Bonjour,
Une ligne électrique alimentant des plaques de cuisson 2 foyers et un four est protégée par un disjoncteur 16a (marque Legrand). J’en déduis qu’il devrait disjoncter à 3680W. Est-ce juste ?
Lorsque tout est allumé, la consommation théorique totale est de 5000W.
Lorsque je fais le test pratique, le compteur Linky affiche bien, en temps réel, une consommation qui monte à 5000 va (« va » au lieu de « W »?). Mais à ce niveau, le disjoncteur ne disjoncte pas. Comment est-ce possible ?
Lorsque j’abaisse manuellement le disjoncteur, les plaques et le four s’éteignent. Ce qui confirme qu’ils sont bien reliés à ce disjoncteur.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour
Un disjoncteur ne fonctionne pas en fonction des Watts (W) ou bien des VA , mais en fonctions d'Ampères (A).
On vous donne des VA , il faut donc que vous connaissiez la tension exacte pour en déduire les ampères. Quand vous les aurez , il faudra les confronter avec une courbe (courbe C si votre disjoncteur est C ).
Quand vous aurez tout cela , nous pourrons commencer à voir si le non déclenchement que vous constatez , est logique ou pas.
Je suis sûre que déja vous commencez à méditer que l'affaire est plus compliquée que vous le pensiez au départ
J'allais oublier , la valeur du calibre de votre disjoncteur est pour une température ambiante de 30° donc ....... complication supplémentaire.......
Bonjour,
Un disjoncteur fonctionne suivant une courbe de déclenchement (intensité / temps). Ainsi, un disjoncteur 16A courbe C ne déclenche pas immédiatement dès que l'intensité dépasse 16A. Il va déclencher immédiatement en cas de court-circuit, c'est à dire une intensité très élevée. Mais en cas de surcharge, c'est le ratio intensité / temps qui va jouer. Ainsi, à 16.5A il ne va jamais déclencher, à 20A il va peut-être mettre 1/2 heure (chiffres totalement inventer, il faut regarder la courbe précise du disjoncteur en question), à 25A il va mettre 1/4 d'heure, etc.
Donc , comme dit plus haut , il faudra bien confronter les ampères réels avec une courbe.........
Merci beaucoup pour vos réponses rapides.
J’ai investigué cette courbe intensité / temps et je comprends mieux la logique de coupure et de protection. Tout cela fait sens maintenant.
Bien cordialement
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 47