bonjour
@Bertrand : j'ai lu et relu ce point 8.2 mais quelque chose m'échappe
@ Dominique : merci
à tous : c'est le problème de tous les camping caristes qui font du camping " sauvage " autrement dit sans se rendre dans un terrain de camping pour la nuit où ils peuvent recharger leurs batteries via leur chargeur
l'installation de base a été faite par un professionnel qui monte tous ses campings de la sorte (en parallèle) ce qui ne doit pas poser de problème depuis les années qu'il procède ainsi
je lis sur les sites spécialisés la possibilité de travailler en séparent les batteries, les deux versions ont leurs partisans et détracteurs. Comme je n'y connais rien, je me contente d'utiliser (et de comprendre) ce qui m'a été fourni et qui m'a donné satisfaction pendant 3 ans sans aucun contrôle de ma part (mais avec un autre régulateur solaire et d'autres batteries)
historique : l'an dernier, trop confiant dans la charge du panneau solaire, j'ai laissé en stand by les différents consommateurs en service espérant repartir quelques jours plus tard.
suite à un pneu plat, je n'ai pas pu repartir comme je l'espérais et j'ai laissé le système en l'état, sans vouloir me brancher au secteur (trop confiant dans la charge du panneau solaire)
probablement que le régulateur solaire n'était pas prévu pour couper l'alimentation au seuil critique, tout est tomber en panne. Régulateur fichu et batteries mortes (car trop vidées)
Mon fils qui s'y connait plus que moi (tout en n'étant pas électricien) m'a réinstallé le chargeur solaire actuel, qui semble assez complet et deux nouvelles batteries AMG ainsi qu'un coupleur/séparateur.
Le Treca a été configuré correctement, et je n'ai pas rencontré de souci pour le reste de la saison
Pour l'hiver, les batteries ont été chargées et démontées
Au printemps elles ont été remontées ( très peu de décharge en 3 1/2 mois, je n'ai plus les chiffres en tête)
Je me suis rendu compte que la fin de charge ne se faisait pas correctement, la jauge ne montant jamais à 100%, dans mon esprit 99% ou 100% c'était pareil. Et je n'ai pas percuter
Faut dire aussi que ma façon de voyager à changer un peu, je suis devenu plus statique, donc moins de recharge via l'alternateur. Et je suis tombé en panne de frigo après quelques jours de voyage. J'ai rien compris car les conditions d'utilisation ne m'avaient pas semblé trop différentes (j'avais occulté le statique)
En faisant des recherches et après avoir relu le mode d'emploi du régulateur, je me suis rendu compte que suite à la dépose des batteries, le réglage initial avait été perdu. D'où la fin de charge qui n'atteignait jamais les 100%
Après avoir corrigé le type de batterie et la charge qui était avant correction de 99% est retombée à 65%.
Ce qui veut dire que je suis parti deux fois si je ne me trompe pas avec des batteries à moitié déchargées.
Ma dernière sortie s'est plutôt bien passée et tout semble rentré dans l'ordre
J'ai beaucoup contrôlé les temps d'utilisation de divers consommateurs et l'état de charge de la batterie pendant mes 6 jours de promenade.
Maintenant je dois dire aussi que je n'ai jamais autant contrôlé les 3 années précédentes, donc je ne savais pas ce qui se passait
Le contrôle se faisait via des diodes qui affichaient vert ou rouge suivant l'état de charge (cela fonctionne toujours) mais comme le régulateur semblait plus fiable je me suis basé sur lui et c'est de qui m'a inquiété.
Je peux communiquer les résultats et les conditions des différentes mesures réalisées pendant près d'un mois (mais pas ici car le programme ne le permet pas)
En donnant le lien de mon régulateur et en allant lire le point 8.2 comme Bertrand me le conseille, je suis arrivé tout en bas de page où je constate des informations sur la charge qui ne figurent pas dans mon manuel
il s'agit de ceci :
Graduation de la jauge
(mode de service commande en tension avec jauge uniquement)
> 13,0 V / 26,0 V 10 barres
> 12,9 V / 25,8 V 9 barres
> 12,8 V / 25,6 V 8 barres
> 12,7 V / 25,4 V 7 barres
> 12,5 V / 25,0 V 6 barres
> 12,0 V / 24,0 V 5 barres
> 11,7 V / 23,4 V 4 barres
> 11,1 V / 22,2 V 3 barres
> 11,0 V / 22,0 V 2 barres
≤ 11,0 V / 22,0 V 1 barre
ce qui éclaire ma lanterne d'un jour nouveau, lorsque mon appareil indique 7 barres ou 70% ma batterie est encore totalement chargée
moi je me basais sur le tableau en annexe que j'avais trouvé sur le net et les pourcentages ne correspondent pas au voltage
désolé d'être aussi long, mais si on veut se comprendre, il faut bien expliquer
bon, maintenant passons aux consommateurs et aux durées d'utilisations
frigo 45 watts durée de fonctionnement aléatoire en fonction de la température extérieure et du contenu
éclairage 4 x 2,5 watt jamais les 4 en même temps, durée tout aussi aléatoire (plus maintenant qu'en septembre par la force des choses)
chauffage 2000/4000 watts 5,6A max en moyenne 1,1 A (chiffres donnés par le constructeur) le chauffage ne fonctionne que la nuit lorsqu'il fait très froid et cela tourne aussi de manière aléatoire
la pompe a eau ? watts ( pas trouvé ) quelques minutes par jours mettons 30' (sûrement moins)
l'antenne TV il me semble qu'elle consomme en permanence (rien sur la notice) et l'importateur ne répond pas à la question
TV 35 watts durée en automne entre 5 et 7 heures
extracteur rien trouvé ne fonctionne pas tous les jours et généralement de courte durée
convertisseur 12v en 230 V 300 watts (recharge Tél, appareil photo, Emtec sortie adaptateur 36 watts lorsque pas de TV 1h30 le temps d'un film ) pas tous les jours
détecteur de gaz 150mA la nuit
l
e Steca lui même 12,5mA 24h/24
donc comme il est difficile d'estimer une consommation en watts/heure par jour, qui se traduit dans mon esprit par une baisse des volts dans la batterie en moyenne 0,9 volts sur la soirée et la nuit (moment où je consomme le plus) je m'étais dis que l'on pouvait estimé le nombre de watts utilisés en partant des volts perdus
d'où ma question
si vous vous en sortez avec cela, c'est tant mieux pour moi
et merci d'avoir tout lu jusqu'au bout
j'suis con con, je sais mis je cherche encore à m'améliorer