Oui en effet, 2 épaisseurs de placo croisée sont très efficace en phonique car constitue une masse plus importante.
bonjour
- pour les meubles suspendus, il faut mettre des renforts horizontaux à la hauteur des fixations, la seule tenue des chevilles molly en cisaillement ou à l'arrachement risque de ne pas être suffisant pour assurer la tenue des meubles.
- croiser les plaques n'implique pas de devoir doubler le nombre de montants.
@+
Pour le doublage des montant, c'est une bonne question.
- Pour ma part, je ne l'avais pas croisé mais utiliser du placo Duotech déjà doublé.
- Il me semble que la bonne solution est de poser une première couche de placo horizontalement (donc 2 plaques sur 240 cm de large et 2 à 4 plaque en hauteur selon la hauteur de la pièce et
- la largeur des plaques (plutot 120 cm en standard ??).
Puis une 2ème de manière normale.
La laine de roche/ou verre n'est pas un isolant phonique mais un absorbant de vibrations. Il n'y a donc pas de "pont phonique" s'il manque de la laine à un endroit. En revanche, des montants supplémentaires pourraient transmettre davantage de vibrations.
C'est bien plus facile de croiser avec du 120 cm car dans ce cas, soit tu met des montant tout les 60cm et tu alterne verticalement.
La avec du placo en 60, tu aura un raccord à chaque montant, donc sans doute des raccords l'un sur l'autre (pas très grave, perso, je ferait des joints dès la premère couche de placo pour améliorer l'ensemble).
Pour les pièces pas très large (par exemple 1m20), tu peux place une première colonne de plaque horizontalement coupée à 1m20, puis 2 plaques de 60 ensuite.
Bonjour,
La différence de performance d’isolation acoustique entre une simple peau et une double peau se retrouve dans le tableau des performances des cloisons de distribution Placostil®. Doubler le parement entraîne un gain intéressant de l’isolation acoustique pour une diminution faible de la surface habitable.
Il est recommandé dans ce cas de décaler les plaques pour décaler les joints, de faire les joints de la première peau sans nécessairement faire les bandes (là où l’air passe, le bruit passe), de placer des bandes résilientes sous les rails hauts et bas, de mettre un joint mastic en pied de plaque, de décaler les boîtiers électriques afin qu’ils ne soient pas en vis-à-vis de part et d’autre d’une paroi.
La pose de l’isolant (laine de verre ou laine de roche ont les mêmes performances) doit être continue pour éviter les ponts phoniques. Le principe employé la plupart du temps est le masse-ressort-masse. Lire ces quelques lignes sur l'isolation acoustique
Pour ce qui est de la pose d’objets lourds et de l’accrochage dans les plaques de plâtre (éléments hauts de cuisine par exemple), il reste la solution des renforts (selon la nature du parement) mais aussi, et c’est assez récent, une plaque de plâtre (existe en 600) très résistante aux chocs et à l’accrochage (évoquée dans ce lien) qui se pose sur une ossature classique (juste en employant des vis spécifiques) et supporte des objets jusque 20 kg avec une simple vis à bois (à la dimension adaptée) et jusque 60 kg par point de fixation avec une cheville métallique à expansion. Les points de fixation doivent être distants entre eux de 40 cm minimum.
Cordialement
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