Bricoleur du Dimanche

Hotte de cuisine sans prise de terre ? et autre ...

Par ollivier

avatar - ollivier
Petit nouveau
Message(s) : 5
15/05/2009 à 10h24
15/05/2009 à 10h24
Bonjour, nouveau sur ce forum que je lis depuis un petit bout de temps, je me suis enfin inscrit pour venir demander des conseils suite à l'achat d'un appartement. Ce premier topic concerne ma cuisine. J'ai au dessus de mes plaques de cuisson (à environ 75/80cm), 2 câbles reliés à un sucre. Après vérification, il s'agit d'une arrivée électrique "constante" (à savoir non reliée à un interrupteur) Ma question est simple, et je me doute malheureusement de la réponse, mais est il possible de s'en servir pour brancher une hotte ? il me semble que sans terre ce n'est pas possible. Merci. Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
15/05/2009 à 10h48
15/05/2009 à 10h48
Bonjour
Si c'est possible mais vous n'aurez pas de protection équipotentielle (terre)
Mais si cette sortie n'a pas de fil de terre, comment en est il des autres prises présentes dans la cuisine, vous vous posez la question pour la hotte qui elle n' a qu'une consommation de quelques Watts (40 ou 60) mais pour les plaques, le four les machines, cette liaison terre est là, plus importante.
Regardez y de près quand même.
ou créer un compte pour participer

Par ollivier

avatar - ollivier
Petit nouveau
Message(s) : 5
15/05/2009 à 10h58
15/05/2009 à 10h58
Bonjour et merci de cette réponse rapide. Les normes électriques ont été vérifiées avant la vente (obligatoire il me semble) et j'ai un rapport d'expert me confirmant que mon installation est aux normes. Dans la cuisine j'ai 6 prises + cette arrivée. Sur les 6 prises : 4 sont reliées à la terre : Plaques / Four / Micro-onde / Lave vaisselle et Frigo 2 sont non reliées à la terre : Cafetière / Robot / aspirateur J'ai dans toutes les pièces des prises qui sont reliées à la terre, mais elles ne le sont pas toutes, sauf dans la salle de bains. Pour en revenir à ma Hotte, je pense installer un modèle simple et peu puissant, sans extraction mais avec filtre ( de toute façon ce n'est pas possible vu l'emplacement). Ce qui m'importe le plus est la sécurité, même si la hotte sera plus décorative qu'autre chose, je ne souhaite pas que ma femme ou moi même risquons de prendre une décharge. C'est fou, mais devenir proprio me fait devenir plus parano (ou tout simplement responsable Suis là incognito) Merci
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
15/05/2009 à 13h00
15/05/2009 à 13h00
bonjour : En appartement, il n'est généralement pas possible d'installer une hotte à extraction, car il n'y a pas de conduit prévu pour cela, et c'est interdit de faire partir l'évacuation dans l'aération haute ou la VMC.

C'est moins efficace, mais il faut la faire fonctioner tout de même, on graisse moins les murs, et aussi couvrir les casseroles le plus possible permet de réduire les vapeurs d'eau et vapeurs grasses....
Il faut contrôler que les aérations soient efficaces, sinon on a des problèmes.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ollivier

avatar - ollivier
Petit nouveau
Message(s) : 5
15/05/2009 à 13h21
15/05/2009 à 13h21
Merci pour la réponse, j'ai effectivement une extraction d'air au dessus de mes plaques, mais il n'a jamais été question de branché ma hotte dessus. La hotte aura surtout une fonction esthétique et d'éclairage pour mon plan de travail... Mais je ne sais toujours pas si c'est prudent ou non de brancher ma hotte sans sa prise de terre Honte
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9352
15/05/2009 à 19h20
15/05/2009 à 19h20
Bonsoir

Il faut voir si votre hotte est de classe II ou non ?
Possède t'elle une fiche avec borne de terre ?

Si oui, c'est évident qu'il est préférable d'avoir une prise avec terre pour assurer le maximum de sécurité. Regardez si vous n'avez pas moyen de ramener la terre d'une prise proche.
Si pas possible, assurez vous que vous avez bien un interrupteur différentiel 30mA dans votre tableau en tête de ce circuit.

A noter que le diagnostique électrique fait au moment de la revente ne garantie pas une mise ou norme actuelle, mais simplement que les principales règles de sécurités sont respectées.
Les prises avec terre manquante sont en principe signalées.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par ollivier

avatar - ollivier
Petit nouveau
Message(s) : 5
16/05/2009 à 11h43
16/05/2009 à 11h43
Merci pour la réponse.. C'est vrai que le diagnostique ne sert pas à grand chose si il ne vérifie pas une mise au norme générale de l'habitation. Sinon pour mon problème j'ai préféré "creusé" un peu et j'ai été farfouiller dans ma gaine, j'ai bien une mise à la terre de dispo. Le proprio n'a pas du s'en servir et a "caché" le cable au fin fond de la gaine .. Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre .. A bientôt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Apple1980 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 294