Bricoleur du Dimanche

fréquence de curage des canalisations d’eaux usées

avatar - jlm_le_vrai
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
10/02/2013 à 16h08
10/02/2013 à 16h08
Bonjour,

Dans un immeuble parisien, nous avons dû faire intervenir en urgence une société pour curer les canalisations d'eaux usées. D'après eux, le bouchage était dû à la présence de graisses, ce qui n'est pas impossible car il y a un restaurant.
Cette société nous propose un contrat pour curage préventif avec une intervention annuelle. Cela me semble un peu trop; en fait, le dernier curage datait de plus de 10 ans.
Qu'est ce qui vous paraît raisonnable?

Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/02/2013 à 18h03
10/02/2013 à 18h03
bonjour

la réponse idiote, cela dépend du niveau d'encrassement

comment évaluer ? cela dépend certainement en grande partie du restaurant

qu'est ce qu'on vous propose ? une fois tous le 5 ans à titre préventif me semble un délai raisonnable. (cela dépend aussi de ce que cela coûte) et de qui paie





Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
10/02/2013 à 18h56
10/02/2013 à 18h56
Bonjour.
Comme le dit kriske c'est surtout le restaurant pour les graisses ,je sais que pour moi j'ai un contrat fait par le service des eaux de ma région qui comprend en cas de pépin la vidange de ma fosse et nettoyage des évacuations des vidanges ,plus la réparation des canalisations enterrées comme les vidanges et l'alimentation en eau de la maison même les fuites donc tout ce qui est extérieur pour une somme de 6,50 € env par mois ,mais un curage tout les ans c'est pas utile ,et il faut voir la somme par logement que cela représente .
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
avatar - jlm_le_vrai
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
10/02/2013 à 20h02
10/02/2013 à 20h02
Merci de vos réponses, c'est du bon sens en fait. Le contrat qu'ils nous propose est à 800 Z'Euros par an, ce qui fait environ 20 Z'Euros par lot, donc on peut le faire sans problème. Mais si c'est inutile, je préfère qu'on utilise cet argent à faire des choses utiles.
J'ai eu un problème identique chez moi et le mec qui est intervenu m'a dit de le faire à titre préventif tous les cinq ans, ce qui corrobore. Je sais qu'une copropriété, ce n'est pas tout à fait comparable, mais quand même...
Je crois qu'on va laisser comme çà et si on est obligés d'intervenir avant cinq ans à cause de la graisse, on va responsabiliser le restaurateur.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/02/2013 à 21h32
10/02/2013 à 21h32
Bonjour.
J'ai résolu un tel problème en copro.
La première analyse à faire est statistique : si les conditions d'engraissement n'ont pas changé notablement au long de ces 10 ans, il suffirait de programmer le prochain curage dans 10 ans : avec une bonne marge de sécurité, dans 8 ans me paraîtrait bien.
La seconde analyse est d'effectuer la surveillance annuelle de l'évolution d'encrassement, normalement visible dans le ou les regards, environ 3 mois avant chaque AG de façon à mettre le curage au budget prévisionnel.
La troisième analyse suppose plus de compétence ou de bon sens : l'état de ce ou ces regards est-il bon, ou sa dégradation ne favorise-t'il pas l'obstruction progressive par les graisses ? Mon examen m'avait conduit à faire réparer 3 des 4 regards, en raison du déchaussement du tuyau d'amenée, et à faire modifier et former les fonds pour éviter le stockage des effluents qui, par leur basse température, figeaient et aggloméraient les matières grasses.
Je finirai par réagir à "on va responsabiliser le restaurateur" : ce ne peut être qu'une négociation avec lui, en particulier s'il est là depuis longtemps. Le moyen terme à obtenir me paraît être d'obtenir qu'il participe à hauteur de 50% du coût du curage dans la périodicité qui paraîtrait raisonnable selon mes deux premières analyses. La négociation serait à faire entériner par l'AG pour que la solution soit pérenne. Et si le restaurateur devait changer, le C.S. devrait être vigilant pour que cet accord soit bien noté par le notaire. Y être attentif aussi si le restaurateur est locataire des murs, en cas de changement de locataire...
A vous de discuter ...
Salut !
ou créer un compte pour participer
avatar - jlm_le_vrai
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
11/02/2013 à 14h16
11/02/2013 à 14h16
Merci. Je vais soumettre la visite annuelle à la copro et si le restau s'avère être la cause de nos problèmes, nous le mettrons face à ses responsabilités. Le recyclage des graisses est très encadré et il devra se mettre en conformité (séparateur de graisses et/ou fécules). En cas contraire, il peut se voir refuser le droit à déversement.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 10