Bonjour, Déjà, on ne peut pas installer une chaudière à gaz si on n'est pas du métier. (le gaz, ça peut faire boom)
De plus, tant qu'à faire que d'installer une chaudière gaz, il faut la prendre à ventouse (de plus en plus courant). Elle s'autoalimente en air, et on n'a pas besoin de ces arrivées d'air basses qui glacent la maison. De plus, on peut sans problème mettre une hotte aspirante à extraction pour éliminer rapidement les vapeurs abondantes de cuisine et les odeurs.
Installer un chauffage central avec une chaudière à gaz correcte peut coûter autour de 8000 euros (demander des devis).
Selon le plan de la maison, un poêle à bois ou à pellets pourrait peut-être pratiquement tout chauffer. Et un poêle avec de la pierre autour stocke de la chaleur et se refroidit moins vite qu'un poêle ordinaire.
Pour l'isolation, c'est loin de suffire d'isoler qu'un côté, même si c'est par l'extérieur.
Inutile d'isoler le plancher du premier étage, si la chaleur monte par le sol elle se profite dans les chambres. Par contre, il ne faut pas lésiner sur l'isolation des combles.
Si vraiment un poêle à bois ou à pellets pouvait pratiquement tout chauffer, peut-être qu'un complément avec radiateurs électriques pourrait suffire (électricité à utiliser avec modération et seulement si l'isolation des murs est complète.
Attention au sol du RC, il n'est certainement pas isolé, il serait bon de privilégier soit le parquet posé sur lambourdes avec styrodur entre les lambourdes et de même épaisseur. Mais voir problème de raccourcir les portes. Pour les portes intérieures, c'est facile, mais pour les portes fenêtres c'est plus compliqué.
Si on doit faire remplacer les portes fenêtres, les faire tenir plus haute pour pouvoir isoler le sol par dessus.
ou alors, si vraiment on ne peut pas trop remonter le sol, se rabattre sur du parquet flottant avec une sous couche polystyrène vert extrudé (qui ne craint pas l'humidité ou la condensation éventuelle.)
Lorsque le sol rayonne du froid, ça oblige à plus chauffer.