Bricoleur du Dimanche

conseils pour une pose d’une cloison de ba13 sur tasseaux de bois

Par franck23

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Petit nouveau
Message(s) : 8
25/12/2010 à 19h32
25/12/2010 à 19h32
Tout d'abord bonjour tout le monde! Je suis nouveau sur le site et débutant en bricolage; je viens d'acheter un appartement et je refais plusieurs choses par moi même par souci de budget. J'ai démonté une cloison de bois dans la cuisine qui était isolée que par 2cm de polystyrène. J'ai mis de la laine de verre de 100mm ayant une profondeur disponible de 130 et prévoit de mettre du polystyrène par dessus, le tout recouvert de Ba13 monté sur tasseaux de bois de 22mm de coté. Je sais que les rails sont préférés aux tasseaux mais par manque de place, je ne peux pas mettre de rails car je perdrais trop en place et donc ne pourrais pas ouvrir une porte sur le mur d'à coté: éléments de cuisine prévus -->59 cm après la pose(tasseau+ba13). J'ai plusieurs questions en tête: - pour l'instant j'ai fixé les tasseaux sur le bois mais je ne sais pas si c'est bien ou s'il faut les placer a ras du sol, du plafond et des 2 murs. - Faut t' il placer un double tasseau de manière a fixer les plaques de ba13 correctement car 1 tasseau ne peut être pris que par 1 seule plaque de ba13? - Puis je placer les tasseaux horizontaux sur des axes différents (pour profiter du bois intégré dans le béton) ou dois je mettre les tasseaux horizontaux sur 1 même et seule ligne et dans ce cas la, je devrais percer le béton? - Mes tasseaux ne sont pas traités contre le pourrissement du bois; est ce grave? sachant qu'il y a pas mal d'air qui s'engouffre dans les emplacements ou j'ai mis les blocs de laine de verre, même si les murs étaient secs et les anciens tasseaux sains? - Mes tasseaux achetés a ... sont courbés pour certains; dois je reprendre tout et acheter des tasseaux droit ou tout du moins les corriger avant de les poser? - On m'a conseillé de placer les tasseaux verticaux tous les 60cm; si je le fais, a ce moment la je dois déplacer les tasseaux posés car il y a un espacement actuel qui varie entre 35 et 50cm du au fait que j'utilise le bois intégré dans le mur. Il faudra donc que je perce le béton. Je parle de murs de béton mais je pense qu'il y a du ciment aussi par endroit; les poutrelles qui encadrent les caissons ou repose la laine de verre ne sont pas planes alors si je place les tasseaux dessus, va falloir soit mettre des cales sous les tasseaux soit rattraper le tir autrement. J'ai percé la bande de béton a ras du sol pour placer une cheville et placer un tasseau horizontal tout le long du mur; a ma première cheville, elle s'est enfoncée dans le vide du mur; c'est creux a peine après 15mm et de l'air frais en sort a un bon débit. J'ai acheté des vis de 45mm, de 60mm et des chevilles a frapper (pour béton) de 20mm. Les murs ne sont pas droit bien évidement. Les plaques de ba13 posées reposeront bien sur l'encadrement de la fenêtre comme l'ancienne cloison le faisait ou s'arrêteront elles a la hauteur du cadre des fenêtres et viendront se coller des baguettes d'angle en jointure? je dis ca car y a toujours les anciennes pointes tout autour des fenêtres que je n'arrive pas a enlever sans abimer le cadre des ouvertures. Beaucoup de questions en pagaille en résumé pour un bricoleur du dimanche Ca tourne pas rond là-dedans j'essaie de mettre des photos mais elles sont trop lourdes et je n'arrive pas a les réduire Non Merci a tous.
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Par franck23

avatar - franck23
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25/12/2010 à 19h44
25/12/2010 à 19h44
voici la cloison qui pose problème

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Par kriske

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Message(s) : 41924
25/12/2010 à 19h45
25/12/2010 à 19h45
Bon Noël

c'est un peu compliqué tout cela

pour réduire les photos, (car c'est par là que l'on devrait commencer pour comprendre)

charger Xnvieuw (gratuit) choisir image, redimensionner, mettre 800 par ex, sauver et nous poster l'image



sur qu'il vaut mieux que les tasseaux de bois soit droit

il est impératif que les tasseaux soit espacés de 40 ou 60 cm et que 2 plaques se rejoignent sur un même tasseau

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par franck23

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25/12/2010 à 19h54
25/12/2010 à 19h54
voici la cloison qui pose problème

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Par franck23

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25/12/2010 à 19h55
25/12/2010 à 19h55
voici la cloison qui pose problème

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Par franck23

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25/12/2010 à 19h56
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voici la cloison qui pose problème

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Par franck23

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25/12/2010 à 19h57
25/12/2010 à 19h57
voici la cloison qui pose problème

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Par kriske

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Modérateur
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25/12/2010 à 20h13
25/12/2010 à 20h13
RE

le montage des bois tel que les photos le montre n'est pas correct pour un bon travail

au dessus de la fenêtre par ex il faut deux bois pour savoir fixer la plaque

l'espacement des bois est mauvais (je suis désolé)


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Par franck23

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25/12/2010 à 20h37
25/12/2010 à 20h37
bah faut pas être désolé, je débute donc je suis preneur de conseils; je me doute bien que mon travail est fait en dépit du bon sens et qu'avec vos conseils, ca ressemblera a quelque chose. Je prends note pour les tasseaux au dessus de la fenêtre et sur le fait qu'il faut qu'il soient droit et qu'un tasseau suffit pour réunir 2 plaques de Ba13. Merci.
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Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 41924
25/12/2010 à 20h49
25/12/2010 à 20h49
Bonjour

jeter un oeil sur les deux liens que je vous ai adressé

votre montage en bois doit ressembler à cela pour être correct.

revenez nous voir ensuite et on vous aidera pour ce que vous n'avez pas compris éventuellement

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avatar - sigonniere
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Message(s) : 2534
25/12/2010 à 23h17
25/12/2010 à 23h17
Bonsoir;
J'ai l'impression sur vos deux photos que les plaques d'isolant ne se touchent pas; vous allez avoir des ponts thermiques.
Vous écriviez au départ que vous aviez 130 mm de disponible. Vous auriez pu mettre des rails et montants de 100 en y coinçant la laine de verre et vous auriez une surface plane qui ne vous oblige pas de vous bagarrer avec de faux-aplombs.

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Par franck23

avatar - franck23
Petit nouveau
Message(s) : 8
25/12/2010 à 23h42
25/12/2010 à 23h42
bonsoir, non 130mm c'était dans les cavités, il me reste effectivement 30mm de disponible dans les cavités car la laine de verre que j'ai pris est de 100mm pour une profondeur de 130, mais je vois mal retailler chaque rail pour les insérer dans les cavités sachant que celles ci sont a une quinzaine de cm du sol.
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avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
26/12/2010 à 04h12
26/12/2010 à 04h12
Bonjour,
Au lieu de mettre des tasseaux, je choisirais de fixer des fourrures à PDP. Elles ont une épaisseur de 6 mm. Vous avez de la marge pour mettre la plaque avec isolant incorporé dont vous parlez. En les vissant perpendiculairement aux tasseaux que je vois sur la photo mais APRES avoir enlevé ces tasseaux avec des chevilles à frapper et en les calant s'il y a trop de faux-aplombs à récupérer.
Dans la pratique, vous marquez au stylo feutre l'emplacement des trous pour la cheville qui correspondent aux jambages en béton que je vois, vous percez, vous appliquez en demandant à une autre paire de bras de vous aidez à les tenir pendant que vous tapez la première cheville. En mettre avec un écartement de 40 cm pour que ce soit bien fixé.
Si vous avez une hauteur sous la fenêtre < à 1.20 m vous pouvez poser la PDP dans le sens où la longueur est horizontale: moins de joint à faire.
Ne pas oublier d'utiliser des chutes de PDP pour que la plaque ne touche pas le sol.
C'est une cuisine: il faudrait mieux de la plaque verte: elle est hydrofuge. Il y aura une fois fixé, un écart entre le haut de la plaque et le cadre de la fenêtre: boucher au map en mettant une bande de PDP égale à l'épaisseur à combler: PDP +isolant+ fourrure. A la louche 13+20+6= 39 mm et sans isolant 19 mm

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