Deplacement compteur linky

Deplacement compteur linky

Par Trotula

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Petite nouvelle
Message(s) : 2
le 23/07/2021 à 10h02

Bonjour,
Les techniciens Enedis ont installé un compteur linky dans ma salle de bain à la place d'un vieux compteur.

Mon électricien me dit ne pas pouvoir faire de travaux car le compteur est dans un endroit interdit.

 

J'ai contacté Enedis pour faire déplacer le compteur. 

Est ce normal de payer des frais de déplacement alors que ce sont les services d ENEDIS qui ont installé le compteur où il ne fallait pas?

Merci d'avance 

Nicole 

 


Nicole
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Liste des réponses

Par Noe68

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Ouvrier
Message(s) : 108
le 23/07/2021 à 13h24

Le changement de compteur avec saut technologique (mécanique vers électronique avec communication par courants porteurs) est une modification majeure (voir catalogue des prestations de raccordement Enedis) qui doit être réalisée selon la norme actuelle (voir chapitre 1 de la NF C 14-100). J'ai un souci similaire avec un panneau en bois aujourd'hui interdit et de surcroit mal placé par la faute d'EDF, à l'époque.

Enedis n'a probablement aucune envie de financer une mise en conformité à grande échelle, ce qui fait que les prestataires posent sans réfléchir sur les supports existants. Du coup si vous voulez faire modifier, c'est à votre charge - forfait de 700 euros pour un déplacement de compteur. Face à un distributeur qui a un monopole, je ne vois pas beaucoup de solutions...

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Par Le Bombé

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Ouvrier
Message(s) : 162
le 23/07/2021 à 16h04

Bonjour.

Dommage que vous n'ayez pas ouvert ce sujet il y a quelques mois. Je vous aurais fait part de la légitime détestation que m'inspirent ces tocards vénaux.

Leur bizness model, c'est un peu comme si je garais des voitures cramées dans votre jardin, et que je vous disais "Ah non, ma'ame Trotula, pas touche. Vous n'avez pas le droit. Ca ne vous appartient pas."

En revanche, pour imposer des Linky dont on se cogne, et les poser n'importe comment, alors là, ça déborde de bonne volonté.

Vous pouvez les contacter et tenter votre chance en faisant valoir un motif de sécurité, mais préparez-vous à perdre votre temps.

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Par fnarck

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Bricoleur
Message(s) : 54
le 24/07/2021 à 09h43

Bonjour,

je reprends la discussion:

Les techniciens Enedis ont installé un compteur linky dans ma salle de bain à la place d'un vieux compteur. 

Enedis a remplacé ton vieux compteur. Visiblement il n'est pas au bon endroit pour les normes d'aujourd'hui. L'électricien applique les règles, c'est de sa responsabilité. Ton vieux compteur était déjà mal placé!

Est ce que la salle de bain a été aménagée par la suite de l'installation du panneau électrique? c'est l'histoire de bcp de maisons. Si tu fais faire des travaux c'est de ton ressort de mettre aux normes, c'est quand même plus sécurisant, non?

;-)

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Par cjupiter

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Promoteur
Message(s) : 2923
le 24/07/2021 à 10h38
Trotula a écrit :

 

Est ce normal de payer des frais de déplacement alors que ce sont les services d ENEDIS qui ont installé le compteur où il ne fallait pas?

 

 Bonjour,

Le technicien a simplement remplacé le compteur là où était l'ancien. Il ne faut pas tout mélanger. Enedis n'allait tout de même pas prendre à sa charge des travaux qui vous incombent. Vous auriez déjà du faire déplacer l'ancien compteur, non  ?

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Par Trotula

avatar - Trotula
Petite nouvelle
Message(s) : 2
le 24/07/2021 à 11h19

Merci pour votre réponse

Je n'étais bien sûr pas au courant (sic) que l'emplacement était interdit, d'autant que le compteur est dans une armoire dans la salle de bain.

Je pense qu'il aurait été plus simple que les techniciens d ENEDIS me signalent au moment de poser le compteur Linky que je devais le faire poser à un autre endroit, ce qui aurait évité beaucoup de temps perdu ( je comprends ÉVIDEMMENT que ce déplacement aurait été payant) On m'a expliqué que les techniciens qui posent les compteurs n'ont pratiquement aucune formation. 

Le problème principal est le temps perdu à attendre les réponses et les différents passages d Enedis ( plusieurs mois) pour permettre à mon électricien de travailler. 

 

 


Nicole
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Par Noe68

avatar - Noe68
Ouvrier
Message(s) : 108
le 24/07/2021 à 11h39

Le gag est que ce ne sont pas des techniciens d'Enedis qui posent les compteurs mais des prestataires formés à la va-vite payés au nombre de compteurs posés. Beaucoup ne sont pas électriciens, ils ne peuvent s'écarter d'une procédure standard.

Les techniciens d'Enedis sont aujourd'hui inaccessibles, on appelle une agence centralisée, loin de chez soi pour atteindre un service client qui n'a pas la moindre idée des détails et qui applique des forfaits...

J'avais besoin d'un disjoncteur avec différentiel temporisé pour mon installation rénovée avec DDR 30 mA. Le service client de l'agence régionale me dit "non, tant que ça marche, on ne change pas". Quelques semaines plus tard, je dois couper le courant pour mes travaux, quand je veux réarmer le fameux Gardy DB90, le bouton 1 ne tient pas, même pas à vide. Appel au dépannage, "mais bien sûr, c'est la maladie de cette série, on les change systématiquement..." et j'ai eu mon nouveau disjoncteur... (toujours sur le panneau mal placé)

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Par Le Bombé

avatar - Le Bombé
Ouvrier
Message(s) : 162
le 25/07/2021 à 08h11

Moi, ce que je voudrais, c'est retirer du panneau toutes les antiquités inutiles qui s'y sont accumulées. Le Linky peut rester où il est, mais je remonterais le Gardy d'une vingtaine de centimètres.
Je voudrais aussi tout refaire proprement (dans l'hypothèse optimiste : poser un placo phonique), ce placard ayant été bâclé à l'origine, et jamais rénové depuis.
J'ai cru comprendre que je n'avais le droit de toucher à rien, même si le panneau est si bien fixé qu'il s'est décroché après le passage de l'installateur du Linky.

Bon dimanche à tous.

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Par Noe68

avatar - Noe68
Ouvrier
Message(s) : 108
le 26/07/2021 à 12h22

Effectivement l'accès est réservé à Enedis pour des questions de sécurité (personnel instruit et équipé de toutes les protections nécessaires) et de responsabilité (si c'est mal monté, le distributeur est responsable des dommages).

Si le panneau se décroche, je suppose qu'un appel au dépannage résoudra le problème, mais j'ai peur que le technicien ne change rien à ce qui est sur le panneau, ils veulent une demande en bonne et due forme de modification de panneau de comptage avec le forfait qui l'accompagne...

Mon technicien dépannage n'était pas content de voir le panneau du disjoncteur décroché, mais je n'avais aucune autre solution pour accéder à mes gaines. Erreur d'un technicien EDF remontant aux années 80... (le compteur est sur un autre panneau, à côté)

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