Bricoleur du Dimanche

Raccordement Coffret EDF vers disjoncteur de branchement

avatar - emmanuel7711
Petit nouveau
Message(s) : 4
23/11/2010 à 00h18
23/11/2010 à 00h18
Bonjour, je réalise le tableau électrique de ma future habitation. Je voudrais réaliser moi même le racordement de mon tableau électrique au coffret EDF qui se situe à 2 m dans le mur extérieur de mon habitation en limite de propriété. Le fourreau entre le coffret EDF et le tableau électrique est dèjà présent. Il ne reste plus qu'à y mettre le cable électrique. Puis je le faire moi même puisque le raccordement est en aval? Est ce la bonne solution que de mettre du cable électrique 2x25mm² 1000 R2V? pour un abonnement envisagé de 90A Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/11/2010 à 08h38
23/11/2010 à 08h38
Bonjour Emmanuel, et bienvenue sur ce forum d'entraide.
Tu parles du tableau électrique de ta future habitation : est-elle future simplement parce que tu n'y habites pas encore, alors que l'installation électrique est terminée ?
Ou l'installation électrique est-elle à faire ?
Selon ta réponse cela changera la nôtre (branchement définitif ou branchement de chantier)...
Salut, à bientôt de te lire !
ou créer un compte pour participer

Par fabnini

avatar - fabnini
Contremaître
Message(s) : 431
23/11/2010 à 19h11
23/11/2010 à 19h11
90A mono ... soit 18 kva

t'est sur ?


a tu eu la confirmation par erdf que il était possible de te fournir 90A en mono ?

si non renseigne toi avant parce que si c'est non tu devra refaire cette partie en tri .....

ne te précipite surtout pas
ou créer un compte pour participer
avatar - emmanuel7711
Petit nouveau
Message(s) : 4
23/11/2010 à 22h15
23/11/2010 à 22h15
Bonsoir, tout d'abord merci pour vos réponses rapides. J'ai probablement dû mal m'exprimer, je transforme un batiment qui était dépourvu d'électricité en habitation T4, j'équipe moi même le batiment en électricité en essayant de respecter les quelques informations que j'ai reccueilli sur la norme C15-100 (d'ailleurs si vous avez des liens interessant et complet je suis preneur) le coffret EDF a été posé par le maçon il y a 2ans dans le mur extérieur.le fourreau posé par le maçon va du coffret EDF (de couleur beige) vers l'endroit à l'intérieur de la maison où se situera le tableau électrique. J'ai pour l'instant réalisé 70% du cablage de l'électricité qui équipera mon batiment (quelques doutes sur l'équipotentiel subsistent) je serai donc soumis au consuel. Le chauffage, le four et plaques seront électriques. J'ai recherché à travers les différent sites sur le net quel intensité de courant il me faudrait afin de déterminer la section de cable entre le coffret et le disjoncteur. Je précise que la valeur de 90A a été déduite sur ce que j'ai trouvé sur le net et non prposée par un organisme. Je suis peut être dans l'erreur... Je précise aussi que je serai de toute façon raccodé en mono.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fabnini

avatar - fabnini
Contremaître
Message(s) : 431
24/11/2010 à 00h02
24/11/2010 à 00h02
il est important d'avoir rapidement une idée assez précise de la puissance nécessaire pour alimenter votre logement .
en effet erdf ne fournit que dans de très rare cas ( de toute façon uniquement sur branchement existant ) une puissance supérieur a 12 kva en mono .

en allant sur les site des divers fournisseur vous devriez pouvoir ( je pense ) la calculer rapidement en fonction de vos usage et avoir un ordre d'idée ...

cette réflexion n'est pas anodine si vous en êtes au stade de vous demander quel section de câble passer entre votre disjoncteur de branchement et votre tableau de répartition ( c'est bien de ce câble la qu'il s'agit ? )

si vous passer un câble mono pour 90A soit le 2x25 ... et que au moment de souscrire votre contrat on vous apprend que le 90A est impossible et que a la place on vous proposera 3x30A en tri ( ce qui est l'équivalent en puissance ) vous vous retrouverez avec un bout de 2x25 inutile et a remplacer, probablement par du 4x10 ( section a confirmer ) et l'obligation de rectifier votre tableau de répartition afin de repartir la maison sur les 3 phases ...

de plus si vous n'avez pas réellement besoin de 90A vous n'aurai probablement pas besoin non plus d'un 2x25 ...
ou créer un compte pour participer
avatar - emmanuel7711
Petit nouveau
Message(s) : 4
24/11/2010 à 00h11
24/11/2010 à 00h11
effectivement 90A est un peut surdimensionné . Visiblement 60A suffirait amplement ce qui abaisserait la section des cable à 16² mais de toute façon en allant sur le site de l'UTE, il semblerait que le branchement entre le coffret EDF et le disjoncteur de branchement soit soumis à la norme C14-100. Je ne peux donc poser ces cables moi-même sauf si le disjoncteur de branchement se situe dans le coffret EDF aussi. Reste à savoir si je peux faire réaliser ce travail par un autre organisme que ERDF qui pratique des tarifs probitifs. MErci pour vos aides
ou créer un compte pour participer

Par wil elec

avatar - wil elec
Ouvrier
Message(s) : 122
24/11/2010 à 00h23
24/11/2010 à 00h23
bonsoir
je pense également que votre travail s'arrete au passage du fourreau.
je pense que EDF passeront du 25² alu ou 35²cuivre, que se soit l'un ou l'autre sa reste edf qui décide.
appeler leur service de toute facon il faudra le faire un jour ou un autre
salutation
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19327
24/11/2010 à 07h55
24/11/2010 à 07h55
emmanuel7711 a écrit :

effectivement 90A est un peut surdimensionné .
Visiblement 60A suffirait amplement ce qui abaisserait la section des cable à 16² mais de toute façon en allant sur le site de l'UTE, il semblerait que le branchement entre le coffret EDF et le disjoncteur de branchement soit soumis à la norme C14-100.
Je ne peux donc poser ces cables moi-même sauf si le disjoncteur de branchement se situe dans le coffret EDF aussi.
Reste à savoir si je peux faire réaliser ce travail par un autre organisme que ERDF qui pratique des tarifs probitifs.
MErci pour vos aides


Bonjour
Impossible de passer par une autre Enterprise seul EDF décide et Quand ce n'est pas eu qui font le travail c'est exclusivement eux qui sous traite a une entreprise agréée habilitée EDF
!Il y a aussi la possibilité que EDF tu laisse faire ce travail là mais avec leur cahier des charges, leurs directives, De toute façon voir avec eux !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/11/2010 à 16h18
24/11/2010 à 16h18
Bonjour.
Je crois que tu as tous les éléments de réflexion, soit que tu as trouvé toi-même soit que d'autres BDD t'ont fournis.
J'ajouterai un grain de sel : pour une liaison aussi courte tu cherches une économie dérisoire, d'autant que ERDF te fera de toute façon payer l'intervention de branchement et le disjoncteur.
Ta démarche doit être :
* calculer la puissance dont tu auras réellement besoin (chauffage en fonction de tes déperditions et non pas de la puissance installée + 100% des éclairages + une utilisation raisonnée des appareils électrodomestiques -car tu n'utiliseras pas en même temps les plaques de cuisson, le four, les mixers, cafetière, micro-ondes, lave-vaisselle, lave-linge et sêche-linge- + une utilisation raisonnée des prises de courant (en principe on ne repasse pas en même temps que l'on cuisine) + un peu de rab pour ton éclairage extérieur et ton portail)
* penser que tu peux optimiser ton abonnement en prévoyant déjà un délesteur, penser au double-tarif notamment pour le chauffe-eau
* et alors demander à ERDF le devis pour ton branchement de x kW.
Bons calculs, et à bientôt de te relire...
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9393
24/11/2010 à 18h56
24/11/2010 à 18h56
Bonsoir

wil elec a écrit :

bonsoir
je pense que EDF passeront du 25² alu ou 35²cuivre, que se soit l'un ou l'autre sa reste edf qui décide.



Pour être puriste Tout fier, ce sera plutôt l'inverse : 35² alu ou 25² cuivre.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - emmanuel7711
Petit nouveau
Message(s) : 4
24/11/2010 à 22h25
24/11/2010 à 22h25
A vrai j'ai divisé mon batiment en deux, il fait 18m de long et j'aurais dans le futur un second raccordement qui lui fera 17m de long(le fourreau énergie+2 fourreaux de couleur verte ont dèjà été tirés dans les fondation, le sol était en terre avant). Deplus, on m'a signalé qu 'EDF focntionnait au forfait jusqu'à une certaine longueur pour la pose de l'ordre de 700€ pour mes quelques metre dans un premier temps!!! voilà pourquoi je cherche tant à faire l'economie de ce raccordement. Je vais les contacter pour en avoir le coeur net et vous tiendrez informé, ça servira surement à d'autres.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/11/2010 à 22h48
24/11/2010 à 22h48
Bonsoir, Carminas.
Oui, tu as raison, mais vu qu'en dehors de la justesse, le problème n'est pas là, j'ai laissé courir, comme manifestement nos amis BDD électriciens.
Salut, @+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 52