Bricoleur du Dimanche

Vase d’expansion et chauffage

Par Chrispau

avatar - Chrispau
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
02/01/2008 à 12h10
02/01/2008 à 12h10
Bonjour,

J'ai des problèmes de pertes de pression avec ma chaudière gaz qui sert au chauffage et à la production d'eau chuade en ballon.

J'ai fait venir 3 plombiers, ils me disent tous que ça vient du vase d'expansion qui serait trop petit (8l) par rapport à la taille de l'installation (100l d'ECS + 200m² de plancher chauffant)

Ils me proposent suivant les plombiers d'installer un vase d'expansion externe de entre 18 et 25 litres.

Que penser ? Ont-ils raison ? Et si oui, quelle taille privilégier ?

Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/01/2008 à 13h29
02/01/2008 à 13h29
Re-bonjour.
Décidément je vais me faire une réputation de pro anti-pros !
Ce raisonnement ne me paraît pas correct en régime maintenu. Où s'évacue cette pression ? Il n'y a que deux organes possibles (en dehors des purges que tu peux effectuer) : la soupape de sécurité, et le purgeur automatique (si ton installation en est pourvue !).
Pour la soupape, de recueillir l'eau qui s'en échappe te renseignera. Mais normalement elle est tarée à 3 bars...
Il faudrait que tu fasses des relevés de l'évolution de la pression à partir du moment précis où la chaudière démarre, et au fur et à mesure de la chauffe -toutes les 5 minutes- et du refroidissement -toutes les 5 minutes pendant le premier quart d'heure, puis toutes les 15 minutes-, la dernière mesure étant au moment du redémarrage suivant.
Il est un cas où un volume d'expansion important est nécessaire : lors du premier démarrage de l'installation. Après il est lié aux cycles chauffe/refroidissement. Et le résultat se retrouve à la soupape de sécurité.
Par contre, si la perte de pression est permanente, c'est tout-à-fait autre chose... à examiner en temps utile.
A très bientôt ?
ou créer un compte pour participer

Par Chrispau

avatar - Chrispau
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
02/01/2008 à 14h35
02/01/2008 à 14h35
Y'a un indicateur de pression sur ma chaudière mais c'est par pas de 0.5 bar.

NB : la chaudière met environ un mois de fonctionnement ECS + chauffage avant de s'arrêter donc la perte de pression est très très faible en régime nominal.

Ce que tu appelles la soupape de sécurité, c'est le clapet anti-retour situé au niveau du remplissage de la chaudière ?

Je joins le schéma de cablage de ma chaudière.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/01/2008 à 17h31
02/01/2008 à 17h31
Suite...
Pour le mano, c'est bon quand même. Tu peux peut-être évaluer une demi-graduation et peut-être même un quart ? C'est bien assez pour détecter un phénomène.

Un mois de fonctionnement ? tu veux dire une minute (c'est trop court) ou une heure (cela me parait long) ?

Non, la soupape de sécurité est en haut (élément n°2) à côté du purgeur automatique (élément n°1).

Par contre, je serais curieux de connaître le schéma des tuyauteries, puisque tu dis qu'il y a un ballon d'eau chaude sanitaire de 100l : ce n'est pas celui qui est dans le schéma que tu as posté (élément n°7) ?

A bientôt.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Chrispau

avatar - Chrispau
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
02/01/2008 à 20h39
02/01/2008 à 20h39
Le mano marche avec des diodes par pas de 0.5 bar, bonjour la précision. La pression de remplissage est de 1.5 bar mais un des plombiers qui était venu me l'a faite redémarrer en mettant 2 bar.

La régulation se fait quand la pression tombe en dessous de 0.5 bar

Conclusion : je perd environ 1 bar sur un mois, donc 1/30 de bar par jour

Le ballon de 100l est bien celui du schéma n°7, il est intégré dans la chaudière.

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/01/2008 à 22h37
02/01/2008 à 22h37
Suite...
Qu'appelles tu régulation quand la pression tombe ? Je pense que tu parles de la mise en sécurité quand la pression est trop basse.
La régulation d'une chaudière se fait selon le température.
Si je comprends bien, la pression n'atteint jamais 3 bars ?
Je pense quant à moi que ta chaudière est normale. Il est vraisemblable que la vaporisation de l'eau pendant la chauffe s'évacue simplement par le purgeur automatique, au lieu de s'accumuler dans la partie haute des radiateurs quand ils sont le système de diffusion de la chaleur. Recharger en eau pour ajouter un bar chaque mois ne me paraît pas aberrant. Tu peux vérifier à ton compteur la quantité d'eau consommée pour ce rechargement.
Si tu es vraiment inquiet, tu peux surveiller sur tous les raccords de chauffage le moindre suintement.
Lorsque la saison de chauffe sera terminée, il serait bon de vérifier la tenue en pression du circuit à serpentins du plancher chauffant.
En tous cas, le vase d'expansion (qui n'est ni plus ni moins qu'un ballon qui se remplit et se vide au besoin) ne pourrait être déclaré comme trop petit que s'il n'était pas capable d'absorber la surpression de l'eau, et que la soupape de sécurité soit obligée de pallier à sa petitesse. Apparemment ce n'est pas ton cas ?

Un autre membre, Plomb, pourrait donner aussi son avis (sur ton problème et sur mon analyse) ?

Salut !
ou créer un compte pour participer

Par Chrispau

avatar - Chrispau
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
03/01/2008 à 18h10
03/01/2008 à 18h10
Oui je parle de la mise en sécurité quand la pression est trop basse.

La pression de remplissage est de 1.5 bar, puis en fonctionnement oscille normalement entre 1 et 3 bar


Ca te parait normal que je doive recharger en eau une fois par mois et que la chaudière s'arrête ? Parce que le précédent proprio me dit que lui n'avait jamais eu de problèmes. Alors moi je ne sais plus que penser.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
03/01/2008 à 19h11
03/01/2008 à 19h11
Bonsoir Chrispau,

La pression dans le circuit de chauffage varie entre 1,5 et 3 bars, c'est normal.
Par contre devoir compléter le niveau aussi souvent est anormal : cette fréquence de remplissage présente le risque d'entartrage des conduits. De plus, il est souvent préconisé d'utiliser un liquide caloporteur ce qui ne semble pas être ton cas, car alors... ça couterait.

Une fuite ?
Peux tu vérifier à quelle température monte la chaudière, normalement le max est d'environ 80°C. Si la température dépasse cette valeur, ce qui me semble anormal, alors le risque de vaporisation cité par GrainDsel est pertinent.

L'autre risque de fuite est dans les canalisations dans la dalle : fuite difficile à détecter si elle est minime car l'eau qui s'échappe a le temps de s'évaporer sans laisser de grande trace ! Dans ce cas la recherche nécessite des appareils spécifiques, donc l'intervention d'un pro !
Question complémentaire : 200m2 de plancher chauffant se fait avec quelle qté d'eau ? C'est pour comparer avec ma propre installation où j'ai 9 radiateurs dont 3 gros en fonte avec un vase d'expansion de 10l; mais en sachant bien que la température pour un chauffage de sol est bien inférieure que pour des radiateurs donc avec beaucoup moins de dilatation.

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
03/01/2008 à 21h11
03/01/2008 à 21h11
difficile de vous donnez un diagnostic un vase d'expansion ce calcul avec le reseau ;la pression suivant l'installation vous me parlez chinois moi pas comprendre???????

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
03/01/2008 à 21h29
03/01/2008 à 21h29
Bonsoir Plomb,

STP, peux-tu mieux exprimer ton interrogation, (si possible en français Clin d\'oeil car moi aussi je ne comprends pas le chinois Triste !) :
plomb a écrit :

difficile de vous donnez un diagnostic un vase d'expansion ce calcul avec le reseau ;la pression suivant l'installation vous me parlez chinois moi pas comprendre???????


... j'essaierai de te répondre. Sourire

Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
04/01/2008 à 12h09
04/01/2008 à 12h09
pour calcul d'un vase voici LA FORMULE S X H = V . V X 50=PU

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
04/01/2008 à 12h36
04/01/2008 à 12h36
Hello Plomb,

Merci pour cette formule que je ne connaissais pas.
STP, peux-tu l'expliciter et préciser les unités à employer :
S =?
H=?
V=?
PU=?

Encore merci,
a +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/01/2008 à 13h04
04/01/2008 à 13h04
Bonjour.
Je trouve un article très technique.
Quand j'aurai un peu de temps (d'ici quelques mois Rigole ), je le mettrai en œuvre par comparaison à mon installation.
Curieux, tu as le temps de te pencher sur la question ?
A bientôt.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
04/01/2008 à 18h46
04/01/2008 à 18h46
Bonsoir,

Merci à GrainDsel pour cet article très fouillé Confus .
Je vais l'étudier mais pas tout de suite Hum-hum ! ... ces calculs sont surtout destinés aux concepteurs d'installation Suis là incognito .

A+,
Courtoisement,
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
05/01/2008 à 00h35
05/01/2008 à 00h35
a l'intention de curieux , propose donc un diagnostic à chrispau toi qui critique les formules. La théorie, c'est qand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi (ALBERT EINSTEIN) donc en résumé que proposes tu pour chrispau qui est dans le besoin en attente de ton diagnostic je te salut, car moi j'ai la solution. A bientôt.

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/01/2008 à 03h00
05/01/2008 à 03h00
Bonjour, Plomb.
Non, la théorie et la pratique ne s'opposent pas, elles sont nécessaires l'une à l'autre. Même si le dernier mot avantage toujours la pratique.
Le problème de Chrispau est gênant, mais ni urgent ni dangereux.
Son propos est d'éviter de payer une solution qui ne serait pas la bonne, nous pouvons l'aider, je pense, par une approche théorique adaptée par ton expérience pratique.
Les questions de Curieux n'avaient aucune agressivité, je le côtoie depuis pas mal de mois sur ce forum, lui comme moi cherchons à comprendre pour aider. Il nous est arrivé aussi de nous accrocher, parfois il a eu raison, parfois moi. Et je serais heureux (je suis sûr que lui aussi) que nous nous accrochions aussi avec toi de la même façon courtoise (avec humour aussi) pour notre bénéfice mutuel et celui des bricoleurs plus néophytes.
L'esprit de service que tu as montré sur ce forum me fait croire que tu seras d'accord. Je ne me trompe pas trop ?
A bientôt.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : rebber19 , takafer

Visiteurs non identifiés : 83