Bonjour, sous le conseil de GrainDsel, je viens poster mon message ici.
Mon grenier me sert de studio photo et de rangement (en été il y fait mourant et en hiver givrant). Le toit n'est pas isolé et il s'agit d'un toit de tuile avec sous-toiture.
J'habite en Belgique, j'aimerais isoler ma toiture mais mes chevrons ne font que 6 cm de large et ma sous-toiture est du DRAGOFOL "feuille en polyéthylène, microperforée, renforcée d'une armature en matière plastique à mailles serrées.". D'après le site du fabricant, il FAUT un vide d'air entre la sous-toiture et l'isolant. Mon couvreur m'a expliqué que cela était dû au fait que la microperforation du DRAGOFOL ne permettait pas d'évacuer l'humidité de l'air (condensation) dans des conditions extrêmes (hiver).
Il me conseil de laisser la largeur des chevrons comme espace de circulation d'air et de fixer un isolant en panneau dur (de type de ceux que l'on met dans les murs) directement sur les chevrons. Mais ces panneaux ne sont pas très épais (+/- 6 cm). Est-ce que cela sera suffisant? Ou peut-être en deux couches ?
Une ami me dit de prendre des rouleaux de laine de roche (ou verre, je ne sais plus) de 120 cm de large et de 15 cm d'épaisseur, de les fixer directement sur mes pannes et de mettre des petits contre chevron pour éviter que l'isolant fasse une "pense de vache".
Quelle est la meilleure solution ? Ou, y a-t-il une autre solution ?
Arnaud
Ps : l'isolant peut rester visible, il n'y aura pas de finition.
re-ps : voici le lien de mon fil
http://www.bricoleurdudimanche.com/index.php?file=Forum&page=viewtopic&forum_id=5&thread_id=768#4060