Bonjour à tous,
j'ai dans l'idée bientôt de remplacer mes 2 portails par des modèles motorisés et par la même occasion d'installer des points lumineux à l'avant de ma maison.
j'ai un câble en 2.5mm qui part du tableau principal via disjoncteur 16a (oui je sais ce n'est pas académique, mais le cable était encastré et existant) vers mon garage (- de 10m) pour alimenter ma porte de garage.
je souhaiterais profiter de ce câble (enastré) afin de créer un tableau secondaire dans le garage pour :
- porte de garage
- 2 portails coulissants
- quelques luminaires LED
pour cela je pensais faire comme suit :
1- remplacer le disj 16a par un disj 20a (en sachant que mon différentiel en tête de ligne peut supporter cette modif)
2- relier le câble encastré à ce disj (car j'ai lu qu'il fallait toujours protéger les câbles par un disjoncteur lors d'une création de tableau secondaire)
3- créer mon nouveau tableau dans le garage en raccordant phase-neutre-terre venant de ce câble.au bornier du nouveau tableau.
4- faire une ligne dédiée à chaque appareil : un disjoncteur par portail, un pour la porte de garage et un pour les luminaires extérieur.
Voilà ce que je pense faire.
Je me demande aussi si tout cela est nécessaire :
en dehors du fait qu'il est plus pratique de séparer chaque appareil, est-il envisageable techniquement de regrouper les 2 portails et la porte de garage (à motorisation "classique") sous le même fusible existant (16a)
(si tel est le cas je pourrais mettre les luminaires ext LED avec un des disjoncteur luminaires intérieur car j'ai un peu de marge sur mon installation existante)
merci à l'avance pour vos prochaines réponses !
J AIME BRICOLER... MAIS JE N Y CONNAIT PAS GRAND CHOSE