Bonjour,
J'ai donc un problème sur la pompe de ma station d'épuration.
Je suis rentré mercredi dernier de vacances et le disjoncteur de rangé de mon tableau principal était disjoncté. Je l'ai remis, puis 30 secondes plus tard il a de nouveau disjoncté. J'ai coupé le disjoncteur différentiel de ma station et cela a résolu ce premier problème.
J'ai aussi renettoyer le filtre à air de la pompe.
Ensuite j'ai ouvert ma station. Il y a un autre double disjoncteur dans la station, à côté de la pompe. J'ai nettoyé cet endroit qui était sec (mais je suis parti pendant 18 jours auparavant). j'ai remis en route le disjoncteur du tableau principal. Là la pompe a tourné pendant plusieurs heures.
Mais elle a disjoncté de nouveau dans la nuit mais cette fois au niveau du disjoncteur dans la station d'épuration. Le disjoncteur de gauche a disjoncté.
J'ai essayé de remettre en route... La pompe tourne durant 10 secondes puis cela redisjoncte au même endroit.
La station a été vidangée ce matin (intervention prévue avant mon départ en vacances) mais la station était peu sale et ne possédait que peu de boue au fond.
Si vous avez des idées, merci de votre aide. Ci-joint des photos de la partie électrique et de la pompe.
A bientôt,
Flavien
Bonjour,
Je ne connais pas ce système de pompe de station comme tu possèdes mais je peux voir que tes disjoncteurs qui sont sans doute fournis avec ton installation, sont de petit calibres et sans différentiel.
Ton déclenchement de disjoncteur dans ton coffret de pompe n'est pas un pb de différentiel car il n'y en a pas!
Ta pompe consomme que 200mA en fonctionnement normal, je le lis sur l'étiquette. Le déclenchement est dû soit un pb du disjoncteur, soit ta sur ta pompe.
As tu la possibilité de faire une mesure électrique de ta pompe? c'est de ce côté que je commencerai, si la pompe force ou se bloque, l'intensité augmente et c'est normal que ça déclenche!
Un nettoyage du corps de la pompe réglera peut être simplement le soucis!
Tiens nous au courant (façon de parler!)
Bonne journée
bonjour,
Je pense fortement qu'il faudrait faire un nettoyage de ton corps de pompe ou voir ton clapé anti retour, l'eau peut être ne s'amorce pas et elle doit forcée et faire disjoncter.
bonne journée
Bonjour
Merci de votre réponse. Je n'ai pas pu répondre hier désolé.
Je peux faire des mesures avec mon multimètre mais je ne sais pas où faire les mesures.
Je vais donc aussi essayer de démonter la pompe pour la nettoyer.
Je vous tiens au courant....😉
Rebonjour,
J'ai entièrement débranché la pompe et lorsque je remets le disjoncteur différentiel de mon tableau principal en fonctionnement, cela disjoncte au bout de quelques secondes...
J'ai débranché un 2ème câble qui part du tableau de microstation et plus rien ne disjoncte. J'ai remis la pompe après demontage de celle-ci ( tout allait bien). Là aussi plus rien ne disjoncte. La pompe en elle-même n'est pas en cause.
Ci-joint quelques photos pour mieux comprendre.
Je ne comprends pas à quoi sert ce câble que j'ai débranché du tableau et qui part dans la 2ème cuve de ma microstation. Mais c'est lui qui fait disjoncter...
Merci d'avance
Flavien
Bonjour,
j'ai avancé dans mes investigations.
C'est une pompe de recirculation qui fait disjoncter.
Mais cette pompe est relié à un relais ABB E 234 CT-TGD qui temporise l'utilisation de cette pompe de façon à ce qu'elle fonctionne 20s toutes les 10 minutes.
J'ai branché une autre pompe sur ce relais et elle fonctionne en continue (la seule chose c'est que je n'avais pas rebranché le fil de terre...
Je vois également que ce relais à un voyant "U" qui clignote en orange durant son utilisation...
Est-ce que ce relais fonctionne encore ?
Ais-je fait une erreur de branchement ?
Merci de vos retours,
cordialement,
Flavien
Bonsoir,
la pompe est bien HS et le relais également.
Merci de vos aides,
Bel fin d'été.
Flavien
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 12