Bonjour
(j'ai bien lu le post de Gislain, mais je préfère en ouvrir un : j'ai l'impression d'être parfois le champion pour "piquer" le sujet d'un autre...

)
Je me pose pas mal de questions sur mon chauffage (Chaudière condensation ELM-Leblanc Egalis 24KW, installée à la cave, elle-même non chauffée).
Ma maison fait 120m², sur 3 niveaux mais le 3eme n'est pas chauffé (pas directement, mais la cage d'escalier est ouverte et donc : ça "aspire" pas mal d'aire chaud)
La maison est mal isolée (brique) au R0 avec radiateurs nombreux, gros, en fonte, mais elle est tres bien isolée en R1 et R2, avec au R1 juste un (petit) radiateur "récent" par chambre (3 chambre + sdb non chauffée).
Je chauffe à 18°C en heures "de vie" et 16°C en heures d'absence/sommeil, avec un programmateur/sonde pas trop mal (celui de la marque).
L'année passée (notre premier hiver) j'ai eu 2 difficultés :
- Difficile d'obtenir une différence de plus de 12° avec l'extérieur (a cause de l'isolation du R0 surtout)
- Difficile de "faire monter de l'eau chaude" au R1.
J'avais résolu ce dernier point en bridant pas mal les radiateurs du R0, avec des radiateurs "tièdes" au R1 : ca allait, compte-tenu de l'isolation, mais c'était pas génial, en particulier par grand froid.
Cette année, j'ai augmenté la pression pour être dans le haut de la fourchette possible (passage de 1.4 à 1,9 bars sur 2 bars) et là : ca passe bien vers le R1 : j'ai "débridé" un peu les radiateurs du R0 et ça va.
En revanche : quand il fait froid, toujours impossible d'obtenir la température de consigne.
Ce WE j'ai passé le réglage de température de sortie de chaudière de 50°C à 60°C et là : ca va mieux, la maison semble bien chauffée.
Mes questions sont : pensez-vous (pour les courageux qui auront tout lu !!) que mes choix soient bons ? Dangereux ? Pas conseillés ? Energivores ? Je ne connais pas bien ce domaine et je tâtonne un peu.
J'ai lu ça et là qu'augmenter la température des radiateurs eu delà de 50°C pour une "condensation" pouvait faire monter la consommation exponentiellement, c'est vrai ? J'avoue que de voir la chaudière peiner 100% du temps me laisse croire que coté conso ça devait pas être terrible...
De même : j'ai lu qu'il n'est pas pertinent de mettre plus de 2 degrés d'écart entre haute et basse température, c'est vrai ? Pourrais-je passer à 18/15 ?
(les mois froids je vais jusqu'à 450€ de gaz !)