2016 à 18h51
25/01/2016 à 18h51
bonjour, vous n'avez pas indiqué le climat de la région.

Vu l'année de construction, ce bâtiment n'est pas la moindre isolation d'origine

Mettre un cumulus ou une chaudière dans une loggia... Est-elle fermée cette loggia ? C'est toujours plus froid.

En plus, il faud traverser le mur du bâtiment (donc obligatoirement autorisation à demander au syndic.

C'est un problème de mettre une chaudière ou un cumulus dans un local non chauffé, et ça ne vous améliorera pas le DPE; Et même en cas de grands froids, vous risquez le gel (et attention avec des locataires) Et en plus, si la location reste vacante en hiver donc pas chauffé le risque de gel est grand.

Quant au DPE, les diagnostiqueurs ne tiennent pas compte de l'épaisseur d'isolation, ni rien, Ils se fient à la date de construction de la maison surtout. Ce n'est pas une science exacte loin de la.

Une VMR ce sont de sortes d'extracteurs qu'on met ddans les murs, et là aussi : autorisation pour traverser les murs.

Par contre dans votre loggia vous pourriez mettre le compresseur d'une PAC AIR/AIR d'environ 3,5 kw, et vous pourriez avoir ça tout installé à environ 2500 euros.

En somme il vous faut isoler presque tout le tour. Impossible de faire une isolation extérieure, sauf que la copropriété déciderait d'en faire une, mais peu probable.

En isolant sous le plafond et sur les murs intérieurs, vous faites disparaître le pont thermique du haut ce qui fera économiser pas mal d'énergie. Quand à celui du bord de la dalle au bord, le voisin du dessous vous chauffe.

Ceux qui vous disent de garder le gaz ne font pas la différence entre un appartement de 90 m2 et un de 45 qui ont les mêmes frais fixes. Si l'occupant a 300 euros de frais évités, il peut payer une bonne partie de la dépense.

Et il faut expliquer ça au locataire. Mieux vaut mettre des radiateurs à inertie, fluide ou autres, pas besoin de les prendre très chers, ils ont le même rendement. J'en ai acheté en solde à 60 euros pour une location et ça marche.

à moins me mettre la clim inverter.

J'ai oublié : les radiateurs électriques plombent un DPE car on ne tient pas compte de la conso réelle au compteur, mais de la production d'électricité à la centrale, et le coefficient est de 2,58. ça il faut le savoir. En effet, lorsqu'on consomme un kw, il faut en produire 2,58 à la centrale, à cause des déperditions dues à l'acheminement.

Donc le DPE n'indique pas forcément si un logement est économique.
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Par galvane

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Message(s) : 219
25/01/2016 à 20h58
25/01/2016 à 20h58
Bonsoir bricodi, et encore une fois merci beaucoup pour la réponse et les précisions.

L'appartement est à Rennes (donc assez pluvieux, mais les températures ne descendent pas souvent en dessous de zero.

Pour ce qui est de la loggia, oui elle est fermée et je pensais l'isolé également. Quand vous dites qu'il faut traverser le mur du batiment, c'est que le mur entre loggia et toilettes serait porteur (il fait une 15aine de cm) ?
Une des raisons pour lesquels je voulais avancer ce mur dans les toilettes c'était de me débarasser de la chaudière (ou cumulus) qui est particulièrement encombrant et de retrouver un accès propre aux arrivée/sorties d'eau (qui passent derrière la cuvette des wc à l'heure actuelle). Ca me permetrait de redistribuer facilement l'eau dans la sdb, les wc et la cuisine. Une chaudière ne peut pas être enfermée dans une armoire, mais est-ce le cas d'un cumulus ? Je pourrais ainsi refermer mon accès à ce "local technique" avec une porte bien isolée en plus.

Pour le reste, du coup plutot VMC que VMR, sauriez-vous combien me couterait l'installation.
Et pour ce qui est de la PAC, une fois le compresseur installé, le reste de l'installation est-il facile ?

Je suis désolé de poser autant de questions, mais c'est mon premier gros projet et je préfèrerai ne pas trop suivre le dicton "c'est en faisant des erreurs qu'oin apprend".

Merci beaucoup pour votre temps,
Quentin
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Par bricodi

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Message(s) : 4487
25/01/2016 à 23h35
25/01/2016 à 23h35
bonjour, pour le chauffe eau, vous pouvez peut-être faire un cagibi isolé dans la loggia.

Les nouvelles chaudières à condensation sont aussi à ventouse (reste à voir si on peut faire une sortie ventouse (et là aussi voir installateur et autorisation syndic. Mais bon, avoir un abonnement gaz en entretien chaudière que les locataires traînent les pieds à faire, ce sont des soucis en plus.

Si votre loggia est fermée, vous ne pouvez pas mettre le compresseur de PAC (clim reversible) Il faudrait voir si on pourrait le mettre en façade ou alors dans la loggia, mais en ouvrant devant le compresseur pour qu'il y ait tout l'air nécessaire. Il faut le poser sur silentbloc pour éviter les vibrations et le bruit qui pourrait déranger les voisins.

Une PAC ne peut être mise en service que par un pro, mais on peut préparer le travail, en s'entendant avec lui.

Ceci dit, une fois isolé (murs par l'intérieur -seule possibilité- et plafond avec 10 ou 15 cm d'isolant, les besoins calorifiques devraient être faibles, donc même avec des radiateurs électriques (qui n'améliorent pas le DPE)) ça pourrait aller.

Pour la VMC, il existe des petites VMC extra plates pour rénovation (elles valent dans les 150 euros). Une VMC standard coûte moins cher en magasin de bricolage, reste à voir si on a la place de la caser en faisant un faux plafond par exemple dans le WC...

Si la cuisine est à côté de la salle de bain et WC, c'est plus facile à passer. L'installation d'une VMC n'est pas très compliquée et peut être faite par un bricoleur (voir tutoriels : youtube installation de VMC.)



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Par galvane

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Message(s) : 219
26/01/2016 à 23h40
26/01/2016 à 23h40
Bonsoir bricodi, et merci beaucoup pour ces conseils. Un chauffagiste passe vendredi pour l'entretien annuel de la chaudière (peut-être la dernière du coup). Je profite de sons passage pour voir avec lui ce qu'il me conseil. Je vous tiens au courant dés que ça sera fait.

Encore merci.

Affaire à suivre ...
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Par bricodi

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Message(s) : 4487
27/01/2016 à 03h19
27/01/2016 à 03h19
bonjour, ATTENTION, vous ne pouvez pas installer de VMC ni de VMR si vous avez une chaudière qui ne soit pas étanche c'est à dire si elle n'a pas une évacuation ventouse.

Je m'étonne qu'on vous ait conseillé la VMR avec la chaudière actuelle qui doit être atmosphérique, c'est à dire qui doit utiliser l'air de la pièce, même s'il y a une aération basse, on ne doit pas avoir d'extraction d'air mécanique avec ces chaudières. ça en dit long sur la fiabilité des DPE.
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Par galvane

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29/01/2016 à 00h35
29/01/2016 à 00h35
En effet, bonne remarque.

Le chauffagiste est passé ce matin finalement. Il a été super, et a pris le temps de répondre à mes différentes questions. En gros, la chaudière actuelle à 20 ans, et s'il faut la déplacer il me conseil de la remplacer par une chaudière à ventouse. Lorsque j'ai expliqué que je souhaitais mettre l'appartement en location, il m'a confirmé que de passer à l'éléctrique était une bonne idée. Par contre il n'était pas convaincu par la PAC.

Et il m'a déconseillé de déplacer le mur entre les toilettes et la loggia. D'après lui le mur est porteur, donc beaucoup de travaux qui n'apporteraient pas grand chose. Il me conseil plus simplement de mettre la chaudière/cumulus au fond de la loggia. La loggia étant fermée, ca ne devrait pas poser de problèmes d'après lui. Il me restera quand même à redistribuer l'eau dans les différentes pièces et me raccorder à la colonne d'eau (qui se trouve au fond des toilettes), ce qui m'inmposera tout de meme de percer le fameux mur porteur. Je me pose donc encore la question de déplacer le mur. Ca simplifirai tout le travail de plomberie. Qu'en pensez-vous ?

Autre élément important, comme j'enlève les cloisons entre cuisine et salon, il me semble important d'installer une hotte aspirante, mais il s'avère qu'on ne peut pas envoyer l'évacutaion de la hotte dans le conduit d'évacuation de la chaudière. De même, je ne crois pas qu'il soit autorisé de me raccorder au conduit d'aeration naturelle sur lequel je pensais installer la vmc (est-il d'ailleurs autorisé de brancher la vmc sur ce conduit ?). Avez-vous des suggestions ? Suis-je condamné à utiliser une hotte à filtre ?

Merci pour toutes vos réponses.
Vous m'évitez surement beaucoup de problèmes à venir.
Quentin.
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