Bricoleur du Dimanche

1 ou 2 epaisseur de placo ?

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/09/2019 à 19h47
06/09/2019 à 19h47
Bonjour,

Une personne me conseille de mettre 2 epaisseurs de placo pour ameliorer l'isolation phonique, et pour une plus grande solidité pour la suspension des meubles haut de cuisine.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce assez courant de mettre 2 epaisseurs de placo ?

Dautre part, il me semble que les chevilles metallique de type Molly necessite une longueur different selon 1 ou 2 epaisseur de placo : comment savoir le nb d'epaisseur de placo si on ne connait pas l'habitation ?
Que se passera t il si on met une cheville Molly court pour 1 epaisseur de placo alors qu'il y a 2 epaisseurs de placo ?
Que se passera t il si on met une cheville Molly longue pour 2 epaisseur de placo alors qu'il y a 1 epaisseur de placo ?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lj1982

avatar - lj1982
Architecte
Message(s) : 1166
06/09/2019 à 23h34
06/09/2019 à 23h34
Oui en effet, 2 épaisseurs de placo croisée sont très efficace en phonique car constitue une masse plus importante.

Cependant, il faut bien veiller à éviter les contacts entre les 2 parois de la cloison (ou entre le placo et le mur) en utilisant des montant différent ou en ne plaquant pas les montants contre le mur.

En revanche, des meubles de cuisine peuvent tenir sur du placo normal. Pour les molly, en effet, c'est fonction de l'épaisseur.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/09/2019 à 07h04
07/09/2019 à 07h04
lj1982 a écrit :

Oui en effet, 2 épaisseurs de placo croisée sont très efficace en phonique car constitue une masse plus importante.


Croiser les 2 épaisseur de placo implique doubler le NB de montants donc réduire de moitié la largeur de chaque panneau de laine de roche : cela abaisse aussi la performances isophonique, non ?
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10047
07/09/2019 à 07h27
07/09/2019 à 07h27
bonjour


pour les meubles suspendus, il faut mettre des renforts horizontaux à la hauteur des fixations, la seule tenue des chevilles molly en cisaillement ou à l'arrachement risque de ne pas être suffisant pour assurer la tenue des meubles.

croiser les plaques n'implique pas de devoir doubler le nombre de montants.

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/09/2019 à 07h41
07/09/2019 à 07h41
efred a écrit :

bonjour


- pour les meubles suspendus, il faut mettre des renforts horizontaux à la hauteur des fixations, la seule tenue des chevilles molly en cisaillement ou à l'arrachement risque de ne pas être suffisant pour assurer la tenue des meubles.

- croiser les plaques n'implique pas de devoir doubler le nombre de montants.

@+



- quel genre de 'renforts horizontaux' ?

- ah bon ? les plaques font 60cm de large. En les décalant pour croiser les jointures entre 2 plaques, il faut bien ajouter des montants, sinon sur quoi fixer les plaques décalées ?
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10047
07/09/2019 à 08h28
07/09/2019 à 08h28
recherche à faire

renfort ossature placo meuble haut

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par lj1982

avatar - lj1982
Architecte
Message(s) : 1166
08/09/2019 à 20h13
08/09/2019 à 20h13
Pour le doublage des montant, c'est une bonne question.

Pour ma part, je ne l'avais pas croisé mais utiliser du placo Duotech déjà doublé.

Il me semble que la bonne solution est de poser une première couche de placo horizontalement (donc 2 plaques sur 240 cm de large et 2 à 4 plaque en hauteur selon la hauteur de la pièce et la largeur des plaques (plutot 120 cm en standard ??).
Puis une 2ème de manière normale.

La laine de roche/ou verre n'est pas un isolant phonique mais un absorbant de vibrations. Il n'y a donc pas de "pont phonique" s'il manque de la laine à un endroit. En revanche, des montants supplémentaires pourraient transmettre davantage de vibrations.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/09/2019 à 09h36
09/09/2019 à 09h36
lj1982 a écrit :

Pour le doublage des montant, c'est une bonne question.

- Pour ma part, je ne l'avais pas croisé mais utiliser du placo Duotech déjà doublé.

- Il me semble que la bonne solution est de poser une première couche de placo horizontalement (donc 2 plaques sur 240 cm de large et 2 à 4 plaque en hauteur selon la hauteur de la pièce et

- la largeur des plaques (plutot 120 cm en standard ??).
Puis une 2ème de manière normale.

La laine de roche/ou verre n'est pas un isolant phonique mais un absorbant de vibrations. Il n'y a donc pas de "pont phonique" s'il manque de la laine à un endroit. En revanche, des montants supplémentaires pourraient transmettre davantage de vibrations.



- un placo doublé doit etre imposible à le transporter/soulever seul ...

- merci, je n'ai pensé à croiser de cette maniere ! Sourire En revanche cette methode de croisement ne peut etre fait que partiellement dans des pieces de dimension modérée : il est peu probable de pouvoir poser horizontalement plusieurs placo les une à coté des autres.

- je ne prend que les placo de 60 de large : les 120 n'entrent pas dans la cage d'escalier et il n'y a pas d'ascenseur. Et trop lourd pour transporter/soulever seul.
ou créer un compte pour participer

Par lj1982

avatar - lj1982
Architecte
Message(s) : 1166
09/09/2019 à 11h24
09/09/2019 à 11h24
C'est bien plus facile de croiser avec du 120 cm car dans ce cas, soit tu met des montant tout les 60cm et tu alterne verticalement.

La avec du placo en 60, tu aura un raccord à chaque montant, donc sans doute des raccords l'un sur l'autre (pas très grave, perso, je ferait des joints dès la premère couche de placo pour améliorer l'ensemble).

Pour les pièces pas très large (par exemple 1m20), tu peux place une première colonne de plaque horizontalement coupée à 1m20, puis 2 plaques de 60 ensuite.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/09/2019 à 15h52
09/09/2019 à 15h52
lj1982 a écrit :

C'est bien plus facile de croiser avec du 120 cm car dans ce cas, soit tu met des montant tout les 60cm et tu alterne verticalement.

La avec du placo en 60, tu aura un raccord à chaque montant, donc sans doute des raccords l'un sur l'autre (pas très grave, perso, je ferait des joints dès la premère couche de placo pour améliorer l'ensemble).

Pour les pièces pas très large (par exemple 1m20), tu peux place une première colonne de plaque horizontalement coupée à 1m20, puis 2 plaques de 60 ensuite.



pour les joints de la 1ere couche de placo, tu les fait uniquement avec la cartouche de joint acrylique (ou eventuellement du mastic colle sykaflex) juste pour l'insonorisation, c'est ça ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lj1982

avatar - lj1982
Architecte
Message(s) : 1166
09/09/2019 à 17h32
09/09/2019 à 17h32
Pour ma part, dans l'idéal, je ferai ça au Map juste avant de poser la 2eme couche de placo.

Mais attention, le Map sèche vite et se ponce pas. Sinon, a l'enduit a bande sans mettre de bande forcément.
ou créer un compte pour participer
avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
10/09/2019 à 12h08
10/09/2019 à 12h08
Bonjour,

La différence de performance d’isolation acoustique entre une simple peau et une double peau se retrouve dans le tableau des performances des cloisons de distribution Placostil®. Doubler le parement entraîne un gain intéressant de l’isolation acoustique pour une diminution faible de la surface habitable.

Il est recommandé dans ce cas de décaler les plaques pour décaler les joints, de faire les joints de la première peau sans nécessairement faire les bandes (là où l’air passe, le bruit passe), de placer des bandes résilientes sous les rails hauts et bas, de mettre un joint mastic en pied de plaque, de décaler les boîtiers électriques afin qu’ils ne soient pas en vis-à-vis de part et d’autre d’une paroi.

La pose de l’isolant (laine de verre ou laine de roche ont les mêmes performances) doit être continue pour éviter les ponts phoniques. Le principe employé la plupart du temps est le masse-ressort-masse. Lire ces quelques lignes sur l'isolation acoustique

Pour ce qui est de la pose d’objets lourds et de l’accrochage dans les plaques de plâtre (éléments hauts de cuisine par exemple), il reste la solution des renforts (selon la nature du parement) mais aussi, et c’est assez récent, une plaque de plâtre (existe en 600) très résistante aux chocs et à l’accrochage (évoquée dans ce lien) qui se pose sur une ossature classique (juste en employant des vis spécifiques) et supporte des objets jusque 20 kg avec une simple vis à bois (à la dimension adaptée) et jusque 60 kg par point de fixation avec une cheville métallique à expansion. Les points de fixation doivent être distants entre eux de 40 cm minimum.

Cordialement

Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/09/2019 à 13h39
10/09/2019 à 13h39
Denis Placo® a écrit :

Bonjour,

La différence de performance d’isolation acoustique entre une simple peau et une double peau se retrouve dans le tableau des performances des cloisons de distribution Placostil®. Doubler le parement entraîne un gain intéressant de l’isolation acoustique pour une diminution faible de la surface habitable.

Il est recommandé dans ce cas de décaler les plaques pour décaler les joints, de faire les joints de la première peau sans nécessairement faire les bandes (là où l’air passe, le bruit passe), de placer des bandes résilientes sous les rails hauts et bas, de mettre un joint mastic en pied de plaque, de décaler les boîtiers électriques afin qu’ils ne soient pas en vis-à-vis de part et d’autre d’une paroi.

La pose de l’isolant (laine de verre ou laine de roche ont les mêmes performances) doit être continue pour éviter les ponts phoniques. Le principe employé la plupart du temps est le masse-ressort-masse. Lire ces quelques lignes sur l'isolation acoustique

Pour ce qui est de la pose d’objets lourds et de l’accrochage dans les plaques de plâtre (éléments hauts de cuisine par exemple), il reste la solution des renforts (selon la nature du parement) mais aussi, et c’est assez récent, une plaque de plâtre (existe en 600) très résistante aux chocs et à l’accrochage (évoquée dans ce lien) qui se pose sur une ossature classique (juste en employant des vis spécifiques) et supporte des objets jusque 20 kg avec une simple vis à bois (à la dimension adaptée) et jusque 60 kg par point de fixation avec une cheville métallique à expansion. Les points de fixation doivent être distants entre eux de 40 cm minimum.

Cordialement



Merci.

Etant donné que dans mes travaux j'utilise des placo isophonique (donc haute densité), je suppose qu'une double placo isophonique avec cheville metallique Molly suffisent largement pour suspendre des meubles haut de cuisine pouvant contenir de la vaisselle, n'est-ce pas ?

De toutefaçon dans mon 1er appart de constuction 1997, d'origine la cuisine c'est du simple placo (mais de quel type ?) : j'en ai suspendu avec cheville metallique Molly, des meubles de cuisine avec vaisselles à l'interieur sans probleme, et meme avec un four combiné chaleur tournante+micro onde 30L.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 65