coucou
note : aussi bizarre que cela puisse paraitre, il semblerait que peu de gens soient satisfait des peintures mono couche.
je ne sais pas si c'est du à une mauvaise application ou si réellement c'est le produit qui est en cause (ce qui m'étonnerai vu les recherches effectuées dans les différents laboratoires pour le développement de cette peinture) mais là n'est pas le sujet.
Bonjour à tous,
J'ai toujours peint mes plafonds avec de la peinture mat. Cette fois, j'ai voulu me lancer pour mon salon dans de la peinture satinée mais, je ne m'en sort pas avec les traces de rouleaux visibles aussi bien à la lumière naturelle qu'à la lumière artificielle. Je vous explique comment j'ai pratiqué.
Mon plafond est en plâtre (pas en plaques de plâtre BA13), il n'a jamais été peint. Toutefois le platre a été fait depuis plusieurs année. Donc aujourd'hui il est bien sec.
J'ai commencé par boucher toutes les imperfections a l'enduit de lissage, ensuite j'ai passé un léger ponçage afin de tout lisser, puis j'ai lessivé l'ensemble du plafond a la lessive st marc.
J'ai acheté de la peinture Luxens acrylique pour plafonds et murs de couleur blanche satinée. J'ai pris un rouleau anti-goutte à ligne jaune et un pinceau rond pour faire les angles plafond/mur. A savoir que ma pièce est de forme rectangulaire avec sur l'un des grands coté une baie vitrée et sur l'autre une poutre en bois au plafond qui sépare avec une autre pièce.
La toute première couche je l'ai faite en diluant la peinture avec à peu près 30% d'eau car je sais que le plâtre absorbe beaucoup. ce fut en quelque sorte ma sous-couche. Je n'ai fait qu'une couche avec la peinture diluée.
Quelques jours plus tard, j'ai commencé à peindre avec la peinture telle qu'elle se présente dans le pot. C'est à dire sans rajouter d'eau. J'ai peint a une température de 20° en prenant garde aux courant d'air en commençant sur un coin coté baie vitrée et en reculant jusqu'à la poutre (qui est donc située derrière moi). J'ai peint par surface d'à peu prés 1m² en croisant et en évitant de lever le rouleau. j'ai aussi pris la précaution de recouvrir a chaque fois chaque parcelle de la largeur du rouleau. J'ai fait 2 couches en laissant entre deux 3 jours de séchage. Malgré ces précautions, j'ai toujours des traces de rouleaux qui persistent et je ne sais pas comment faire pour les éliminer. Alors j'ai envie de refaire une 3ième couche mais cette fois en peignant en bande et sans croiser, en partant du coté poutre vers la baie vitrée. C'est a dire cette fois en ayant le dos à la lumière du jour. Enfin si j'ai toujours des traces, je pense que je vais abandonner et revenir à une peinture mat.
Voila mon histoire !!
Aussi, quelqu'un peut il me dire ou j'ai fait une erreur ou me donner d'autres conseils pour éviter de voir ces satanées traces de rouleau. Dans le cas où je déciderai de repeindre le plafond en mat, dois je avant faire un léger ponçage sur la peinture qui a été déposée sur le plafond ?
Je vous remercie pour vos réponses
Bien cordialement à tous.
ps : il faut parfois couper les poils des deux bords extérieurs pour éviter des surépaisseurs
il faut aussi repasser su ce qui vient d'être fait avant que ce soit sec
bonjour
pourquoi ne faut il pas croiser? j'ai toujours croisé.avec l'astral ça marche bien. avec la sikkens c'est différent
Bonjour,
Juste pour vous informer que, comme je l'avais dit, j'ai repeint mon plafond en mat. J'ai utilisé la même marque de peinture acrylique mais en mat . Elle a un pouvoir couvrant de 5.
Avant de peindre j'ai poncé légèrement la peinture satinée que j'avais déjà mis sur deux couches (+ sous couche).
Je précise que j'ai peint avec la peinture mat en croisant mais, en divisant le plafond en plus petites surfaces (< 1m²). Toujours en lissant vers la lumière et en progressant le dos à la lumière du jour.
Après séchage, le résultat est impeccable. Je n'ai plus aucune trace aussi bien à la lumière du jour qu'a la lumière artificielle.
Merci encore pour vos conseils
Bon bricolage à tous.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 19