Bonjour,
Soit un radiateur électrique avec 3 fils, la phase, le neutre et un fil pilote. Je me demande si le retour du courant se fait à 100% par le neutre ou si il y a aussi un courant, même minime, qui passe par le fil pilote ?
Pourquoi je pose cette question ?
Parce que je me demande si on peut avoir dans un tableau électrique 2 disjoncteurs différentiels, un qui alimente le programmateur du chauffage et l'autre le radiateur (via des disjoncteurs divisionnaires).
Si on n'a qu'un seul disjoncteur différentiel pour tout le circuit du chauffage comme sur le schéma joint (trouvé sur le site), ça marche, on est sur que le courant qui sort est identique au courant qui rentre au niveau du disjoncteur différentiel.
Mais si on a plusieurs disjoncteurs différentiels, j'ai plus que des doutes, à cause des fils pilotes. Et si les 2 courants ne sont pas identiques, ça disjoncte !
bonjour
la gestion par fil pilote DOIT être sous le même différentiel que ce qu'elle commande
@+
bonjour
la gestion par fil pilote DOIT être sous le même différentiel que ce qu'elle commande
@+
C'est bien ce que je pense aussi.
Pourtant chez moi le circuit radiateur de la salle de bain passe par l'unique disjoncteur différentiel 30 mA du tableau alors que le circuit du boitier programmateur qui alimente les fils pilotes n'y passe pas. Et il y a bien un fil pilote branché sur ce radiateur de la sdb.
Les autres radiateurs n'y passent pas non plus.
Peut-être que le courant qui circule sur le fil pilote du radiateur de la sdb est trop faible (quelques mA) pour faire sauter le différentiel. Et donc le problème (si problème il y a) n'a jamais été vu.
Il faut que ce soit sous le même diff
OK, ca ne saute pas tout de suite, pas tous les jours, mais IL LE FAUT
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 47