Bonjour. j'ai constaté que le voyant Led d'un interrupteur va et vient clignote. Ce phénomène n'est pas permanent. lorsqu'il se produit j'observe un clignotement irrégulier en durée et en intensité (comme s'il agissait d'un signal an morse). Est-ce que ce serait une réaction à l'émision d'un signal CPL?
bonjour, je m'avance peut- être, les pros vous renseigneront mieux je pense, mais il est possible que ce soit une ampoule type "néon" (il y a 2 petites électrodes dedans) et parfois elles semblent instable, mais bon, attendez d'autres avis que le mien. cordialement
c'est foutu ? Pensez "Repair café" on ne sait jamais !
Merci pour votre réponse. C'est du matériel acheté récemment, je ne pense pas que les voyants actuels soient encore équipé de néons. Si s'en étaient, le clignotement serait permanent..
Le va et vient commande l'allumage et l'extinction de deux tubes néons. (ces néons ne semblent pas en cause puisque le clignotement n'est pas permanent) Le voyant est celui qui équipe les interrupteurs Legrand de la gamme Neptune.
re as tu la possibilité de mettre une douille avec une ampoule classique sur le circuit des tubes fluos et ça même si tu crois que les fluos (néons) ne sont pas en cause
regarde aussi si les fluos ne sont pas avec un condensateur de compensation (condensateur rond) ou ballasts électroniques
si c'est un témoin clipsé entre 2 bornes il faut qu'il le soit entre les bornes avec phase et retour lampe, là je pense que cela doit être bon, mais cela ne mange pas de pain de le vérifier
le signal CPL n'a rien à voir
cela peut être tout simplement un défaut du témoin
De retour. Le problème est résolu . le voyant ne clignote plus du tout mais ne s'allume plus. La chose n'a pas du supporter le clignotement qui parfois ressemblait à des éclairs de flashs. je l'ai démonté: il s'agit bien d'une Led avec sur une patte une diode redresseuse et sur l 'autre une résistance. Je n'ai pas tenter d'intervenir sur les néons car ils sont intégrés dans un coffrage et en hauteur.. Ce qui m'étonne c'est que si c'était les néons qui déclenchent le clignotement le phénomène aurait du être continu. Est-ce que je me trompe?