Bonjour.
Lauzieres, tu parles de tube souple PVC : n'est-ce pas du tube PRC (polyéthylène réticulé), assez pratique à mettre en œuvre sauf que les courbes, qui évitent le montage de coudes, ne sont pas très esthétiques (ce qui n'est pas génant en charge de sol ou par le sous-sol). Les raccords sertis pour les pros (outillage coûteux) peuvent être à serrage ou automatiques pour les bricoleurs. Les terminaisons après les raccords peuvent être faciles en cuivre. Ce tube peut être fourni sous gaine annelée. On peut le passer facilement dans les cloisons placo.
Au moment de réaliser une installation neuve, je recommande une paire de distributeurs munis pour chaque circuit d'une vanne d'arrêt 1/4 de tour, et d'un robinet de réglage pour l'équilibrage de l'installation. Prévoir une paire départ/retour avec un bouchon, pour la maintenance (vidange, désembouage, injection de traitement).
Phil07, ne possèdes-tu pas un plan de la maison (avec les portes et les fenêtres) ? Faire une étude sur la base de ton seul croquis c'est un peu léger.
S'il te plait, aide-nous à t'aider

...
A bientôt.