Bonjour,
J'espère que vous passez de bonnes fêtes.
J'aurais une question concernant un raccord d'un tuyau en cuivre diamètre 40 (déjà en place) sur du PVC diamètre 40.
Plus particulièrement, j'ai remarqué à ma grande surprise que le cuivre de diamètre 40 entre dans un embout femelle PVC diamètre 40.
Du coup, je pensais faire un raccord avec un embout femelle PVC, le tout enrobé par un 'raccord caoutchouc pour diamètre 40'
J'ai fait un schéma pour que ça soit plus simple.
Ma question : ça me semble trop beau et trop simple pour être bon. Est-ce qu'il y a un risque à procéder comme cela?
Merci d'avance et bonne soirée!
..Ma question : ça me semble trop beau et trop simple pour être bon. Est-ce qu'il y a un risque à procéder comme cela?..
Salut,
Pour répondre à ta question il faudrait savoir déjà quelle est la finalité de ce raccordement hybride.
Ensuite, qu'est-ce qu'il va passer dans le tube cuivre et quel est le sens de l'écoulement..?
Bonsoir Brico 30,
Merci pour ta réponse rapide.
L'eau va du cuivre vers le PVC. C'est l'eau d'une douche, d'un évier et d'une machine à laver qui vont passer par ce raccord hybride.
Est-ce que le racoord est bon?
Bonne soirée,
Re,
Pour pouvoir utiliser le manchon caoutchouc il faut supprimer l'emboitage PVC.
Tu fais un chanfrein sur le bord intérieur du PVC afin que rien n'accroche et provoque un bouchon au fil du temps.
Merci Brico30 pour ta réponse,
J'ai trouvé un manchon asymétrique qui, peut-être, permettrait de l'utiliser en gardant l'emboitage PVC. ( https://www.cedeo.fr/p/plomberie/raccord-flex-seal-plus-ac-larg-55mm-diam-32-40-40-50-ref-ac0502-A1701807 )
Avec le schéma mis à jour, est-ce que tu crois que ce montage est ok?
Encore merci pour ton aide,
Re,
Ça ne sert à rien de vouloir garder l'emboitage. L'épaisseur du PVC étant de 3,2 mm et celle du cuivre de 2 mm, cette différence d'épaisseur crée un obstacle à l'écoulement naturel de l'eau. C'est pour cette raison que je t'ai suggéré de faire un chanfrein intérieur au PVC.
Si tu crains un fléchissement au niveau du raccordement (bien que le caoutchouc soit assez rigide) tu places un collier au plus près du manchon.
Merci Brico30 pour ta réponse, je comprends mieux pour le chanfrein.
En fait, j'ai un doute sur la durée de vie à (très) long terme du manchon en caoutchouc, c'était pour ça que voulais vraiment garder l'emboitage.
Je crois que j'ai trouvé une idée qui permettrait d'avoir le manchon pour assurer l'écoulement de l'eau, avec un emboitage réalisé avec une coulisse.
J'ai fait un autre schéma.
Est-ce que ça te semble ok?
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi vous semblez vouloir à tout prix utiliser un manchon caoutchouc ??
N'avez vous pas la possibilité de remplacer la partie évacuation en cuivre par du PVC ?
Au plus simple comme vous l'a expliqué Brico30, vous pouvez très bien chanfreiner l'intérieur du tuyau PVC puis assembler les 2 avec le manchon caoutchouc droit et rien de plus.
Bonjour,
Désolé je suis pas très clair.
Le manchon en caoutchouc, c'est pour assurer l'étanchéité.
Malheureusement, je ne peux pas remplacer tout le cuivre en PVC; il y a une partie cuivre existante que je suis obligé de garder.
Oui, chanfreiner l'intérieur du tuyau PVC puis assembler les 2 avec le manchon caoutchouc droit est la solution. J'ai juste peur qu'à long terme le manchon caoutchouc faiblisse et que l'étanchéité puisse en patir. C'est pourquoi j'essayais de trouver une solution qui garde aussi l'emboitage (sans nuire à l'écoulement de l'eau)
Bonne journée,
P.S. : question de débutant, pour chanfreiner, je le fais avec une lime?
Re,
Oui vous pouvez chanfreiner avec une lime. Faites un chanfrein le plus long possible. Sur le bord 1.5/2mm suffiront et vous pouvez l'allonger à l'intérieur du tuyau sur 10mm par exemple.
Le manchon devrait déjà durer quelques années et au pire vous pouvez prévoir son remplacement en préventif dans quelques années si vous voyez que l'aspect extérieur s'est dégradé.
La coulisse dont vous parlez dans votre dernier schéma ne fera pas non plus l'étanchéité. Ou alors essayez le raccord PVC femelle comme sur votre premier schéma (sans manchon caoutchouc) assemblé au silicone sanitaire. Ca devrait fonctionner aussi bien que dans le temps ce ne sera peut être pas mieux que le manchon.
Re,
Merci beaucoup pour ces précisions; oui avec un chanfrein de 1,5mm sur 10mm, ça épousera bien la pente du cuivre , c'est super astucieux!
Je me prends la tête un peu parce que j'aimerais une solution qui puisse durer plus que 10 ans., voire la vie de la maison, parce que j'ai cru comprendre qu'un manchon en caoutchouc dure qqs anées, 10 ans max. Et parce que s'il faut changer le manchon de caoutchouc suite à fuite, faudrait couper/refaire le réseau PVC pour faire de l'espace pour insérer un manchon en caoutchouc neuf...
Pour récapituler : soit (1) je pars comme sur mon deuxième schéma, mais il y a un risque de bouchon, car l'écoulement est contrarié : on passe d'un diamètre intérieur cuivre 36mm à un diamètre intérieur pvc 33,6mm [soit un 'saut' de 1,2mm à faire par l'eau, car il n'y a pas de chanfrein], ou soit (2) on utilise un manchon en caoutchouc droit sans emboitage avec chanfreinage du PVC, pas de souci avec l'écoulement, mais il y a le risque qu'au bout d'une dizaine année, il faille refaire?
Il n'y a pas de solution parfaitement durable alors?
Je crois que je perds des neurones sur ce sujet
Encore merci et Bonne journée
Bonjour,
Personnellement pour l'avoir fait quelques fois , dans un cas comme ça je fais un emboiture sur le PVC de 40 avec un autre chute de PVC et avant qu'elle ne se refroidisse je l'emboite sur le cuivre comme il se rétracte en refroidissant l'étanchéité est parfaite , et en plus c'est dans le bon sens de l'écoulement.
voir une vidéo ici pour préparer l'emboiture du PVC de 40
@+
Merci Bob35 pour ta réponse, le schéma et même la vidéo en bonus!!
Oui, avec cette technique, on bénéficie d'un emboitement cuivre/PVC (donc bonne étanchéité, qu'on peut redoubler avec un tampon en caoutchouc par dessus), et l'écoulement est pas perturbé grâce au chanfrein!
Après, j'ai entendu plusieurs fois qu'il ne fait pas chauffer et déformer le PVC. Mais en même temps, les anciens plombiers faisaient comme ça dans le temps. C'est quoi les risques de chauffer et déformer le PVC pour créer un manchon male/femelle chanfreiné? En refroidissant, le PVC retrouve sa solidité et étanchéité, non? (est-ce que les risques à chauffer/reformer le PVC sont surtout pour faire des coudes?)
Belle journée,
j'ai entendu plusieurs fois qu'il ne fait pas chauffer et déformer le PVC. il y a chauffer et brûler 🤔
j'ai toujours fait comme ça et encore aujourd’hui je n'ai jamais eu de problème il est très rare que j'utilise des manchons et idem pour les coudes j'utilise au maximum des M F et j'emboite toujours dans le sens de l'écoulement sauf cas de force majeure .
..Après, j'ai entendu plusieurs fois qu'il ne fait pas chauffer et déformer le PVC. Mais en même temps, les anciens plombiers faisaient comme ça dans le temps. C'est quoi les risques de chauffer et déformer le PVC pour créer un manchon male/femelle chanfreiné? En refroidissant, le PVC retrouve sa solidité et étanchéité, non? (est-ce que les risques à chauffer/reformer le PVC sont surtout pour faire des coudes?)..
Re,
Au siècle dernier on utilisait des boudins gonflables au diamètre du PVC pour faire des cintres. Cette pratique a été interdite dans les années soixante dix il me semble parce que le PVC possède une "mémoire de forme" qui tendait à redresser les courbes au passage de l'eau chaude.
Malgré tout faire un emboitage au bout d'un tube n'a aucune conséquence sur la tenue du PVC. Par contre, il existe tellement de possibilités avec les différents coudes disponibles dans le commerce que le cintrage à chaud ne s'impose pas ou alors pour un angle très faible inférieur à 15°.
J'en terminerai avec ce sujet en indiquant que pour le raccordement il existe des manchons de réparation en PVC tels que ci-dessous :
Merci Bob35!! Ta solution est magique pour moi.
Merci Brico30 pour ces précisions et l'explication de l'histoire. Je vais aller m'acheter une lampe à souder pour me faire ma pièce avec un chanfrein. C'est aussi intéressant l'image du manchon de réparation!
Bonne soirée,
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 38