Bricoleur du Dimanche

Groupe de sécurité fuit. - page 2

Par didierjb

Bricoleur
Message(s) : 58
27/10/2010 à 17h09
27/10/2010 à 17h09
Bonjour à tous..

Effectivement, depuis quelques temps, le groupe de sécurité de mon chauffe-eau fuit de façon régulière. J'ai pourtant réduit au minimum possible le réducteur de pression en amont, sans résultat.

Le groupe de sécurité a environ 2 ans. Peut-il être déjà défectueux?

Je ne vois pas d'autre raison à cette fuite... Le changer "pour voir", même si l'opération n'est pas extrêmement difficile, ne me paraît pas être la bonne solution.

Quelqu'un connait-il un moyen de savoir si effectivement il est hors d'usage, ou si un autre élément est en cause?

D'avance merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Didier.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par didierjb

Bricoleur
23/12/2010 à 07h19
23/12/2010 à 07h19
Bonjour..

Et bien je vais me renseigner à propos de ce vase d'expansion sanitaire, dont je ne connaissais pas l'existence. C'est tout l'intérêt des forums : on apprend.

Sinon, j'ai retrouvé mon manomètre, mais le gag c'est que les filetages ne correspondent pas.. Je ne peux pas le mettre après mon réducteur de pression du cumulus, et je n'ai pas trouvé dans la grande surface où je vais habituellement l'adaptateur qui me permettrait de le faire..

Ceci dit, la fuite qui existe maintenant est peut-être normale. Il semble qu'elle se soit atténuée.

Je continue à observer...

Merci à tous.

Bonne journée.

Didier.

Par chris49

Bricoleur
Message(s) : 76
23/12/2010 à 11h05
23/12/2010 à 11h05
bonjour , as tu un réducteur de pression sur ton arrivée d'eau ? Car il se peut que la pression sur le réseau d'eau est plus forte et ton groupe de sécurité reagit , panne qui m'est déja arrivée sur des chantiers ( je suis plombier )!

Par didierjb

Bricoleur
23/12/2010 à 11h42
23/12/2010 à 11h42
Bonjour...

C'est effectivement peut-être là la clé du problème. En effet, je n'ai pas de réducteur de pression au niveau de l'arrivée d'eau générale.
Etant près des bords de Marne, je suis au fond du "trou", et je sais que la pression est élevée.
C'est pour cela que je voulait à l'aide du manomètre vérifier cette pression "générale", mais je n'ai pas pu le faire à cause de cette bête histoire d'adaptateur que je n'ai pas trouvé. Je vais aller dans une autre grande surface de bricolage pour essayer d'en trouver un.

Merci encore.

Bonne journée.

Didier.
Annonce

Par chris49

Bricoleur
Message(s) : 76
23/12/2010 à 11h57
23/12/2010 à 11h57
rebonjour , effectivement en mettant un réducteur de pression sur ton arrivée d'eau ton problème sera résolu , et il protègera ton installation .Les robinets et autres mécanismes de remplissage de wc " n'apprécient pas trop ces "surpressions " . Tu peux aussi en dépannage fermer un peu ta vanne d'arrivée d'eau pour diminuer le passage d'eau , un peu comme un réducteur de pression!!!

Par didierjb

Bricoleur
23/12/2010 à 12h46
23/12/2010 à 12h46
Re-bonjour..

Et toujours très sympa de suivre mon petit problème.
En ce qui concerne la vanne d'arrivée d'eau, depuis toujours elle n'est ouverte qu'à environ 1/4 de son ouverture maximum!

Mais je pense q'effectivement il faut installer impérativement un réducteur de pression "général". Y'a plus qu'à...

Au niveau du groupe de sécurité, en ce moment, c'est un mince filet d'eau qui s'écoule en permanence...

Merci encore.

Bonne journée.

Didier.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
24/12/2010 à 00h42
24/12/2010 à 00h42
Bonsoir.
De fermer partiellement la vanne d'arrivée ne peut avoir d'effet que pendant qu'on tire de l'eau (augmentation de la perte de charge en réduisant la section de passage).
Quand on ne tire pas d'eau, la pression redevient entière : la manip n'est donc pas efficace. Pour contrôle, quand on fait cet essai, au moment où on ouvre un robinet, l'eau gicle avant de couler plus ou moins doucement (selon la fermeture de la vanne générale).
Didierjb, si tu veux éviter l'achat d'un nouveau mano, regarde du côté des raccords peumatiques>3/8" plomberie.
Autre solution selon ton mano : tuyau caoutchouc ou plastique de diamètre adapté avec collier genre serflex.
A bientôt.
Annonce

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
24/12/2010 à 05h52
24/12/2010 à 05h52
didierjb a écrit :

Re-bonjour..

Et toujours très sympa de suivre mon petit problème.
En ce qui concerne la vanne d'arrivée d'eau, depuis toujours elle n'est ouverte qu'à environ 1/4 de son ouverture maximum!

Bonjour
Juste pour info,
Ce n'est pas en fermant plus ou moins une vanne ou robinet d'arrêt que l'on baisse la pression, on ne réduit que le débit!!!
cordialement

Par didierjb

Bricoleur
24/12/2010 à 07h26
24/12/2010 à 07h26
Bonjour,

Et encore vraiment merci à tous de suivre mon petit problème et de m'apporter vos conseils.

A propos de l'ouverture moins importante de la vanne d'arrivée, oui, je savais déjà que cela ne réduisait pas la pression mais le débit. Le réduire pour moi, comme mon installation générale d'eau n'est pas tout à fait terminée, présentait l'avantage qu'en cas de problème, un écoulement indésirable serait un peu moins important.

En ce qui concerne la vérification de la pression, dès la semaine prochaine, je vais faire le nécessaire pour trouver un adaptateur à mon manomètre, et vraisemblablement acheter un réducteur de pression "général" que je vais installer. (je suis bloqué par la neige aujourd'hui!!!)

En attendant, je continue ma solution qui est de fermer le robinet d'arrivée d'eau au niveau du groupe de sécurité, et de le ré-ouvrir quand j'ai besoin d'eau chaude. Efficace mais peu pratique!

Encore une fois merci à tous, joyeux Noël et bon réveillon.

Didier.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
24/12/2010 à 10h02
24/12/2010 à 10h02
Bonjour.
Ce que je fais dans une telle situation, c'est d'aller chez mon fournisseur ou ma GSB préférée avec mon appareil (en me signalant à l'entrée).
En GSB, va voir le rayon des compresseurs d'air et tous les accessoires associés. Mais comme les prix de ces pièces sont un peu élevés (à mon avis), d'acheter un nouveau mano sera peut-être une meilleure solution.
Bon noël à toi aussi ! Miam-miam !
Annonce

Par didierjb

Bricoleur
24/12/2010 à 10h21
24/12/2010 à 10h21
Re-bonjour...

Et bien il y a 2 jours, quand je suis allé dans ma grande surface préférée pour essayer de trouver un adaptateur, j'ai aussi regardé bien sûr les manomètres... Mais je crois que j'avais déjà acheté le mien à cet endroit, et ceux qu'il y a sont identiques au mien! Donc ce serait un achat inutile.

Je finirai bien par trouver quelque chose.. dès que la neige aura disparu!!!

Encore une fois, joyeux Noël à tous.

Didier.
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
24/12/2010 à 16h16
24/12/2010 à 16h16
Je vais vous dire la solution qui résoudra le problème à coup sûr, il faut installer un vase d'expansion sanitaire, les blancs c'est pour le sanitaire, le rouge pour le chauffage on ne peut pas se tromper, de plus même sans problème de fuite au groupe de sécurité c'est assez judicieux d'en mettre systématiquement car la nuit l'eau chauffe, ça se dilate et le groupe crache de l'eau, ce qui entraine que le calcaire se met dans le mécanisme du groupe et ensuite ça le fait fuir sans arrêt donc à changer, que avec le vase d'expansion sanitaire les problèmes de groupe de sécurité c'est du passé.

Par didierjb

Bricoleur
24/12/2010 à 17h00
24/12/2010 à 17h00
Oui, c'est une solution qui a déjà été suggérée plus en avant dans la discussion.
Annonce
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
24/12/2010 à 17h07
24/12/2010 à 17h07
C'est pour moi la solution la plus logique quand ce genre de problème persiste, je sais que j'en met systématiquement quand je pose une chaudière ou un ballon à présent.

Par didierjb

Bricoleur
24/12/2010 à 18h16
24/12/2010 à 18h16
Dont acte.. Je vais voir dès la semaine prochaine...

Par didierjb

Bricoleur
29/12/2010 à 11h48
29/12/2010 à 11h48
Bonjour à tous...

Et bien finalement, j'ai réussi à trouver des "embouts" pour pouvoir utiliser mon manomètre.

Le résultat me semble édifiant : 7,5 bars avant... et après le réducteur de pression, si j'en crois mon manomètre..

La vis se trouvant sur le réducteur de pression permettant de modifier la pression n'a rigoureusement aucun effet, ce sont toujours 7,5 bars qui sont en sortie.

Il semble donc que le réducteur de pression soit bien la cause immédiate du problème, et je ne vois pour l'instant aucune autre solution que d'aller en acheter un autre.

Bonne journée à tous.

Didier.
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 48