Bien, je pense que nous sommes au bout de ce sujet, après je me retire.
2 éléments ne sont pas apparus dans ces échanges:
1) La vraie raison de l'existence du triphasé, qui correspond à un programme délibéré où le triphasé était obligatoire dans certaines zones et lotissements dans les années 70-85 au moins (c'est mon cas) est que c'est plus avantageux pour EDF. Pour une même puissance transportée vers le client, on diminue la perte en ligne c'est-à-dire les pertes dans les lignes de distribution qui sont avant compteur du particulier.
2) Transformer une maison triphasée en maison monophasée n'est pas aussi évident qu'il n'y parait. La section des fils dans les murs doit être changée. Bon si on est décidé à éventrer les murs pas de problème.
J'ai acheté une plaque de cuisson top moderne en me faisant avoir. Je n'avais pas imaginé qu'elle n'était même pas biphasée comme beaucoup. La précédente alimentation était bien sûr en triphasé. Et donc pour brancher ma plaque j'ai dû faire une bidouille que je ne raconterai pas parce que je n'en suis pas spécialement fier.
Bon, maintenant

J'ai contacté EDF qui m'a répondu qu'étant donné que l'immeuble a une "vielle chaudière en triphasé" et du coup c'est pour cela que les appartements sont en triphasé.