Bricoleur du Dimanche

Ventillation de cuisine et fenêtre à remplacer

Par nanar92

avatar - nanar92
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
05/12/2018 à 12h18
05/12/2018 à 12h18
Bonjour,
Dans une cuisine ancienne, un chauffe-eau mixte à gaz est installé (ECS et chauffage avec évacuation des gaz brulés par C.F.).
Pour des raisons de sécurité gaz, la ventilation de la cuisine est faite par une grille en partie basse débouchant dans un mur extérieur et par un système de volets placé en partie haute dans le carreau d'une fenêtre simple vitrage.
Si je remplace ma fenêtre simple vitrage par une fenêtre double vitrage, une ventilation est généralement proposée dans l'huisserie de la nouvelle fenêtre.
a) Quelles dimensions doit avoir cette ventilation pour rester en sécurité gaz ?
b) Si j'installe par la suite une VMC, l'extraction d'air devant se faire dans les pièces humides, donc dans la cuisine, la ventilation dans l'huisserie de ma nouvelle fenêtre devra t-elle être bouchée ?

B.M.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Billy86

avatar - Billy86
Chef de chantier
Message(s) : 618
06/12/2018 à 11h32
06/12/2018 à 11h32
Bonjour, à la question A, je sais pas il te faut consulter les normes, normalement
A la question B, il ne faut surtout pas boucher les ouies de ta fenêtre, Outre l'évacuation de l'humidité, la VMC permets un renouvellement de l'air constant! d'autant plus que ta VMC assurera la sécurité Gaz par l'évacuation éventuelle des fuites
ou créer un compte pour participer

Par nanar92

avatar - nanar92
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
07/12/2018 à 19h07
07/12/2018 à 19h07
Bonjour Billy86,
Remarque sur a) j'ai trouvé une information non-réglementaire qui indique 100 cm2. Les normes étant payantes, a priori, je n'ai pas l'intention de les acheter.
Remarque sur b) J'ai lu quelque part que l'ouverture d'une aération dans l'huisserie de la fenêtre de la cuisine en présence d'une VMC risque de créer une ventilation de la cuisine au détriment des autres pièces sèches du logement.
En principe, en présence d'une VMC, les entrées d'air se font dans les pièces sèches et les sorties d'air dans les pièces humides pour assurer un balayage de l'air dans l'ensemble des pièces.
Si la sécurité "gaz" est plus importante que la ventilation des pièces sèches, en effet, il ne faut pas boucher l'ouverture dans l'huisserie de la fenêtre. Les 2 principes semblent se contrarier !
Que choisir?

B.M.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
08/12/2018 à 06h35
08/12/2018 à 06h35
bonjour, Comme la chaudière est atmosphérique, c'est à dire qu'elle utilise l'air de la pièce pour la combustion, on ne peut pas installer de VMC classique, mais seulement une VMC spéciale gaz..

De plus il faudrait savoir si ce logement se trouve en copropriété ou en maison particulière.

Il ne faut pas changer la fenêtre, car vous ne pourrez jamais avoir une aération équivalente à celle que vous avez sur la fenêtre actuelle sur une fenêtre à double vitrage.

Ces deux aérations hautes et basses sont indispensables pour la sécurité gaz. Voir avec le technicien qui vous entretien la chaudière.

Pour pouvoir mettre une VMC classique, il faudrait avoir une chaudière étanche, donc à évacuation ventouse.

Même les hottes aspirantes à extraction vers l'extérieur ne sont pas tolérées avec une chaudière gaz atmosphérique. car ça pourrait perturber le fonctionnement de la chaudière ce qui serait dangereux.

Seules les hottes à recyclage (qui ne sortent pas l'air humide sont compatibles.)

Avez vous des fenêtres neuves dans les autres pièces ? ont-elles une aération dans le haut.

A la rigueur, vous pourriez placer un extracteur dans la cloison où se trouve la porte par exemple en créant un orifice à environ 20 cm du sol, de façon à ce qu'il pousse l'air du logement vers la cuisine. Là il n'y aurait aucun risque et vous pourriez le faire fonctionnet lorsque vous cuisinez par exemple. ça mettrait légèrement la cuisine en surpression et là aucun risque. Il faudrait que la porte jointe assez bien en bas notamment pour que l'air ne retourne pas d'où il vient, mais que l'exès parte par les aérations que vous avez. ça assainirait la cuisine, un peu à la façon d'une VMI. Et vous pourriez le faire fonctionner par intermittence où lorsque vous cuisinez.
Il faudrait qu'il fasse 180 m3 pour être efficace. il faudrait une grille pour protéger les pales de l'extracteur.

C'est un peu bruyant, donc pas facile de le laisser fonctionner en continu. Et je ne sais pas s'il en existe de silencieux pour une telle puissance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 199