Bricoleur du Dimanche

ventilation pour l’évacuation des eaux (SdB)

Par philbouq

Petit nouveau
Message(s) : 6
30/10/2010 à 19h16
30/10/2010 à 19h16
Bonsoir à tous, J'ai un souci d'évacuation des eaux usées de ma salle de bain (qui comprend Douche, Lavabo, Baignoire, WC) Ci-joint, le plan de la tuyauterie d'évacuation. le plan est visible à cette adresse : pour info, l'inclinaison des tuyaux est bien respectée. les tuyaux sont en PVC de 40, sauf les WC et l'évacuation générale bien sûr. Le souci : lorsque l'on prend une douche, rapidement, le receveur s'emplit d'eau. Puis, après quelques minutes, le WC qui se trouve à côté de la douche émet des Bloup bloup . Des bulles d'air sont évacuées par la cuvette et alors l'eau du receveur s'évacue. une autre vision du souci : J'ai démonté hier le bloc de douche. En attendant de réinstaller la nouvelle cabine, j'ai bouché l'évacuation pour éviter les remontées d'odeur. Mais lorsqu'on tire la chasse d'eau, l'eau monte dans la cuvette et s'évacue très lentement. En revanche, si je débouche l'évacuation de la douche, le WC s'évacue normalement. J'ai déjà administré plusieurs fois du déboucheur liquide ou en gel, sans amélioration. Il semble qu'il manque une entrée d'air dans mon installation, surtout une sortie en fait , à cause de la pression exercée lorsqu'on évacue de l'eau en quantité. Deux solutions seraient possibles : - L'une est un tuyau pcv, une ventilation primaire, qui va du point haut de votre installation et qui débouche vers l'extérieur. - L'autre est un appareil qui s'intercale dans la canalisation, et qui comporte une sorte de valve qui permet l'entrée d'air dans la canalisation. Installer une ventilation primaire représente des travaux d'envergure que j'aurai du mal à assurer (ni les compétences pour faire, ni le budget pour faire faire !) Je privilégie donc la solution de secours qui se compose d'une petite pièce en pvc, munie d'une membrane en caoutchouc. Quel est le nom de cet accessoire s'il vous plaît ? S'agit-il d'un clapet anti-retour ou d'une soupape de mise à l'air libre. Est-il envisageable d'installer cet accessoire dans un garage aéré (ou plutôt mal isolé !)? (je pense notamment aux odeurs). Je voudrais l'installer sur le PVC de 40 qui relie le siphon de la baignoire au T qui arrive du lavabo et de la douche, avant le gros PVC. (voir plan) Est-ce jouable ? Merci beaucoup et bon week-end à tous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par jigo

Ouvrier
Message(s) : 112
31/10/2010 à 09h57
31/10/2010 à 09h57
bonjour,ben disons qu'en premier lieu il faudrait deja commencer par mettre une ventilation primaire sur votre installation.il faudrait dans l'idéal tirer du pvc en 100 depuis votre wc jusqu'a l'air libre en principe sur le toit pour les odeurs,maintenant si c'est vraiment pas possible vous pouvez mettre un aérateur a membrane en 100 au niveau des wc qui n'engendrera pas de problème d'odeur vu qu'il n'y a uniquement de l'air qui rentre et pas qui sort.cette solution étant beaucoup moins efficasse dans le temps que la première(la ventilation permanente des canalisations n'est pas assurée et bien sur le clapet n'est pas éternel)

Par philbouq

Petit nouveau
31/10/2010 à 10h29
31/10/2010 à 10h29
Bonjour Jigo. Merci pour ces précisions. Il y a encore un truc que je ne comprends pas. Lorsque je prends la douche et que des bulles remontent dans les WC ou lorsque je tire la chasse, par exemple, l'air est bien comprimé dans les tuyaux et c'est ce phénomène qui ralentit l'évacuation. Il me semble donc que j'ai aussi besoin d'une soupape de SORTIE d'air pour éviter ces ralentissements d'évacuation. Le clapet devrait donc, selon moi mais je peux me tromper, avoir un effet entrée et sortie. Non ? Merci beaucoup et bon dimanche à vous

Par tarne

Architecte
Message(s) : 1159
31/10/2010 à 10h52
31/10/2010 à 10h52
Bonjour
En perspective votre installation devrait ressembler à ça.
Le fonctionnement est surprenant.
Même en tenant compte de l'absence de ventilation primaire INDISPENSABLE, l'évacuation des WC ne devrait pas concerner la douche.
Si les pentes sont respectées il convient de vérifier le débouché de l'évacuation (?) N'y aurait-il pas un siphon disconnecteur défectueux.
Cela n'empêche pas la pose prioritaire d'une VH ou au moins d'un clapet sur l'évacuation WC.
Annonce

Par jigo

Ouvrier
Message(s) : 112
31/10/2010 à 11h10
31/10/2010 à 11h10
re,non il ne sort pas d'air d'un clapet,logique sinon odeur.c'est uniquement pour compenser la dépression crée par la masse d'eau qui s'évacue.maintenant pour les glouglou c'est plutot signe d'une évacuation en train de se boucher(peut du a l'absence de ventilation primaire)donc vérifer tout ce qui peut l'etre (regard etc)et dans tout les cas ventilation primaire vous ne le ferez pas pour rien.

Par lauzieres

Contremaître
Message(s) : 344
31/10/2010 à 11h21
31/10/2010 à 11h21
une question ?
l tuyau diamétre 100 venant du wc se jette ou , un égout une fosse ; ce mauvais refoulement est typique de l'évacuation de l'air dans le tuyau qui semble limitée , ce qui le fais remonter !
en principe l'évacuation d'un tuyau de 100 a l'égout a tandence a aspirer les siphons , raccordés a celui ci , c'est pour cela que l'on monte une mise a l'air ( un clapet anti retour ) a un point le plus haut de l'installation! qui évite la dépression !
si l'évacuation sur le tuyau de 100 se jetant a l'égout ou dans une fosse ( mise a l'air libre par un tuyau avec une sortie la plus haute possible )est entiérement libre du diamétre du tuyau il ne doit pas y avoir de remontée d'air celui ci étant évacué , si le tuyau a une pente correcte et une vitesse d'évacuation normale il n'a pas le temps de se remplir, ce n'est pas le volume d'une chasse d'eau qui le rempli entiérement!!
Donc soit il y a un étranglement sur l'évacuation , soit il manque un clapet anti retour s'ouvrant a la vidange et se refermant pour éviter les odeurs a placer le plus haut possible , sous une toiture par exemple , dehors etc ...
Au fait quelle est la longueur du tuyau de 100 jusqu'a sa chute a l'égout ou a la fosse ?
chez moi j'ai un tuyau de 100 allant jusqu'a l'égout communal d'une quinzaine de métres de long sur lequel tout est raccordé en diamétre 40 , une prise d'air en point haut sous le toit et je n'est aucun probléme !!
encore une chose a tu un siphon sur lequel est raccordé le tuyau de 100 obligatoire avant l'égout communal , ou est ce une fosse ?
voila ce qui peut se produire dans une installaton !!
A+

Par philbouq

Petit nouveau
31/10/2010 à 14h24
31/10/2010 à 14h24
Merci également à vous trois pour les précisions.
tarne a écrit :

N'y aurait-il pas un siphon disconnecteur défectueux.

Merci beaucoup Tarne. Que voulez-vous dire par là s'il vous plaît ?
Annonce

Par philbouq

Petit nouveau
31/10/2010 à 14h32
31/10/2010 à 14h32
jigo a écrit :

re,non il ne sort pas d'air d'un clapet,logique sinon odeur.c'est uniquement pour compenser la dépression crée par la masse d'eau qui s'évacue.maintenant pour les glouglou c'est plutot signe d'une évacuation en train de se boucher(peut du a l'absence de ventilation primaire)donc vérifer tout ce qui peut l'etre (regard etc)et dans tout les cas ventilation primaire vous ne le ferez pas pour rien.

Je pensais qu'il fallait aussi une sortie puisque comme je le disais plus haut : "lorsqu'on tire la chasse d'eau, l'eau monte dans la cuvette et s'évacue très lentement. En revanche, si je débouche l'évacuation de la douche, le WC s'évacue normalement. Il semble qu'il manque une entrée d'air dans mon installation, surtout une sortie en fait , à cause de la pression exercée lorsqu'on évacue de l'eau en quantité. " Je reviens à la charge avec une remarque de ma femme : "Comment se fait-il que ces bloup bloup dans les WC se produisent depuis quelques temps alors que nous n'avons rien installé ni modifié de particulier en plomberie ? Avant cela fonctionnait très bien. On pouvait prendre une douche, vider la baignoire et tirer la chasse en même temps sans soucis !" J'en viens à me demander si ces *¤£%§ de bloup bloup ne seraient tout simplement pas synonymes de bouchon en formation comme vous l'évoquez

Par tarne

Architecte
31/10/2010 à 15h47
31/10/2010 à 15h47
Bonjour
Un siphon disconnecteur est un ...siphon qui se place à la sortie de certaines évacuations en général importantes pour empêcher le retour des odeurs d'égout dans le bâtiment.
Il serait surprenant que votre installation dispose d'un tel dispositif.
Il n'empêche que votre problème suggère la présence d'un bouchon à la sortie...sans négliger la ventilation haute ou le clapet.

Par philbouq

Petit nouveau
31/10/2010 à 16h28
31/10/2010 à 16h28
Merci beaucoup Tarne. Je vais commencer par une opération DÉBOUCHAGE ! Je pense que la soude est le meilleur produit non ? liquide, gel ou paillettes ?
Annonce

Par lauzieres

Contremaître
31/10/2010 à 18h08
31/10/2010 à 18h08
Souvent manuel !!
si tu a un regard quelque part commence par la !

Par philbouq

Petit nouveau
31/10/2010 à 18h43
31/10/2010 à 18h43
Tu connais la loi de Murphy, ou LEM en français ? La loi de l'emmerdement maximum ! Comme un malheur n'arrive jamais seul, il n'y a aucun accès au tuyau !! Sauf à faire sauter la jonction entre le PVC 40 et le gros PVC : Je crois que c'est ce que je vais faire.

Par lauzieres

Contremaître
01/11/2010 à 11h37
01/11/2010 à 11h37
Tu peu faire ça et te munir d'un furet que tu introduit dans le tuyau de 100 et tu auras peut étre la chance d'arriver jusqu'au bouchon si bouchon il y a !!!
ce qui est curieux c'est que tu n'est pas accés a la sortie du tuyau de 100 il se jette dans quoit ? il passe dans un jardin , si il n'y a pas de regard il faudrait en créer un ça facilerais l'accés dans le tuyau de 100 si ça doit se reproduire!!
on trouve des regards tout prés en pvc ,
mais tu na pas de siphon entre le départ du tuyau de 100 et l'autre extrémitée , comment sont arrétées les odeurs qui peuvent remonter ?
Annonce

Par tarne

Architecte
01/11/2010 à 14h35
01/11/2010 à 14h35
Bonjour
Je ne comprend rien à votre dessin.
Il y a donc un étage avec douche, lavabo et baignoire
Et un garage avec WC, chaudière, évier et MàL.
Où passe le collecteur? En plafond du garage? Enterré dans le sol du garage?
A+

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 32