Bricoleur du Dimanche

le calcul à l’envers - page 3

Par kriske

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Message(s) : 41926
26/11/2012 à 20h12
26/11/2012 à 20h12
Bonjour à tous

en 24 heures d'utilisation je consomme 12,7 volts - 11,8 volts soit 0,9 volts

cela correspond à combien de watts utilisées en 24h ?

merci d'avance

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par piwi5

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Message(s) : 2250
26/11/2012 à 21h32
26/11/2012 à 21h32
Oh que non Knofleur,
tu as un schéma électrique à terminer,
Cresus va se retrouver sans aide,
tu as commencer, tu finis.

Pour cet intermède, sache que lorsque l'on sème,
on récolte pas que des fleurs,
euh pardon, désolé, c'est aussi la fatigue,

Bonsoir.


Bisous mon JLS. et désolé Christian.

Cool Cool
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Par kriske

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Message(s) : 41926
26/11/2012 à 21h51
26/11/2012 à 21h51
bonsoir et merci

le régulateur de charge solaire donne une indication en pourcentage de charge qui déconne complètement
il donne également, le voltage des batteries (et des tas d'autres mesures voir j'ai également un coupleur séparateur
je ne parle pas du chargeur puisque je ne suis pas sous tension lors de mes ballades

ce voltage est exprimé en 3 chiffres avec une virgule
lorsque le mesure je le fait sur les deux batteries, qui me donnent chacune un résultat plus qu'identique en 4 chiffres mesuré avec mon multimètre

je n'ai pas un écart de mesure entre les deux batteries tel que tu le décris (cela fait un mois que je mesure un ou deux fois par jour) en suivant divers protocoles d'utilisations

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Par piwi5

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Message(s) : 2250
26/11/2012 à 22h52
26/11/2012 à 22h52
Quand tu dis erroné, c'es tout faux et un chouille en dessous
à chaque fois.

Je pense que tu as bien suivi le point 8.2 de la notice.

Grand sourire Grand sourire
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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27/11/2012 à 04h39
27/11/2012 à 04h39
Bonjour.
Christian, je ne peux que confirmer les explications éclairées de Bertrand.
Et je souscris à sa proposition d'une batterie de 200Ah plutôt que deux de 100 en parallèle : à la moindre baisse de l'une elle va puiser dans l'autre l'énergie pour se rééquilibrer.
Mais ce phénomène ne se produit qu'en stand-by : dès qu'elles débitent ou qu'elles sont en charge, le phénomène de charge ou de décharge supplante ce rééquilibrage.

Côté utilisation, ton problème est l'arrêt du frigo par tension trop basse, phénomène aggravé par sa consommation permanente pendant qu'il ne parvient pas à démarrer. Il te faudrait donc un relais qui détecte cette limite basse (éventuellement grâce à un petit circuit électronique) et lance une action : te chatouiller les pieds ou alimenter une sonnerie pour que tu démarres le moteur, ou alimenter l'ensemble batterie/frigo pendant un certain temps à partir d'une autre source...

Côté calcul, ce qu'il faudrait c'est connaître la consommation du frigo (en ampères) et approximativement le temps de fonctionnement journalier du compresseur. A partir de cela, le calcul de l'énergie qui lui est nécessaire quotidiennement est simple, il faut alors le mettre en relation avec la quantité d'énergie fournie quotidiennement par le panneau solaire : le résultat sera la capacité nécessaire à la batterie. Une batterie de moindre capacité nécessitera une variable d'ajustement : alimentation par le moteur, ou un chargeur, ou une autre batterie, pendant un temps que nous pourrons aussi estimer (avec une marge d'erreur, car le rendement d'une batterie, entre charge et décharge, n'est pas de 100%).
A suivre...
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41926
27/11/2012 à 07h36
27/11/2012 à 07h36
bonjour

@Bertrand : j'ai lu et relu ce point 8.2 mais quelque chose m'échappe

@ Dominique : merci

à tous : c'est le problème de tous les camping caristes qui font du camping " sauvage " autrement dit sans se rendre dans un terrain de camping pour la nuit où ils peuvent recharger leurs batteries via leur chargeur

l'installation de base a été faite par un professionnel qui monte tous ses campings de la sorte (en parallèle) ce qui ne doit pas poser de problème depuis les années qu'il procède ainsi

je lis sur les sites spécialisés la possibilité de travailler en séparent les batteries, les deux versions ont leurs partisans et détracteurs. Comme je n'y connais rien, je me contente d'utiliser (et de comprendre) ce qui m'a été fourni et qui m'a donné satisfaction pendant 3 ans sans aucun contrôle de ma part (mais avec un autre régulateur solaire et d'autres batteries)

historique : l'an dernier, trop confiant dans la charge du panneau solaire, j'ai laissé en stand by les différents consommateurs en service espérant repartir quelques jours plus tard.
suite à un pneu plat, je n'ai pas pu repartir comme je l'espérais et j'ai laissé le système en l'état, sans vouloir me brancher au secteur (trop confiant dans la charge du panneau solaire)
probablement que le régulateur solaire n'était pas prévu pour couper l'alimentation au seuil critique, tout est tomber en panne. Régulateur fichu et batteries mortes (car trop vidées)
Mon fils qui s'y connait plus que moi (tout en n'étant pas électricien) m'a réinstallé le chargeur solaire actuel, qui semble assez complet et deux nouvelles batteries AMG ainsi qu'un coupleur/séparateur.
Le Treca a été configuré correctement, et je n'ai pas rencontré de souci pour le reste de la saison

Pour l'hiver, les batteries ont été chargées et démontées
Au printemps elles ont été remontées ( très peu de décharge en 3 1/2 mois, je n'ai plus les chiffres en tête)

Je me suis rendu compte que la fin de charge ne se faisait pas correctement, la jauge ne montant jamais à 100%, dans mon esprit 99% ou 100% c'était pareil. Et je n'ai pas percuter

Faut dire aussi que ma façon de voyager à changer un peu, je suis devenu plus statique, donc moins de recharge via l'alternateur. Et je suis tombé en panne de frigo après quelques jours de voyage. J'ai rien compris car les conditions d'utilisation ne m'avaient pas semblé trop différentes (j'avais occulté le statique)

En faisant des recherches et après avoir relu le mode d'emploi du régulateur, je me suis rendu compte que suite à la dépose des batteries, le réglage initial avait été perdu. D'où la fin de charge qui n'atteignait jamais les 100%

Après avoir corrigé le type de batterie et la charge qui était avant correction de 99% est retombée à 65%.
Ce qui veut dire que je suis parti deux fois si je ne me trompe pas avec des batteries à moitié déchargées.

Ma dernière sortie s'est plutôt bien passée et tout semble rentré dans l'ordre
J'ai beaucoup contrôlé les temps d'utilisation de divers consommateurs et l'état de charge de la batterie pendant mes 6 jours de promenade.

Maintenant je dois dire aussi que je n'ai jamais autant contrôlé les 3 années précédentes, donc je ne savais pas ce qui se passait

Le contrôle se faisait via des diodes qui affichaient vert ou rouge suivant l'état de charge (cela fonctionne toujours) mais comme le régulateur semblait plus fiable je me suis basé sur lui et c'est de qui m'a inquiété.

Je peux communiquer les résultats et les conditions des différentes mesures réalisées pendant près d'un mois (mais pas ici car le programme ne le permet pas)

En donnant le lien de mon régulateur et en allant lire le point 8.2 comme Bertrand me le conseille, je suis arrivé tout en bas de page où je constate des informations sur la charge qui ne figurent pas dans mon manuel

il s'agit de ceci :

Graduation de la jauge
(mode de service commande en tension avec jauge uniquement)
> 13,0 V / 26,0 V 10 barres
> 12,9 V / 25,8 V 9 barres
> 12,8 V / 25,6 V 8 barres
> 12,7 V / 25,4 V 7 barres
> 12,5 V / 25,0 V 6 barres
> 12,0 V / 24,0 V 5 barres
> 11,7 V / 23,4 V 4 barres
> 11,1 V / 22,2 V 3 barres
> 11,0 V / 22,0 V 2 barres
≤ 11,0 V / 22,0 V 1 barre

ce qui éclaire ma lanterne d'un jour nouveau, lorsque mon appareil indique 7 barres ou 70% ma batterie est encore totalement chargée
moi je me basais sur le tableau en annexe que j'avais trouvé sur le net et les pourcentages ne correspondent pas au voltage

désolé d'être aussi long, mais si on veut se comprendre, il faut bien expliquer

bon, maintenant passons aux consommateurs et aux durées d'utilisations
frigo 45 watts durée de fonctionnement aléatoire en fonction de la température extérieure et du contenu
éclairage 4 x 2,5 watt jamais les 4 en même temps, durée tout aussi aléatoire (plus maintenant qu'en septembre par la force des choses)
chauffage 2000/4000 watts 5,6A max en moyenne 1,1 A (chiffres donnés par le constructeur) le chauffage ne fonctionne que la nuit lorsqu'il fait très froid et cela tourne aussi de manière aléatoire
la pompe a eau ? watts ( pas trouvé ) quelques minutes par jours mettons 30' (sûrement moins)
l'antenne TV il me semble qu'elle consomme en permanence (rien sur la notice) et l'importateur ne répond pas à la question
TV 35 watts durée en automne entre 5 et 7 heures
extracteur rien trouvé ne fonctionne pas tous les jours et généralement de courte durée
convertisseur 12v en 230 V 300 watts (recharge Tél, appareil photo, Emtec sortie adaptateur 36 watts lorsque pas de TV 1h30 le temps d'un film ) pas tous les jours
détecteur de gaz 150mA la nuit
le Steca lui même 12,5mA 24h/24

donc comme il est difficile d'estimer une consommation en watts/heure par jour, qui se traduit dans mon esprit par une baisse des volts dans la batterie en moyenne 0,9 volts sur la soirée et la nuit (moment où je consomme le plus) je m'étais dis que l'on pouvait estimé le nombre de watts utilisés en partant des volts perdus

d'où ma question

si vous vous en sortez avec cela, c'est tant mieux pour moi

et merci d'avoir tout lu jusqu'au bout

j'suis con con, je sais mis je cherche encore à m'améliorer Mouais...













Images jointes :

batterie.jpg

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Par chewie

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Message(s) : 2475
27/11/2012 à 08h58
27/11/2012 à 08h58
Bonjour,

le tableau avec les tensions en fonction de la charge de la batterie est au mieux une approximation grossière: selon l'historique de la batterie, la température, son utilisation récente ou non, le type de décharge qu'elle a subi récemment, la forme de la courbe de décharge peut pas mal varier...

Sinon, j'ai tenté de récapituler fissa les données relevées dans un tableau que je joins sous forme d'image. On y voit clairement une chose ( pas étonnante au demeurant ): ton ennemi n°1, c'est de TRES loin le chauffage... Donc ton autonomie dépendra directement de ta durée de chauffe ...

Ta consommation varierait à la louche de 68.5 < Conso < 270 A.h selon si tu chauffe ou non ...




Images jointes :

total.png
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41926
27/11/2012 à 09h15
27/11/2012 à 09h15
bonjour Chewie

à quoi correspond en clair (pour un profane) les abréviations figurants en tête de colonnes

oui, sans doute, sauf que l'ai rencontré des problèmes fin aout et en octobre (donc pas de chauffage)
et pas de problèmes la semaine dernière avec chauffage 3 jours sur 6 (entre 4h30 et 8h quand la fraîcheur de la nuit se fait sentir)

mais en aout/septembre et octobre la configuration du type de batterie n'était pas bonne

et il y a deux et trois ans, je suis resté dans les Alpes de Ht Prov alors qu'il faisait -3 la nuit, le chauffage a tourné jour et nuit et je ne suis pas tombé en panne avec des batteries de 90




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Par chewie

avatar - chewie
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Message(s) : 2475
27/11/2012 à 09h25
27/11/2012 à 09h25
W => Puissance brute en watts
T => temps d'utilisation continu en % dans une journée ( traduit en heures consécutives dans la dernière colonne )
Edit :
WH => Produit des deux, soit conso totale l'appareil en Wh pour une journée.


% conso : en se basant sur la consommation moyenne cumulée, % représenté par chaque appareil.

Sous réserve des chiffres fournis dans les colonnes 1 et 2 ( puissance moyenne consommée par l'appareil, et temps moyen de fonctionnement / jour ), ça te donne une idée du truc.

Après, ce ne sont que des chiffres approximés la aussi, mais ça te donne une idée tout de même de tes posts de dépenses. Après, si ton chargeur était mal réglé et que la charge des batteries n'était pas totale, ça pipe également les dés en ajoutant un nouveau paramètre Triste

Concernant le chauffage, j'ai mis dans la colonne 2 un chiffre au flan qui me paraissait "piffométriquement valable" : le chauffage fonctionnant 5% du temps a 2000W , soit 1.2H comulées / jour. Si l'isolation est bonne, ce chiffre est peut être trop important. Difficile de faire ces évaluations à distance ... L'idée étant juste de te donner un exemple grossier de calcul, après, tu peux ainsi faire tes tests avec des valeurs qui seront plus proches de ton utilisation réelle des appareils Clin d\'oeil




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Par kriske

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Message(s) : 41926
27/11/2012 à 09h28
27/11/2012 à 09h28
re

ok merci pour le complément d'infos

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27/11/2012 à 10h51
27/11/2012 à 10h51
Bonjour.
Bon boulot de Vincent, dans l'esprit de mon intervention : on ne doit pas partir de l'énergie disponible pour deviner ce qui se passe, mais du besoin réel pour choisir le matériel et gérer ce qui se passe.
J'ai également sursauté en lisant la puissance du chauffage, car 200Ah x 12V = 2400Wh : en 72 minutes (1,2 heure) à 2000W, tu as consommé la totalité de l'énergie disponible.
Ma première proposition serait, puisque c'est lui l'élément le plus perturbé par la baisse de la tension, de réserver une batterie au frigo, sauf pendant la charge (automatisme simple à relais).
Une seconde de tenter de gérer le tableau de 20-100 au fil du temps.
Une troisième de changer de mode de chauffage.
Une quatrième de remplacer le panneau photovoltaïque par un plus puissant : 125W x 10h de lumière = 1250Wh.
A tout cela s'ajoute la surveillance humaine de la tension, ce que tu fais déjà.
Bon, la solution sera un mix de tout cela, agrémenté à la sauce faisabilité (là tu es le Roi) et finances, sans oublier la sauce météo (ne sortir que quand le temps est durablement au beau fixe Nul ! Nul ! Nul !).
Salut !
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41926
27/11/2012 à 11h34
27/11/2012 à 11h34
bonjour

je crois que l'oublié un élément important dans les données que je vous ai communiqués

le chauffage est au GPL le courant ne sert que pour la circulation de l'eau (donc ne tourne que lorsque le thermostat en fait la demande, ce qui veux dire assez épisodiquement (le même appareil fait aussi chauffe eau)

donc cette consommation doit être revue à la baisse très certainement, sinon j'aurais des ennuis depuis longtemps

je viens de réaliser cette omission


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Par chewie

avatar - chewie
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Message(s) : 2475
27/11/2012 à 11h48
27/11/2012 à 11h48
Ah oui, effectivement, ça change tout ... En même temps, un chauffage purement électrique dans un camping car, c'était quand même surprenant...
Donc au final, la partie chauffe est faite par un bruleur gaz ? Si oui, la conso du circulateur doit être franchement faible ...

Edit: sur mon tableau, j'ai forcé sur le divers, histoire d'avoir une marge de sécurité. Après, le plus gros consommateur est la TV Clin d\'oeil
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
27/11/2012 à 11h55
27/11/2012 à 11h55
bonjour

c'est vrai que lorsque je parle de cela sur des forums de camping cariste, cela coule de source, je n'y avais pas songé en posant ma question ici

mais j'ai eu plus de réponses utiles ici qu'ailleurs

merci à vous, sans tout vraiment comprendre à fond car l'électricité et moi cela fait deux




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Par piwi5

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Message(s) : 2250
27/11/2012 à 22h19
27/11/2012 à 22h19
Coucou,

dis Chewie, on va pouvoir ouvrir un forum camping car,
on assure tous ensemble.

Non ????????

Explose de rire Explose de rire Explose de rire Explose de rire

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Par chewie

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15/12/2012 à 13h10
15/12/2012 à 13h10
Hello,
j'avais loupé le post, désolé Sourire
MAis oui, en y allant tous ensemble, on pourrait presque y arriver ... Il nous manquerait juste des campings car Grand sourire
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