Bricoleur du Dimanche

plan de chauffage central

Par phil07

Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
03/12/2010 à 16h43
03/12/2010 à 16h43
J'ai perdu la personne avec qui je communiquer,je ne comprend pas comment.Alors,je réitère ma question.
J'ai une maison,qui à l'étage à 3chambres de 20m carrés,1de 18,et une de 15m carrés.
Au rez-de chaussée un séjour de 50m carrés,et une SdB de 13m carrés.Je voudrai installer un chauffage central au fioul.
J'ai prévu une chaudière de 31 kw,pour 3radiateurs de 2kw,2 de 1,5kw pour les chambres.Pour le rez-de chaussée,j'ai prévu 3 radiateurs de 1,5 kw,et pour la SdB,1radiateur de 1,5 kw.
Pour ma cuisine de 13m carrés j'en ai prévu un de1,5 kw.
Est ce qu'il y aurait quelqu'un qui pourrait me faire parvenir un plan d'installation s'il vous plais.
Merci d'avance.
Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tarne

Architecte
Message(s) : 1159
04/12/2010 à 10h37
04/12/2010 à 10h37
Bonjour
Impossible de faire un plan du chauffage sans plan de la maison.
Où vont passer les tuyauteries? en combles, en plafond du rez de chaussée, en sous-sol?

Par phil07

Bricoleur chanceux
04/12/2010 à 10h53
04/12/2010 à 10h53
Salut et merci pour ta réponse.
La chaudière va se situer sous les chambres dans la cave,et mon séjour ma cuisine et la salle de bain sont attenant à la cave.Pour te faire une idée disposé en L autour de la cave.

Par phil07

Bricoleur chanceux
04/12/2010 à 11h19
04/12/2010 à 11h19
Salut.pour te faire une idée 2chambres sont au dessus de la cave,2 au dessus du séjour,et une au dessus de la cuisine.
La chaudière sera elle contre le mur attenant avec la sdb.
Voilà j'espère que celà suffira.MERCI
Cordialement

Images jointes :

Annonce

Par lauzieres

Contremaître
Message(s) : 344
04/12/2010 à 11h58
04/12/2010 à 11h58
SALUT
d'aprés ton dessin , la cave est elle en profondeur ,peut on accéder par dessous au piéces se trouvant autour ? ça simplifirais les choses !
sinon , toutes les tuyauteries seront apparentes !
sur mon premier message celui qui est perdu , je te proposais un aller retour pour chaque radiateur , mais la ça change le probléme , il va falloir partir avec un seul collecteur pour l'alimentation départ chaudiére , et un autre pour le retour chaudiére ! et raccorder sur ces tuyaux chaque radiateurs !
les 2 circuits seront assez long et il faut adapter le diamétre du ttuyau !
ce qui peut se faire , c'est couper le circuit par une clarinette disposée dans un endroit peu visible a l'étage et repartir de la ! ça facilite la pose des tubes !
ça peut se faire en cuivre sous gaine pvc, ou non , ou en tuyau souple pvc , mais en général ça se pose sous le dallage !
en apparent tous les angles se font avec des raccords a 90 ° et c'est moins élégant ! je préfére le cuivre , ça peut se peindre et ça se soude facilement ! les tubes courent au dessus de la plhinte et on fait deux piquages pour raccorder chaque radiateur , ( plus facile a dire qu'a faire )
A+
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
04/12/2010 à 12h18
04/12/2010 à 12h18
Bonjour.
Lauzieres, tu parles de tube souple PVC : n'est-ce pas du tube PRC (polyéthylène réticulé), assez pratique à mettre en œuvre sauf que les courbes, qui évitent le montage de coudes, ne sont pas très esthétiques (ce qui n'est pas génant en charge de sol ou par le sous-sol). Les raccords sertis pour les pros (outillage coûteux) peuvent être à serrage ou automatiques pour les bricoleurs. Les terminaisons après les raccords peuvent être faciles en cuivre. Ce tube peut être fourni sous gaine annelée. On peut le passer facilement dans les cloisons placo.
Au moment de réaliser une installation neuve, je recommande une paire de distributeurs munis pour chaque circuit d'une vanne d'arrêt 1/4 de tour, et d'un robinet de réglage pour l'équilibrage de l'installation. Prévoir une paire départ/retour avec un bouchon, pour la maintenance (vidange, désembouage, injection de traitement).

Phil07, ne possèdes-tu pas un plan de la maison (avec les portes et les fenêtres) ? Faire une étude sur la base de ton seul croquis c'est un peu léger.
S'il te plait, aide-nous à t'aider Oui ...
A bientôt.

Par phil07

Bricoleur chanceux
04/12/2010 à 16h45
04/12/2010 à 16h45
salut les gars et encore merci.
La cave se trouve sous les chambres 2 et 3 en rez-de chaussée,au même niveau que le séjour la cuisine et la salle de bain du bas.
Toutes les petites ouvertures sont les fenêtres.
Cordialement

Images jointes :

Annonce

Par tarne

Architecte
05/12/2010 à 09h19
05/12/2010 à 09h19
Bonjour
Ci-joint une possibilité de schéma:
Les tubes sont apparents en plafond du rez.
La solution PER parait difficile à envisager sauf à tout passer dans une grosse goulotte.
Pour économiser sur le prix du cuivre: possibilité d'utiliser du PVC HTA haute température...
A+

Par lauzieres

Contremaître
05/12/2010 à 12h08
05/12/2010 à 12h08
SALUT TARN
petite erreur , c'est bien du PRC que je parlais !
j'ai vu ton croquis , mais pourquoi mettre un si gros diamétre au départ , puis changer 2 ou trois fois de diamétre !!
le cuivre a un coéficient de glissement trés important et peu de perte de charge , ce qui permet de réduire les diamétres !les distances me paraissent pas trés importante ce qui diminue les pertes de charge !
j'ai fais mon installation de chauffage central et j'ai 11 radiateurs dispersés un peu partout dont un a l'étage , je suis parti de la chaudiére en 20/22 en distribuant au passage quelques radiateurs , en 12/14 jusqu'a une clarinette distribuant les autres en 12/14 également , et je met la pompe de circulation sur la premiére vitesse il y en trois , et j'ai la méme température sur tous les radiateurs , mais il faut les équilibrer !!il y a dix ans que ça fonctionne sans probléme !!
ça coute un peu moins cher en cuivre , je ne l'est pas fais pour cela car ce n'étais pas nécessaire de grossir les tubes !
j'ai fais 3 installations , j'ai eu 2 maisons plus celle de mon fils
une partie pourra se faire en sous sol , il faut percer le plancher et ne pas oublier de poser des manchons pvc au passage des tube , alimentant les radiateurs , le cuivre n'aime pas le béton
pour l'étage on verra les tubes ,mais on ne pêut pas faire autrement ! par contre il faudra penser a calorifuger les tubes en sous sol avec des manchons mousse qui son fendu et qui se ferment en se collant .
je n'utiliserai pas le PER , dans une dalle ça va mais en apparent peut esthétique .; pour les raccords sur le cuivre , j'ai utilisé la soudure a létain , facile a faire , ça ne demande qu'un petit chalumeau , et un petit tour de main ,
Pour le moment on en reste la ...
A+.....

Par tarne

Architecte
05/12/2010 à 14h41
05/12/2010 à 14h41
Bonjour
J'ai fais le calcul en supposant un écart de 15° entre départ et retour et une perte de charge linaire de 15 mm CE par mètre.
Cà donne ces diamètres.
D'accord, le départ pourrait être réduit en 20/22.
A+
Annonce

Par phil07

Bricoleur chanceux
05/12/2010 à 18h52
05/12/2010 à 18h52
Salut tarne.Je te remerci pour ta réponse ,mais il y a un petit problême, je n'arrive pas à visualiser ton croquis.

Par tarne

Architecte
06/12/2010 à 08h13
06/12/2010 à 08h13
Bonjour
Le schéma est en Acrobat PDF
Ci-joint une copie en Word
A+

Par phil07

Bricoleur chanceux
06/12/2010 à 09h41
06/12/2010 à 09h41
Salut et encore merci pour le plan d'implantation de la tuyauterie.Finalement j'ai pu la visualiser,(problême d'ordi).
Maintenant si ce n'est aps trop demandé,est ce que je pourrai avoir des photos du départ chaudière s'il vous plais.
Merci d'avance.
Cordialement
Annonce

Par tarne

Architecte
06/12/2010 à 11h01
06/12/2010 à 11h01
Bjr
Schéma variante avec passage en combles.
Avantage: pas de tubes en plafond séjour
Schémas en PDF

Par lauzieres

Contremaître
06/12/2010 à 11h52
06/12/2010 à 11h52
SALUT
j'ai visualisé ton schéma , Bon plan ,, est ce que phil est d'accord avec la position des radiateurs , il faut voir avec les meubles , moi j'avais mesurés tous mes meubles assez gros et leur emplacements avant de placer mes radiateurs !! trés souvent on utilise le dessous des fenétres , pas l'idéal mais pas de meuble ! au choix !
je vois que tu a décomposé les éléments de la chaudiére pour une meilleure compréhension , mais les chaudiéres actuelle intégre une partie de ces éléments , mais avec la notice de la chaudiére il s'en sortira trés bien !!
A suivre ,

Par lauzieres

Contremaître
06/12/2010 à 17h08
06/12/2010 à 17h08

Salut phil
une photo pour te donner une idée du départ des tuyaux , aller et retour du circuit de chauffage que j'ai unstallé , chez moi , le circulateur fait parti deC:\Users\GILBERT\Pictures\2010-12-06 chaudiére la chaudiére !

Images jointes :

Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 59