Bonjour à tous.
Je vais essayer d'être le plus clair possible pour que vous disposiez de tous les éléments et vous remercie d'avance pour votre attention.
Je possède des radiateurs électriques verticaux Acova Fassane achetés en 2005 et 2010 et je souhaiterais les relier par CPL à la centrale de programmation hebdomadaire 3 zones Acova avec des récepteurs X2D reliés au fil pilote de chaque radiateur.
J'ai fait un essai sur un radiateur. La liaison entre la centrale et le récepteur se fait bien mais le déclenchement des plages horaires ne s'effectue pas. Si j'utilise le bouton de la centrale pour tout mettre par exemple sur position nuit, ça fonctionne de temps en temps, mais pas toujours. J'ai l'impression qu'il y a bien une liaison mais insuffisante.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide.
Bonjour.
Je sais que ce n'est pas facile mais y aurait-il quelqu'un pour me répondre ?
Merci beaucoup.
salut
Début de réponse
le signal par CPL passe mal entre prises de courant qui sont sous inters différentiels différents
si tu as plusieurs inter différentiels sur le tableau de protection fait un essai avec une rallonge branchée sur le même circuit de prises de courant ou étant sous le même inter différentiel
Bonjour les3c19 et merci.
Je vais essayer. C'est effectivement possible. Je me souviens que la précédente maison où fonctionnait cette centrale était en triphasé et j'avais du installer un coupleur de phases pour que ça fonctionne.
Pour info, j'ai interrogé Acova et ils m'ont répondu que ma centrale était certainement HS et qu'il fallait acheter le nouveau modèle.
Bonjour
il est facile de répondre que le matériel est HS pour vous en vendre un autre
Je n'ai pas la solution de votre problème , mais je vous donne quelques éléments.
Les CPL n'aiment pas trouver sur leur route , les disjoncteurs et les interrupteurs différentiels .Ceux ci représentent un obstacle par leur impédance. Malheureusement il est impossible de se passer de ces protections. Regardez le nombre de disjoncteurs et inter dif. sur l'itinéraire entre votre centrale et votre radiateur, il en faut le moins possible.
Merci à tous les deux.
J'ai essayé sur une autre prise qui était sur le même inter différentiel et ça a fonctionné pendant quelques heures mais ensuite le récepteur s'est déconnecté.
Je vais essayer de brancher une prise directement sur le circuit de chauffage et si ça ne fonctionne pas je serai dans l'obligation d'abandonner et de chercher d'autres solutions.
Bonjour.
Le branchement sur le même circuit que le chauffage n'apporte pas d'amélioration.
Actuellement j'essaie une autre prise. Le fonctionnement n'est pas trop mauvais mais "un peu dur à la détente" : très long pour passer par exemple du mode "Confort" au mode "Eco" (15 à 30 minutes). On a l'impression qu'il en faudrait peu pour que ça déconnecte. En plus, pour l'instant je n'essaie que sur un radiateur donc ce n'est pas gagné.
J'ai vu qu'il existait des centrales qui fonctionnent en radio fréquence. Est-ce plus fiable ? Qu'en pensez-vous ?
Bonjour
Peux-tu nous mettre une photo de ton tableau électrique (capot retiré),
et nous indiquer les circuits de tes radiateurs , ainsi que l'endroit o* tu branches ta centrale .
Cordialement
Les circuits des radiateurs ne sont pas visibles sur le tableau car lors d'une rénovation l'électricien avait fait une extension pour brancher un système (Optima Dee) qui permettait une programmation journalière mais ce n'était pas très fiable. De plus, on ne pouvait programmer que les radiateurs ensemble : aucune possibilité par zone.
En fait, j'ai un inter-différentiel pour toute la partie principale de l'habitation (chauffage compris), un pour la partie combles, un pour l'éclairage extérieur, un pour la piscine et un pour la plaque de cuisson.
Est-il utile de faire une photo ?
Bonjour
J'ai du mal à saisir cette extension ..... le cablage des fils pilote, (que tu n'utilise plus ...puisque tu utilise récepteurs locaux prés des radiateurs ....)
Je ne comprends pas pourquoi tu utilise une transmission CPL alors que tu avais des fils pilotes câblés vers une extension, et que cette transmission était fiable ...... alors que CPL ou radio .... sont soumis à parasitage, brouillage, .....
Il te suffisait de remplacer ta centrale de pilotage ... par une adaptée à ton besoin ... car les fils pilote = Compatibilité avec tous les fabricants = fonctionnement sans faille.
Tu est en train de te compliquer la vie .. avec en plus des aléas de fonctionnement ....
Mets-nous quand même la photo de tes deux tableaux,
et précise où tu va raccorder ton système de programmation
Cordialement
Bonjour castor.
Je n'ai malheureusement pas de fils pilote dans mon installation qui date de 1975 et a été rénovée dans les années 90 avec des radiateurs radiants (au lieu de grille-pains) et une centrale avec délestage et programmation mais peu pratique d'utilisation. Un inter-différentiel avait été ajouté, la plupart des prises n'ayant pas la terre.
Donc les seuls fils pilote sont ceux qui sont sur les radiateurs actuels (Acova à fluide caloporteur).
Bonjour
Je comprends mieux
Ce système OPTIMADEE était à l'époque intéressant, grâce à sa sonde extérieure et sa programmation possible. C'était l'époque des "Grille-pain" .... ça a été une des premières activités de ADEE qui aujourd'hui s'est spécialisée sur les protections contre la foudre.
Je n'ai pas d'info sur ce système, et son mode de fonctionnement ... mais à priori, il doit être incompatible avec les radiateurs modernes "intelligents" ....
As-tu une documentation concernant ce coffret OPTIMADEE ?
Que compte tu faire avec ce coffret ???
Est-ce que tous tes circuits de radiateur partent de là ? combien ?
Et tu n'as pas répondu à ma question : Où raccorderas-tu ton nouveau programmateur ?
Cordialement
Merci castor.
En cherchant bien, je dois retrouver la documentation.
En fait, je pense que ce coffret ne me sert pas à grand chose car je l'utilise toujours en "marche forcée".
Tous les circuits de radiateurs (hormis les combles et le sous-sol qui sont indépendants) partent de ce coffret et il y a trois circuits.
Le programmateur actuel (que j'avais déjà utilisé dans une autre maison) se branche normalement sur n'importe quelle prise de courant. J'ai essayé plusieurs prises avec des résultats pas terribles. Pour l'instant, il est branché sur une prise de chambre et ça fonctionne pas trop mal mais j'ai l'impression qu'il y a une grande inertie entre le moment où la centrale donne l'ordre et le moment où le radiateur reçoit l'ordre par l'intermédiaire du récepteur qui doit équiper chaque radiateur.
Bonjour
Ce qui est certain, c'st que ton installation des radiateurs, au travers du coffret OPTIMADEE et de ses appareillages ne facilite pas le transport du CPL ......
Le brancher sur une prise autre ... est assez logique comme résultat ...
L'idéal est de raccorder ton gestionnaire à une prise que tu installes dans ce coffret .
Il y a de la place pour y installer une prise sur rail .... et de raccorder celle-ci sur l'un des départs concernés par ta programmation.
Je suppose que tu sais ôter le capot de ce coffret ( Hors tension bien évidement, coupé au DB ENEDIS de préférence). Si tu retrouve sa doc, c'est mieux, mais pas indispensable.
Cordialement
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 12