Bricoleur du Dimanche

fuite mitigeur porcher cuisine

Par requin

avatar - requin
Petite nouvelle
Message(s) : 6
14/10/2010 à 16h58
14/10/2010 à 16h58
j'ai changé la cartouche de mon mitigeur à disque porcher de cuisine et la fuite est toujours là.Quelqu'un peut-il me dire dans quelle direction poursuivre ma tentative de réparation?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - buffepoudre
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
15/10/2010 à 16h02
15/10/2010 à 16h02
Il s'agit probablement d'un robinet à plaques céramique.
Pouvez-vous me donner le nom de famille de ce robinet ou, à défaut, le décrire du mieux possible, avec l'année d'achat ou de l'installation. La manette est-elle d'un seule pièce ou non?
Son mouvement est-il classique? Position "fermé" en bas, "ouvert" en haut, "chaud" à gauche, "froid" à droite?
Est-ce une fuite interne qui provoque un écoulement continu au bec dont on peut évaluer le débit par rapport au temps de remplissage d'un verre?
Est-ce une fuite externe qui provoque un écoulement hors du corps du robinet? Dans ce cas, la fuite a t'elle lieu en permanence ou lorsque le robinet est en écoulement par action sur la manette?
Cette fuite est-elle spécifique à une position de la manette, sur le chaud ou sur le froid?
En attendant, il est possible de démonter la cartouche et de jeter un oeil sur les parois internes du corps de robinet en contact avec la cartouche?
La nouvelle cartouche doit-être montée avec des joints neufs, même si certains semblent appartenir au corps du robinet et non à la cartouche.
ou créer un compte pour participer

Par requin

avatar - requin
Petite nouvelle
Message(s) : 6
16/10/2010 à 10h15
16/10/2010 à 10h15
bonjour, Merci pour votre intérêt pour mon problème. Le robinet est de la série OLYOS, modèle évier. La fuite survient quand la manette est en position haute,robinet ouvert. Elle est proportionnelle au débit. Lorsque le robient est en position fermée assez longtemps, la fuite finit par s'arréter. L'eau coule au bas de l'enjoliveur donc au-dessus du bec. La photo du robinet que j'essaie de joindre ne passe pas sur le réseau.
ou créer un compte pour participer
avatar - buffepoudre
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
16/10/2010 à 18h18
16/10/2010 à 18h18
Bonjour,

J'attendais votre réponse, les renseignements que vous apportez sont utiles. je pense qu'il s'agit d'un mitigeur d'évier tel qu'il est décrit dans cette page
porcher mitigeur
Tous les mitigeurs de ce type peuvent présenter ce défaut en raison de la précision d'usinage que cela demande.
Le changement de cartouche ne change rien, car il s'agit d'une fuite entre le bec mobile et le corps de robinet.
Lorsque celui-ci est ouvert, le bec est rempli d'eau qui s'évacue par l'aérateur ( dit aussi mousseur ou ébuliseur).
En temps normal, la fermeture du robinet par action sur la manette arrête immédiatement l'écoulement de l'eau car la sortie est plus haute que la cartouche et le bec reste plein d'eau.
Dans votre cas le bec se vide par la fuite qui existe entre les parties fixes et les parties mobiles.
Cela dure un "certain temps" qui est plus court que le temps de refroidissement du canon après un tir!!!
Expériences à faire

1-évaluer le jeu du bec sur la partie fixe:
avec un mètre à ruban mesurer la distance entre le bout du bec et le fond de l'évier, remuer le bec vers le haut et vers le bas et déterminer l'amplitude du jeu. Si ce déplacement est supérieur à 2 mm, il y a peut-être un défaut dans l'usinage de la partie mobile cylindrique du bec.
2-évaluer la fuite en fonction de la température de l'eau:
ouvrir le robinet sur le froid, le fermer, déterminer le temps de la fuite.
ouvrir le robinet sur le très chaud ( au besoin, agir sur le réglage du chauffe-eau, si possible) et déterminer le temps de la fuite.
Si la fuite dure plus longtemps avec l'eau chaude qu'avec l'eau froide, cela signifie que les joints ont gonflé et réduisent le débit de la fuite.

De plus en temps normal, dès que la manette agit sur la plaque céramique, l'eau commence à couler au bec.
Si le bec est vide, il faut attendre qu'il se remplisse, faites l'essai en levant avec douceur la manette. Le bruit donne une idée du passage de l'eau dans la cartouche, il peut précéder de quelques secondes l'écoulement au bec.

J'arrête là mes élucubrations, car il est possible qu'il y ait un autre phénomène moins courant produisant les mêmes effets.

J'attends votre réponse.
Bien cordialement.
A bientôt.


ou créer un compte pour participer
Annonce

Par requin

avatar - requin
Petite nouvelle
Message(s) : 6
17/10/2010 à 18h25
17/10/2010 à 18h25
Bonjour, C'est le bon modèle de robinet dont vous avez joint la fiche. La température de l'eau ne semble pas jouer sur le débit de la fuite. Par contre l'amplitude de jeu du bec est assez importante et atteint facilement 5 mm entre point haut et point bas.Malgré cela le bec ne tourne pas librement, il oppose une certaine résistance. J'ai essayé de voir si la position du bec à droite ou à gauche jouait sur le débit de la fuite, cela ne semble pas être évident. Pour savoir si le bec se vide, je ferai l'expérience demain matin au lever de manière à avoir un temps assez long sans utilisation du robinet. Merci et la suite à demain.
ou créer un compte pour participer
avatar - buffepoudre
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
17/10/2010 à 19h45
17/10/2010 à 19h45
Bonsoir,
Je vous remercie pour la précision de la réponse.
Le jeu du bec me parait grand, cela peut-être compensé par une compression importante des joints, mais cela durcit le mouvement du bec mobile comme vous l'avez remarqué.
A mon avis, le bec mobile d'un bon robinet a un mouvement doux.
Un robinet de ce type est sensible, selon moi, à 3 phénomènes
1-son usure habituelle en fonction du temps.
2-une usure prématurée en raison d'un défaut de fabrication
3-le vieillissement en fonction de l'usage qui en est fait.

Un robinet qui reste longtemps à l'arrêt, peut subir une altération telle que entartrage, compression résiduelle des joints trop importante par manque d'élasticité.

Donne moi quelques informations sur les dates d'achat, d'installation, et sur l'usage qui en est fait.

Il sera intéressant plus tard de démonter le bec, après avoir démonté la manette, la rosace, probablement pas la cartouche, et de jeter un coup d'oeil sur l'aspect de l'alésage du cylindre du bec, son éventuelle ovalisation.
Il pourra être utile de démonter les 2 joints toriques sur le corps du robinet. cela nécessite de prendre un outil qui ne blesse pas les joints comme un tournevis.
Tout ne sera pas facile à faire, mais il faut tenter quelque chose.
La fabrication de ce bec mobile est difficile, le brasage du tube sur la partie cylindrique provoque des déformations de la pièce, une oxydation, cela nécessite une reprise d'usinage qui coûte cher et que certains fabricants ou sous-traitants ne font pas afin de réduire le coût de la pièce.
Avec la marque NF, vous avez une garantie de 5 ans.
La norme impose que le bec subisse près de 100 000 manoeuvres d'aller-retour sur 120 degrés et qu'il n'y ait pas de défaut provoquant une fuite ou l'impossibilité d'utiliser le bec.
Bon courage.
ou créer un compte pour participer

Par requin

avatar - requin
Petite nouvelle
Message(s) : 6
19/10/2010 à 09h43
19/10/2010 à 09h43
bonjour, J'ai fait les tests de nuit 2 fois, voilà ce qu'il en résulte: au matin aprés une longue période d'inutilisation je confirme, comme vous le supposiez, que le bec est vide (l'eau ne s'écoule pas immédiatement à l'ouverture du robinet). Mais il subsiste au niveau de la base de l'enjoliveur un suintement à raison d'une perle d'eau toutes les 1/2 ou toutes les heures. Du coup j'ai examiné la vue éclatée du robinet qui figure dans le catalogue SAV porcher. J'ai découvert les joints toriques (D99H020NU) donc que je n'ai pas changés en même temps que la cartouche. Faut-il le faire pour résoudre la fuite? Cela présente t-il une difficulté particulière? Je suppose qu'il n'y a pas besoin de démonter le robinet mais d'arriver à enlever le bec et le remettre. Comment s'y prendre, y a t-il des astuces? Je ne connais pas toute l'histoire du robinet car je suis locataire depuis 4 ans et je crois savoir que l'immeuble aurait été terminé vers 2003. Cette fuite n'existait pas à mon entrée dans l'appartement (enfin, il me semble car je suis un peu distraite). Pour ma part je ne fais pas un usage intensif du robinet. J'attends votre réponse avant d'aller acheter éventuellement les joints chez Brossette. Je ne voudrais pas renouveler un achat inutile (tel le changement de cartouche).
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - buffepoudre
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
19/10/2010 à 12h37
19/10/2010 à 12h37
Bonjour,

Je viens de lire votre message, je me propose de vous exposer au mieux les expériences qu'il faut faire avant de prendre une décision d'achat.
C'est midi, j'ai des invités à table.
Dès que je serai libre, je vous envoie quelques informations.
A bientôt.
ou créer un compte pour participer
avatar - buffepoudre
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
19/10/2010 à 19h04
19/10/2010 à 19h04
Bonne après-midi,
Je reprends le sujet.
Dans l'état actuel des informations, il est probable que les joints toriques ne sont plus en bon état.
Ce robinet aurait au moins 7 ans, cette fuite n'est pas surprenante surtout si le robinet n'a pas eu un fonctionnement régulier au cours du temps.
Vous pouvez essayer de démonter le bec et les joints pour un examen visuel avant d'en acheter d'autres, car des joints hors d'usage se repèrent, en principe à l'oeil.
Auparavant, ce serait bien d'acheter de la graisse de robinet pour ne pas faire de dégâts au remontage. C'est une graisse dite "alimentaire" à ne pas confondre avec de la graisse pour plaques de la cartouche.

Démontage du bec
Couper les arrivées d'eau, le bec s'enlève par le haut après avoir démonté la manette, la rosace et la cartouche.
Contrôle visuel des joints non démontés
A ce moment là, les 2 joints toriques sont visibles.
Ils doivent être en légère saillie, 0,4 mm,
Ils doivent tourner librement dans leur gorge sans flotter exagérément.
C'est à dire que si l'on pousse le joint sur un côté, il ne doit pas y avoir un bâillement de l'autre côté, de façon à faire apparaître un "jour".
Aspect de l'intérieur du bec, cylindre
Il doit être propre de couleur uniforme. Aucune trace de trou ou porosité ne doit apparaître, s'assurer que les angles des bords ne soient pas vifs.

Démontage des joints
Les joints toriques s'enlèvent avec un tournevis plat utilisé avec beaucoup de précaution.
Vous commencez par le joint du bas, en plaçant le tournevis entre le haut de la gorge et le joint, le tournevis pousse le joint vers l'extérieur, avec une main vous le maintenez hors de la gorge, puis vous déplacez le tournevis de façon à ce qu'il soit complètement sorti de la gorge. Puis vous le faites monter, il passera sur celui de dessus puis il s'extraira vers le haut.
Ensuite, vous sortez le joint du haut.
Contrôle des joints toriques
Une fois nettoyés, les joints sont posés sur un papier blanc.
Ils doivent apparaître de section circulaire, des joints écrasés par l'usage ont une section elliptique et non circulaire.
photo joint torique
le diamètre du tore doit être constant.
Contrôle du bec sans joints
Enfiler le bec dans sa position, évaluer le jeu au pied du robinet,
en saisissant le cylindre avec les 2 mains placées devant et derrière le robinet, puis faites osciller ce cylindre pour différentes positions comprises entre les 2 contacts extrêmes sur le mur. Si le jeu n'est pas uniforme, c'est que le cylindre n'est pas rond.
Conclusion
Si après cette expérience, vous ne trouvez aucune anomalie, il y a le doute.
Le mieux serait d'amener le bec et les joints chez Brossette pour demander leur avis.
Les vendeurs ont l'expérience du retour clientèle, ils vous apporteront des informations verbales utiles;
Le site officiel sav porcher apporte la méthode officielle.
Seulement, il se rapporte à Olyos construit depuis 2006, le bec est "fondu" et non "brasé" comme pouvait l'être d'autres becs de robinets. Les risques de porosité dans la pièce sont fréquents et le changement des joints n'apportera rien
Dans ce cas de porosité, la fuite apparaît très vite, mais là c'est une inconnue.
Le moment est venu où vous en saurez bientôt plus que moi, mais n'hésitez pas à me communiquer vos remarques.
Un robinet est moins compliqué qu'un avion, l'inconvénient est que la mondialisation ne permet pas de savoir d'où vient la pièce, il y a différentes technologies pour des composants compatibles.
Dans tous les cas, tenez moi au courant.
Bien cordialement.
ou créer un compte pour participer

Par requin

avatar - requin
Petite nouvelle
Message(s) : 6
20/10/2010 à 17h27
20/10/2010 à 17h27
Bonjour, Je vous remercie pour vos nouvelles explications qui sont trés précises et claires et grâce auxquelles je vais me lancer à nouveau dans l'aventure du SAV de la robinetterie. Je vous ferai un compte rendu de mes démarches en temps utile. Ne vous impatientez pas trop car je n'ai pas beaucoup de temps libre, Brossette n'est pas tout prés de chez moi et je n'ai plus de carburant dans ma voiture. A bientôt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : takafer

Visiteurs non identifiés : 91