je n'ai aucune documentation sur cette chaudière,
elle a été fournie avec la maison lors de la construction, je ne sais pas si c'est un ballon ou un serpentin..je vais dévisser les conduites d'eaux froide et chaude, afin de localiser le bouchon. ou se situe le plongeur? quelqu'un connait il cette chaudière et pourrait me renseigner? cordialement.
,
je crois comprendre que s'il y a une trappe , il s'agit d'un ballon et sinon, c'est un serpentin, puisque il n'est pas possible d'installer une trappe sur une conduite formée de plusieurs cercles. si c'est une trappe, que verrais je? et, comment détartrer? de quelle matière est le serpentin? j'ai démonté la sortie chaude nettoyé et remonté avec un raccord 3/4 neuf, celui ci était obturé du tiers par un dépôt solide autre que le calcaire, au départ, j'entrais un tournevis de 10cm, environ, en bougeant le tournevis en rotation, comme je sentais que je creusais, le tournevis est entré à fond, sans forcer, de 30cm environ. j'ai cru avoir percé le bouchon de calcaire, j'ai remonté, photo jointe, mais c'est pareil. je joins des photos. pour déshabiller (plutôt la vieille dame), c'est galère il me faut retirer la tôle en u qui fait l'avant et les côtés, j'ai les soupapes de sécurité à démonter et le vase d'expansion
, je ne pourrais soulever le couvercle que de 10cm environ parce que les conduites d'eau de chauffage empêchent le retrait total. merci, cordialement.
.......)
ATTENTION
,
en réfléchissant, si c'est un serpentin, je pourrais , dans le cas ou il ne s'est pas percé, le laver en envoyant un jet d'eau coté froid et récupérer l'acide dans un seau fermé pour éviter les éclaboussures, qu'en pensez vous? la machine à détartrer peut elle servir pour un système à serpentin ou pour un ballon? je réfléchis encore et je me dis : est ce que le serpentin qui permet une chauffe instantanée en petit débit peut équiper une chaudière à accumulation, qui doit fournir de l'eau pendant longtemps entre deux chauffes? peut on penser que ma chaudière est équipée d'un ballon, et dans ce cas, il me sera difficile de vider vraiment les déchets de calcaire et d'acides, qui pourraient rester bloqués dans le fond ou remonter de temps en temps jusqu'aux robinets. je prendrais les précautions nécessaires, je suis ajusteur (cap) et hydraulicien de métier, je connais ce genre de danger. dans le cas ou le serpentin se crève, je ferais remplacer la chaudière, il est vrai qu'au vu de son âge, ce ne sera pas un luxe. je vais essayer de trouver le courage d'enlever la jupe de la demoiselle, j'en profiterai pour remplacer le ballon d'expansion. grand merci, bonne soirée, cordialement.
il y a une soupape de sécurité en dérivation du circuit d'arrivée d'eau froide sur le ballon, mais elle gère une éventuelle surpression de la pression réseau. la seconde soupape gère la pression de l'eau des radiateurs de chauffage. j'ai ouvert l'habillage de la chaudière il n'y a pas de trappe de visite sur le fond, je pense qu'elle est dessus le corps de chauffe, demain je désaccouple les tuyaux du ballon et je pourrais ainsi lever le couvercle d'une dizaine de cm afin de confirmer l'emplacement de la trappe.
clt, alain
cordialement, alain
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 15