Bricoleur du Dimanche

Réglage chauffage

Par Lamy

avatar - Lamy
Contremaître
Message(s) : 405
11/12/2017 à 14h59
11/12/2017 à 14h59
Bonjour
(j'ai bien lu le post de Gislain, mais je préfère en ouvrir un : j'ai l'impression d'être parfois le champion pour "piquer" le sujet d'un autre... Boulet)
Je me pose pas mal de questions sur mon chauffage (Chaudière condensation ELM-Leblanc Egalis 24KW, installée à la cave, elle-même non chauffée).
Ma maison fait 120m², sur 3 niveaux mais le 3eme n'est pas chauffé (pas directement, mais la cage d'escalier est ouverte et donc : ça "aspire" pas mal d'aire chaud)
La maison est mal isolée (brique) au R0 avec radiateurs nombreux, gros, en fonte, mais elle est tres bien isolée en R1 et R2, avec au R1 juste un (petit) radiateur "récent" par chambre (3 chambre + sdb non chauffée).
Je chauffe à 18°C en heures "de vie" et 16°C en heures d'absence/sommeil, avec un programmateur/sonde pas trop mal (celui de la marque).

L'année passée (notre premier hiver) j'ai eu 2 difficultés :
- Difficile d'obtenir une différence de plus de 12° avec l'extérieur (a cause de l'isolation du R0 surtout)
- Difficile de "faire monter de l'eau chaude" au R1.

J'avais résolu ce dernier point en bridant pas mal les radiateurs du R0, avec des radiateurs "tièdes" au R1 : ca allait, compte-tenu de l'isolation, mais c'était pas génial, en particulier par grand froid.
Cette année, j'ai augmenté la pression pour être dans le haut de la fourchette possible (passage de 1.4 à 1,9 bars sur 2 bars) et là : ca passe bien vers le R1 : j'ai "débridé" un peu les radiateurs du R0 et ça va.

En revanche : quand il fait froid, toujours impossible d'obtenir la température de consigne.
Ce WE j'ai passé le réglage de température de sortie de chaudière de 50°C à 60°C et là : ca va mieux, la maison semble bien chauffée.

Mes questions sont : pensez-vous (pour les courageux qui auront tout lu !!) que mes choix soient bons ? Dangereux ? Pas conseillés ? Energivores ? Je ne connais pas bien ce domaine et je tâtonne un peu.
J'ai lu ça et là qu'augmenter la température des radiateurs eu delà de 50°C pour une "condensation" pouvait faire monter la consommation exponentiellement, c'est vrai ? J'avoue que de voir la chaudière peiner 100% du temps me laisse croire que coté conso ça devait pas être terrible...
De même : j'ai lu qu'il n'est pas pertinent de mettre plus de 2 degrés d'écart entre haute et basse température, c'est vrai ? Pourrais-je passer à 18/15 ?
(les mois froids je vais jusqu'à 450€ de gaz !)

Nouvelle maison = plein de chantiers dans plein de de domaines...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par pat385

avatar - pat385
Contremaître
Message(s) : 211
11/12/2017 à 16h22
11/12/2017 à 16h22
bonsoir , toujours le problème avec les chaudières a condensation , en principe elle fonctionne sur un plancher chauffant , des ventilo-convecteurs ou des radiateurs le tout calculé en basse température.Votre installation a du être calculé avec une température de 75° et delta T° 50°.Vu que votre chaudière est pilotée par une sonde extérieure donc il faut modifier les courbes de chauffe , mais là la condensation ne sert a rien .cdt
ou créer un compte pour participer

Par Lamy

avatar - Lamy
Contremaître
Message(s) : 405
11/12/2017 à 16h30
11/12/2017 à 16h30
Bonjour,
Merci de la réponse, mais non : la sonde de mon régulateur est bien intérieure...
Apres : la condensation sert-elle à quelque chose ? Je me pose parfois la question. Mais ça condense bien : le petite pompe de relevage ronronne régulièrement.
Ceci dit :il me fallait une chaudière à ventouse (pas de conduit récupérable), et apparemment en ventouse : il n'y a plus que des "condensations" pour cette gamme.
Un crédit d'impôts m'a remboursé la différence, mais effectivement : la question est posée.
Quand on dit
Citation :

température de 75° et delta T° 50°.

: ca veut dire T° de sortie chaudière : 75°C et d'entrée : 25°C ? Confus

Nouvelle maison = plein de chantiers dans plein de de domaines...
ou créer un compte pour participer

Par pat385

avatar - pat385
Contremaître
Message(s) : 211
12/12/2017 à 16h18
12/12/2017 à 16h18
bonjour il n'y a pas de sonde extérieure !!!!!!!en principe une chaudière a condensation fonctionne suivant la température extérieure et on a a l'intérieur une correction d'ambiance ,sinon il faut que vous modifiez les courbes de la régulation , maintenant quand on dit un delta t° de 50 ° c'est un tableau qui est donné par le fabricant de radiateurs cela veut dire temp de départ 75° temp retour 65° temp ambiante 20° ce qui donne 75°+65°=140/2=70°-20°=50°(norme EN 442 facteur de correction 1) avec ces éléments on détermine la puissance du radiateur en watts.Quand on a une installation basse température et chaudière a condensation on part avec temp départ 55°retour 45°temp amb20° on détermine la puissance du rad en watts mais la puissance sera multipliée (1.90 facteur de correction) cdt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole , Carminas

Visiteurs non identifiés : 113