RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 16/03/2010 à 11h40

dalle et electricité

petite question
a t'ont le droit de passer des gaines électrique dans une dalle porteuse ?
En fait c'est une construction neuve et l'étage est carrément une dalle porteuse en beton armé
pour passer l'éclairage comment faire ? poser les gaines dans le coffrage avant coulage ? ainsi que les boites ?
si c'était des ourdis peut t'ont rainurer dedans ?
??????????????
Liens commerciaux
le 16/03/2010 à 11h43

oups

je retire ma question pour les ourdis
je suppose qu'ont tire les gaine dans la chape de ravoirage au dessus
mais pour le béton armé ?
Liens commerciaux
le 16/03/2010 à 12h08

gaine plancher

kvalier a écrit: :
petite question
a t'ont le droit de passer des gaines électrique dans une dalle porteuse ?
En fait c'est une construction neuve et l'étage est carrément une dalle porteuse en beton armé
pour passer l'éclairage comment faire ? poser les gaines dans le coffrage avant coulage ? ainsi que les boites ?
si c'était des ourdis peut t'ont rainurer dedans ?
??????????????

Bonjour
Oui pour le passage des gaines dans une dalle béton mais pas de nappe de gaine il faut écarter les gaines! Les boites aussi il existe des boites pour ce genre de boulot !
http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html?showTarif=true#reference=089553
http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/CF2010/cm210600_697.pdf

pour les gaines sur hourdis idem
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"
Antoine de Saint-Exupery

le 16/03/2010 à 12h25

RE : dalle et electricité

Bonjour

A part la nature des canalisations qui est du domaine de la NFC 15-100, le problème de pouvoir noyer ou non des cananalisations dans une dalle est du ressort des DTU relatives à la construction. Car le problème primoprdial est la fragilisation de la dalle. et de ce fait, il faut que le conduit ne se trouve pas trop prés des faces. Donc tout le problème est l'épaisseur de la dalle e le diamètre des conduits.

De plus, si des appareillages ( centre ) par exemple sont mis en place, il convient d'utiliser les boites prévues à ce effet ( cf cablage pieuvre préfabeiqué) . et par exemple CAPRI
http://www.capri-codec.com/batiment/prefa_beton.htm
http://www.capri-codec.com/pdf/Documentation/Catalogue_Batiment2008.pdf

De faço pratique, les gaines sont placées aprés la mise en place du ferraillage (vers le centre de la dalle). (voir dans leur doc )

Mais pour ce qui est des distances réglementaires, je ne me souviens pas.
Je sais aussi que certains maçons n'apprécient pas que l'électricien viennent placer ses gaines (quand ce n'est pas prévu initialement), car celà amène plus de contraintes et de responsabilité en cas de problème ultérieur de décennale.

J'espère que quelqu'un aura le détail des DTU à ce sujet

Cordialement

le 16/03/2010 à 13h23

dalle

ok merci pour vos précisions
pfff je préfère les faux plafond moi Sourire
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

ninicoucou89 , tarne , letty54 , metrobricododo , brigolotte

Visiteurs non identifiés : 201