Bricoleur du Dimanche

Fuite du purgeur de la chaudière frisquet

Par Men_aar

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Contremaître
Message(s) : 281
06/03/2012 à 11h48
06/03/2012 à 11h48
Bonjour,
j'ai une fuite au niveau du bouchon noir du purgeur de ma chaudière Frisquet Hydromotrix 30KW. 2 goutes par seconde, au bout d'une journée la chaudière s’arrête par manque de pression.
Voir photo.
Questions
Le bouchon rouge est pour la purge manuelle et le noir pour la purge automatique?
Le noir doit être complètement vissé?
Ce bouchon noir se change? Si oui comment
Merci d'avance.
Cordialement.
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Réponses

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
06/03/2012 à 17h38
06/03/2012 à 17h38
Bonjour.
Pas de photo ,mais le bouchon noir pour la purge auto ,ce qui arrive parfoit c'est qu'une crasse c'est logé sous l'obus qui navigue ,donc essayez de le faire naviguer en appuyant dessus plusieurs fois ,si cela continue mettez la bonne pression et fermez le ,vous le changerez pendant les beaux jours ,si il à un clapet dessous pas besoin de vider le chauffage pour le changer .
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
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Par Men_aar

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Contremaître
Message(s) : 281
06/03/2012 à 18h13
06/03/2012 à 18h13
Merci
donc je peux enlever le bouchon sans vider pour faire coulisser l'obus?
si j'ai bien compris, je déduis que la position normale du bouchon noir est légèrement dévissé et que complètement vissé ça annule le purgeur. Pouvez vous me confirmer?
Là j'ai mis la photo.
Sinon, ça s'achète en magasin de bricolage?
Cordialement

Images jointes :

Photo Purgeur chaudière.JPG
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Par Brico30

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Modérateur
Message(s) : 8340
06/03/2012 à 18h40
06/03/2012 à 18h40
Salut Men_aar,
Tout à fait d'accord avec Mimi mais il vaut mieux faire le remplacement du purgeur auto, qui ne demande que quelques minutes, à condition de fermer les deux grosses vannes (départ et retour) sous la chaudière. Tu manœuvres ensuite le bouton rouge pour faire chuter la pression à zéro et tu déposes le dégazeur (purgeur auto).
Comme l'a indiqué Mimi, il est bon de placer un clapet anti-retour au cul du purgeur. Celui-ci se ferme automatiquement quand on dévisse le purgeur sans avoir besoin de faire chuter la pression de la chaudière.
Vérifie ou passe une photo du dessous de ta chaudière au niveau des départs et arrivées.
Il est recommandé d'avoir un purgeur opérationnel pour éviter que l'air ne s'accumule au niveau du circulateur et du corps de chauffe.
En voici un modèle avec son clapet :


En voici une autre qui montre le fonctionnement d'un dégazeur auto :

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
06/03/2012 à 19h01
06/03/2012 à 19h01
Re.
Rien a rajouter à l'explication de Brico Top ! ,le mieux c'est de le changer .
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
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Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6608
06/03/2012 à 20h39
06/03/2012 à 20h39
bonjour,
purgeur a remplacer mais ne prends pas les frisquet a(a bout rouge)mais ceux de marque flexvent (de forme allongé)
mais ne mets pas le clapet anti retour,en effet au bout d'un an le plastique est cuit........
a+
si tu as des soucis avec cette chaudiere repost,j'ai ete depanneur chez eux.
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Par Brico30

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Modérateur
Message(s) : 8340
06/03/2012 à 22h32
06/03/2012 à 22h32
titi116 a écrit :

bonjour,
purgeur a remplacer mais ne prends pas les frisquet a(a bout rouge)mais ceux de marque flexvent (de forme allongé)
mais ne mets pas le clapet anti retour,en effet au bout d'un an le plastique est cuit......


Salut Titi,
Tu as raison pour la fiabilité du clapet mais pour quelques euros ça vaut le coup de le placer pour le cas où il serait encore efficace la prochaine fois... Sinon il suffira de reprendre la procédure indiquée plus haut !! Clin d\'oeil

Amicalement Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6608
07/03/2012 à 06h57
07/03/2012 à 06h57
oui soit,mais ça oblige a vidanger la chaudiere et on en profite pour verifier la pression de vase d'expansion Tout fier
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Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
07/03/2012 à 19h25
07/03/2012 à 19h25
Bonsoir,
je vous remercie tous pour vos réponses.
Maintenant je voudrais d'une fois pour toutes comprendre la fonction des différents robinets qui sont sous la chaudière.
J'ai mis une photo du bas, un zoom de la partie dte (chaudière) et une autre de la gauche (ballon). J'ai mis des repères couleur pour simplifier les explications.
Je vous demande confirmation de mon interprétation.

Robinet jaune: gaz
robinet repère blanc: arrivée d'eau froide
bleu: départ chauffage
orange: retour chauffage.
gris: boucle à activer si un des deux précédents est fermé
Pour changer le purgeur, a priori, je fermerais le blanc, le bleu et l'orange et je vidangerais ballon et cuve.

jaune-vert et violet: je les ouvre tous les deux pour donner de la pression, mais j'aimerais connaître leur fonctions
machin rouge: je n'imagine pas ce que c'est.
je n'arrive pas à comprendre non plus pourquoi l'arrivée d'eau alimente une nourrice qui a 4 départs alors que tous les quatre vont au ballon.
ça en fait des questions...
en vous remerciant d'avance....

Images jointes :

Chaudière - alim eau froide.JPG Chaudière - dessous.JPG Chaudière - dessous Droite.JPG Chaudière - dessous gauche.JPG
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Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6608
07/03/2012 à 20h44
07/03/2012 à 20h44
bonjour,
*eteindre la chaudiere et coupez le gaz(jaune)
*fermez le bleu et le orange (photo 2) les carrés
*sur le corps de chauffe; a droite au dessus du bruleur,il y a un petit ecrou sur un gros;
-devissez le petit bouchon en laiton
une fois fait,mettre un tuyau de diam un peu superieur,
-desserrez le "contre ecrou "en faisant tres tres tres attention de ne pas le plier(sinon le corp de chauffe sera hs)
l'eau va sortir(tres chaude !!!!!)
regardez le mano de la chaudiere ===} a 0
*revissez tout en faisant attention;contre ecrou,bouchon,
*changer le purgeur et ouvrir le petit bouchon au dessus

pour remise en eau;
-photo 3
o-uvrir les 2 petites vannes du disconnecteur(machin rouge Tire la langue),et on doit entendre le pschitttt de l'air s'echappant
remettre la pression a au moins 1 -1.2 bar, et complement en eau si besoin.
fermez les vannes,
rouvrir le orange est le bleu,
reouvrir le jaune et mise en route chaudiere

la fameuse nourrice s'appelle un RTA
fonctionnement ;
-l'eau froide arrive passe (dans un limiteur de debitt)a 90 % dans le corps de chauffe puis revienspar ce RTA en prennant les 10 % d'eau froide et direction le ballon (appellé aussi UPEC)
voilou j'espere que ces infos seront utiles
a+
ps repost si probleme
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Par Men_aar

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Contremaître
Message(s) : 281
07/03/2012 à 21h38
07/03/2012 à 21h38
Bonsoir,
effectivement vos infos me sont utiles,
je vais essayer de les digérer demain matin.
par contre pour les explications

Citation :

sur le corps de chauffe; a droite au dessus du bruleur,il y a un petit ecrou sur un gros;
-devissez le petit bouchon en laiton
une fois fait,mettre un tuyau de diam un peu superieur,
-desserrez le "contre ecrou "en faisant tres tres tres attention de ne pas le plier(sinon le corp de chauffe sera hs)
l'eau va sortir(tres chaude !!!!!)
regardez le mano de la chaudiere ===} a 0
*revissez tout en faisant attention;contre ecrou,bouchon,



Je crois que tout ça c'est pour éviter d'être éclaboussé par un jet d'eau chaude sous pression. Dans mon cas j'ai un purgeur manuel, (voir manette rouge dans la photo) ce n'est pas mieux de faire baisser la pression avec le purgeur rouge?
Cordialement

Images jointes :

Chaudière - purgeur.JPG
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Par titi116

avatar - titi116
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Message(s) : 6608
07/03/2012 à 21h47
07/03/2012 à 21h47
il faut eviter de toucher a la soupape de securité,en effet elle risque de rester coincé......ou pas
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