Bonjour à tous,
J'ai une installation en triphasé qui alimente un boitier jour/nuit en triphasé et ce dernier alimente un cumulus en triphasé également.
je dois changer mon cumulus par un nouveau qui est en monophasé.
Est-ce je peux brancher mon nouveau cumulus entre une des phases et le neutre sans soucis ? Le boitier jour/nuit fera t-il son office comme avant ?
Merci d 'avance pour votre aide et vos infos.
Cdlt.
Bonjour,
oui vous pouvez en faisant bien attention de le raccorder entre le neutre et une phase. Cependant, pour peu que votre abonnement soit faible, utiliser un gros cumulus mono sur une installation tri est à proscrire, car toute la puissance sera prise sur une seule phase ce qui peut faire disjoncter l'installation. il n'est aussi pas impossible que les fils ne soient qu'en 1.5mm² ce qui est largement suffisant en triphasé mais engendre un échauffement des fils en monophasé.
Si votre chauffe-eau est gros et d'une marque connue (atlantic, thermor, ...) il est probable qu'il puisse être raccordé en triphasé en changeant la carte de commande.
Bonjour
+1
Mettre toute la puissance du chauffe-eau n'est pas forcément pertinent
Il faut vous assurez que le fils sont bien en 2,5²
Il faudra utiliser une autre couleur que le bleu pour le neutre 🙁
Mais sinon ce que vous envisagez fonctionnera
Bonjour Strike 07 et Carminas,
Merci à tous les deux pour vos infos et vos conseils que je vais suivre scrupuleusement.
Encore merci pour votre aide.
Cordialement.
natekabote95,
Non, c'est une légende urbaine, le prix est le même a puissance souscrite égale. Cependant, quand les installations sont mal équilibrés tout disjoncte car il suffit que sur une phase, la puissance appelé soit supérieur au tiers de la puissance souscrite pour déclencher l'AGCP. Du coup dans la plupart des cas il est nécessaire d'avoir une puissance souscrite un peu supérieur, et donc un peu plus cher.
Il faut aussi ajouter le matériel tetrapolaire qui est plus cher. Par contre il y a des économies en terme de conducteurs.
Bonjour
+1
On dit souvent que l’abonnement tri est plus cher. Ce n’est pas vrai.
A puissance d’abonnement égale, le prix de l’abonnement et du kwh est identique en tri et en mono.
Mais toute la puissance sera disponible sur une seule phase avec un abonnement mono, alors qu’elle sera divisée en 3 et répartie sur chacune des 3 phases sur une installation tri.
Ainsi un abonnement 12kVA, permet tirer 60A en mono, alors qu’avec 12kVA en tri cela disjonctera, si on tire plus de 20A sur une phase, même si les 2 autres phases ne sont pas utilisées.
Avec une installation tri, il faudra donc chercher, non pas réellement à équilibrer, mais plutôt à éviter la surcharge d’une phase (surtout si l’installation est de faible puissance), donc bien répartir les circuits monos, et en particulier les gros consommateurs, sur les 3 phases et brancher en tri tout ce qui peut l'être (plaques, chauffe-eau...)
En revanche, avec une installation mono, on peut souvent souvent souscrire une puissance moindre sans risque de disjoncter, donnant ainsi l’impression que l’abonnement est moins cher.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 275