Bricoleur du Dimanche

Chauffe-eau qui chauffe moins : faux contact ou pb de carte électronique - page 2

Par suziwan

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 49
09/10/2014 à 20h24
09/10/2014 à 20h24
Bonsoir amis bricoleurs. Voilà mon problème. J'ai un ballon électrique Thermor 292030 stéatite de 300 litres, depuis à peu près 6 ans. Cela fait à peu près un an qu'il chauffait moins mais c'était amplement suffisant. Depuis deux semaines, il chauffe encore, mais très peu. Ce qui est bizarre c'est que j'ai réussi à le refaire chauffer davantage en ouvrant le capot et en tripotant les fils. J’ai resserré les connexions et cela allait mieux pendant une semaine. Puis bien que chauffant encore, il s’est remis à chauffer au minimum. J’ai refait ma manip de défaire un fil électrique et de le remettre puis c’est reparti. Est-ce que cette action réinitialise quelque chose, par exemple le thermostat qui est automatique (température non réglable) ? Est-ce que cela signifie que le problème est plutôt d’origine électrique.
J’ai appelé un plombier qui m’a dit que le mieux était de changer tout le ballon (devis de 1500 euros) car même si on changeait la résistance, il faudrait ensuite rapidement remplacer la cuve. Il m’a dit qu’apparemment mon eau était peu calcaire, donc je trouve étonnant que le ballon arrive déjà en fin de vie. Il a vérifié toutes les connexions et n’a rien trouvé d’anormal.
Je ne suis pas sûr qu'il ait bien vérifié. Qu’en pensez-vous ? Est-ce réparable ? Comment ? Faut-il le changer ? Où trouver un professionnel moins cher ?
Merci d’avance.
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Par denisp

avatar - denisp
Chef de chantier
Message(s) : 633
01/01/2015 à 22h16
01/01/2015 à 22h16
bonjour

Citation :

il s'est remis à chauffer faiblement. J'ai donc essayé de ressérer les connexions. Juste après mon action, mon chauffe-eau s'est mis sur l'instant à mieux chauffer mais cela n'a pas duré plusieurs jours.

Ce qui me fait dire que tu as un problème de connexions sur le ballon,le thermostat hs ou les résistances hs.
Citation :

Comme le fait de tripoter les connexions et les fils a une action

Où "tripotes tu?
Citation :

je pense que le pb ne vient pas du dépôt de calcaire, bien que le CE (stéatite) ait 11 ans.

Tu as raison
Citation :

Soit le thermostat fonctionne mal, mals mais dans ce cas est-ce qu'il coupe le courant ou le laisse passer ou est capable de doser la chauffe plus basse car il croit que la tempétarure est trop forte ?

C'est ne possibilité et il va falloir sortir le multimètre.
Citation :

Quel est le rôle de la carte électronique ? Se peut-il qu'elle fonctionne mal ? Est-ce que les 4 cosses peuvent être retires et remis ?

Je ne sais pas. Peu être un système anticalcaire......... Un spécialiste pourra nous en parler j'espère. Pour moi tu peux retirer et remettre les 4 cosses. La pile (ou batterie doit être hs: présence de rouille)
Citation :

J'ai vérifié toutes les connexions sauf les cosses électriques. Comment les retirer et les vérifier ?

Tes connexions ont l'air d'être propres.

Maintenant il va falloir trouver un multimètre. On en trouve avec des prix très abordables en grande surface. On peut aussi essayer de ce faire prêter par un voisin ou ami cet appareil.

Voici un lien pour te familiariser avec cet appareil. https://www.bricoleurdudimanche.com/fiches-bricolage/electricite-et-eclairage-74/utiliser-un-multimetre.html

Voilà maintenant
-->indiques moi rapidement l'endroit où tu tripotes pour que la chauffe redémarre.(on saura l'endroit en défaut)
-->sur ton compteur edf tu reléves la puissances consommé lorsque le ballon chauffe en ayant pris soins de débrancher les éléments energivores comme machine a laver - seche linge - fer à repasser - four........(on saura si la puissance correspond à celle du ballon)
-->ton ballon chauffe t'il toute la nuit lorsque l'eau est douce le matin?

Bonne nuit et à bientôt
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Par les3c19

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Message(s) : 19325
02/01/2015 à 07h54
02/01/2015 à 07h54
Salut
300 litres = résistances en triphasée, possible que 1 élément sur trois soit grillé (2000 W sur 3 )ce qui fait que le CE ne peut pas chauffer à 100% en tarif HC., si raccordement mono comme ici, 2 éléments de la résistance peuvent être grillés et un seul chauffe (1000 w sur 3000 w) en tripotant les boudins se retouchent à la coupure et après la chauffe, au refroidissement se retirent.
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Par denisp

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Message(s) : 633
02/01/2015 à 09h17
02/01/2015 à 09h17
bonjour
les3c19 a écrit :

Salut
300 litres = résistances en triphasée, possible que 1 élément sur trois soit grillé (2000 W sur 3 )ce qui fait que le CE ne peut pas chauffer à 100% en tarif HC., si raccordement mono comme ici, 2 éléments de la résistance peuvent être grillés et un seul chauffe (1000 w sur 3000 w) en tripotant les boudins se retouchent à la coupure et après la chauffe, au refroidissement se retirent.

ou le thermostat qui fonctionne mal. Ces derniers soucis remontent à environ trois mois et il y avait des fils grillés. Suite à ces changements le CE a fonctionné jusqu'à ce jour.
As tu une idée du rôle de la carte?

Mais pour tester ces éléments il faut que notre ami ait un multimètre.

Bonne journée
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Par les3c19

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Modérateur
Message(s) : 19325
02/01/2015 à 09h58
02/01/2015 à 09h58
denisp a écrit :

ou le thermostat qui fonctionne mal. Ces derniers soucis remontent à environ trois mois et il y avait des fils grillés. Suite à ces changements le CE a fonctionné jusqu'à ce jour.
As tu une idée du rôle de la carte?Mais pour tester ces éléments il faut que notre ami ait un multimètre.



salut
le thermostat ne peut pas fonctionner partiellement, c'est du tout ou rien et ou sécurité H.T.
Avec les résistances stéatites c'est un truc que l'on voit régulièrement, on trifouille et ça repart un temps, avec un multimètre on ne se pose plus la question on mesure, mais pour mesurer les résistances une par une (obligatoire) en mono il faut les découpler, au moins sur la phase (ou le neutre) et on peut aussi les tester avec une lampe témoin,
un plot de la lampe sur le couplage restant et l'autre plot sur les sorties des résistances découplées, une par une, si résistance bonne la lampe s'allume, si résistance morte la lampe reste éteinte. C.E. sous tension bien entendu donc ne pas faire n'importe quoi.
Voir photo la lampe témoin.
Pour la carte: elle n'a rien à voir dans la commande des résistances, c'est l'alimentation ACI système anti corrosion, on voit les 2 fils rouge et noir venant de la carte, rentrer dans le tube du corps de chauffe.

PS attention aussi à la commande heures creuses, se fait elle correctement?

Images jointes :

thum_55354b5b40685a8a9.jpg
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Par Utilisateur désinscrit
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02/01/2015 à 10h11
02/01/2015 à 10h11
bonjour, j'ai déjà changé sur des cumulus thermor la carte électronique avec la sonde température et plus aucun souci voir sav themor qui renseigne bien
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Par denisp

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Message(s) : 633
02/01/2015 à 10h11
02/01/2015 à 10h11
bonjour

Ok merci Top !. Notre ami a du travail donc

Bonne journée
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Par les3c19

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Message(s) : 19325
02/01/2015 à 10h40
02/01/2015 à 10h40
roro06 a écrit :

bonjour, j'ai déjà changé sur des cumulus thermor la carte électronique avec la sonde température et plus aucun souci voir sav themor qui renseigne bien


salut
Attention: là ce n'est pas la carte électronique de commande, il y a un thermostat électromécanique.
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Par suziwan

avatar - suziwan
Apprenti bricoleur
Message(s) : 49
03/01/2015 à 18h26
03/01/2015 à 18h26
Merci pour vos avis.

Où je tripote ? En fait, j'ouvrais simplement le capot en plastique blanc ce qui déplaçait des fils (lesquels jouaient un role, je l'ignore) et ensuite ça chauffait mieux. Je m'en rendais compte tout simplement en touchant le capot. C'était net.
cette manip a marché un petit peu mais désormais n'apporte plus rien.

J'aimerais bien dévisser et sortir les electrodes si ce n'est pas compliqué. Je pense que je peux le faire facilement car elles sont steatites, non ? Aucun joint à toucher ?

Je pense que la pile de la carte ACI même rouillée marche car le voyant vert n'a jamais cessé de clignoter.

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Par suziwan

avatar - suziwan
Apprenti bricoleur
Message(s) : 49
03/01/2015 à 18h28
03/01/2015 à 18h28
J'ai mis en marche force. Cela a chauffé pas très fort puis 30 mn après plus rien.
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Par les3c19

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Message(s) : 19325
03/01/2015 à 18h46
03/01/2015 à 18h46
re
pour sortir la résistance, mettre hors tension. repéré l'ordre des fils,enlever le thermostat,(il faut simplement dévisser la vis sur le côté et le tirer vers le bas, en faire autant avec la résistance.
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Par suziwan

avatar - suziwan
Apprenti bricoleur
Message(s) : 49
03/01/2015 à 20h28
03/01/2015 à 20h28
Merci les3c19. Cela ne semble pas compliqué. Il n'y a que des vis à dévisser, pas de joint à retirer/remplacer, pas de risque ?

J'ai changé des fils sur le domino d'arrivée des fils d'alimentation, dévissé, revissé. Cela avait bien chauffé un moment puis plus rien, comme si le thermostat détectait trop rapidement que l'eau est à 65°C (ce n'est pas le cas). Cela ressemble à un pb de résistance ? de thermostat ? de carte ?

Autre questions : que sont les fils métalliques torsadés et nus au-dessous des barrettes, qui sortent du corps de chauffe ? Ils servent à quoi ? Je ne les ai pas ressérés.
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Par denisp

avatar - denisp
Chef de chantier
Message(s) : 633
03/01/2015 à 21h47
03/01/2015 à 21h47
bonjour
Citation :

que sont les fils métalliques torsadés et nus au-dessous des barrettes, qui sortent du corps de chauffe ? Ils servent à quoi ? Je ne les ai pas ressérés.

Tu parles de quel fil?
Peut tu faire une photo?

Je pense que tu parles du début des résistances de chauffe. Il faut resserrer les connexions.

As tu testé les résistances comme te l'as indiqué @les3c19?
Citation :

Avec les résistances stéatites c'est un truc que l'on voit régulièrement, on trifouille et ça repart un temps, avec un multimètre on ne se pose plus la question on mesure, mais pour mesurer les résistances une par une (obligatoire) en mono il faut les découpler, au moins sur la phase (ou le neutre) et on peut aussi les tester avec une lampe témoin,
un plot de la lampe sur le couplage restant et l'autre plot sur les sorties des résistances découplées, une par une, si résistance bonne la lampe s'allume, si résistance morte la lampe reste éteinte. C.E. sous tension bien entendu donc ne pas faire n'importe quoi.



Bonne soirée
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Par suziwan

avatar - suziwan
Apprenti bricoleur
Message(s) : 49
04/01/2015 à 14h50
04/01/2015 à 14h50
Bonjour.

Je n'ai pas testé les résistances car je n'ai toujours pas d'appareil.
Je me suis rendu compte que je peux voir les résistances chauffer via les petits trous et elles marchent bien toutes les trois (couleur orange).
Depuis hier, je n'avais plus de chauffe, même faible du tout. Quand je mettais en marche forcée, ça bourdonnait 5 mn puis plus rien. En fait je me suis rendu compte que c'était la sécurité du thermostat qui se déclenchait (à droite du S, celle à réenclencher par un tournevis) . J'ai devissé le thermostat de la cuve en le laissant pendre et maintenant ça chauffe sans s'arrêter. Je teste puis je la revisserai.
Question : qu'est-ce qui fait déclencher la sécurité du thermostat (S) si rapidement ?
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04/01/2015 à 15h08
04/01/2015 à 15h08
Salut

Citation :

Question : qu'est-ce qui fait déclencher la sécurité du thermostat (S) si rapidement ?



C'est une securité thermique donc elle réagit a la surchauffe... Le fait d'ecarter ce thermostat tu mets en péril la sécurité et de créer une cocotte minute avec ton chauffe eau.. et Paff ...!!

Je connais d'autre moyen de s'envoyer en l'air ..!!

Ne fais pas ça c'est dangereux
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Par suziwan

avatar - suziwan
Apprenti bricoleur
Message(s) : 49
04/01/2015 à 15h29
04/01/2015 à 15h29
Je me demandais pourquoi il se déclenchait si vite maintenant, peut-être est-ce dû au fait que je l'ai mal replacé et que maintenant il touché une partie trop chaude. Ou bien la partie où il faut appuyer est cassé ?
Avec la sonde, cela ne devrait pas dépasser les 65°C, non ?
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