Bricoleur du Dimanche

rénovation plafond et mur : crépis et colle :( :( :(

Par fierrot

Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
10/05/2010 à 16h23
10/05/2010 à 16h23
Bonjour les bricolos.
dans la suite de la rénovation de ma ptite maison, je m'attaque au plafond et au mur.

- le plafond : il y avait des plaques de polystyrene blanc "déco" collé directement au plafond.
J'ai donc pris une spatule tres large et j'ai tout enlevé.
Maintenant, il reste les points de colles (entre 2 et 5 cm de diametre) qui ont l'air vraiment bien fixés Triste
quand j'allais trop vite, ca arrachait un peu du plafond d'ailleurs...
La colle avait été fixé à de l'ancienne peinture (je sais pas comment ca a tenu d'ailleurs)
J'ai join une photo pour vous montrer.

Je me demande donc comment faire pour enlever toute cette colle et l'ancienne peinture et préparer le plafond pour la nouvelle peinture (couleur blanche). certains me disent de poncer, mais du coup si je ponce la peinture aussi je vais arriver au platre (je pense que c'est du platre, mais ca ressemble à du ciment car c'est gris, c'est normal ?

- Mur
le mur est peint avec du crépit blanc de partout : salon, cuisine, couloir... seules les chambres ont été épargnées.
j'ai expérimenté la technique suivante :
vapeur d'eau et spatule large en métal pour "gratter et lisser".
Ca a l'air de bien marcher mais sous la peinture il y a une couche extremement fine d'une matiere que je ne connais pas.
ca ressemble à du papier brun et juste en dessous il y a du platre, enfin je crois (c'est gris).
Pensez vous qu'il s'agisse d'une bonne solution, ou je dois plutôt poncer pour simplement enlever les picots du crépis et repeindre direct dessus ?
Devrais je plutot appliquer un enduit ?

Désolé avec toutes ces questions mais je débute. Je répondrais à mon tour aux débutants des que j'ai de l'expérience !!!

Les deux photos représentent le plafond et le mur.

Merci d'avance à tous !!!!!!!
Le plafond

Le crépis après grattage avec la spatule :

le crépis avant :

la spatule Sourire

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
10/05/2010 à 17h59
10/05/2010 à 17h59
Bonjour

sauf grande erreur de ma part vous vous trouvez devant deux sortes de placos différents.

Vous pouvez essayer de ramollir la colle avec une sèche cheveux ou un décapeur thermique.

essayer de ne pas abimer le carton de recouvrement des placos, sinon bonjours les ennuis.

il est possible que ce que vous appelez crépi se décolle simplement avec un détapisseuse.

n'insistez pas plus qu'il ne faut

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 36