Bricoleur du Dimanche

Chape fine isolante sous carrelage

avatar - cedricnissa
Petit nouveau
Message(s) : 2
17/06/2012 à 18h20
17/06/2012 à 18h20
Tout d'abord bonjour à tous !!!!! J'ai un petit problème et je ne sais pas trop comment faire, j'espère trouver ici un peu d'aide. Voilà je suis locataire d'une très vieille maison, j'ai dans ma chambre (25m2) du carrelage qui se casse et se décolle car il est très vieux. J'ai donc décidé de le refaire cet été, mon proprietaire ne veut pas prendre en charge les travaux, et comme je paye un loyer extrêmement bas je ne peux pas trop me plaindre. Voila je voudrais donc enlever tous les carreaux, enlever le ciment colle qui c'est transformé en sable, le probleme c'est que le sol en dessous n'est pas droit du tout, avec beaucoup de trous... j'aimerai donc le lisser et le mettre a niveau. Je me suis renseigné sur un ragreage mais ça coute extremement cher pour 25m2, et n'étant pas proprietaire je voudrais pas que ça me coute une fortune ! Y'a t'il un autre moyen de lisser et mettre a niveau mon sol tout en sachant que ça ne doit pas dépasser 2cm ?? Et enfin pour couronner le tout, cette maison est extremement humide, il y a enormement d'humidité qui remonte du sol, y'a t'il un moyen lediminuer cette humidité??? Merci beaucoup d'avance à tous ceux qui pourront m'aider !!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19351
17/06/2012 à 21h02
17/06/2012 à 21h02
Bonjour
Pas de solution miracle, on ne remet pas de niveau un sol avec 2 cm de différence. On reprend seulement les irrégularité du sol et seul le produit fera l'affaire.
Pour ce qui est de l'humidité là il faut casser la chape complétement, en faire une autre au dessus d'un polyane et d'une isolation. On ne peu rien faire sans tout casser ou perdre 10cm en hauteur là ça implique de revoir beaucoup trop de chose comme les portes, plinthes.
ATTENTION avant de mettre le réagréage il faut passer un primaire d'accrochage!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/06/2012 à 04h30
18/06/2012 à 04h30
bonjour

Je plussoie vigoureusement !avec les 3c19 sur le topo général

commentaire : comme locataire l'approche du problème est sensiblement différente, mais vous dites que le loyer est petit et en faisant la part des choses c'est vous qui vivez dans un certain inconfort (humidité surtout, qui peut se répercuter sur votre santé et la conservation de vos bien)

donc je pense qu'il est tout à fait possible d'investir pour faire vous même une réfection correcte des lieux, naturellement si vous avez un déménagement prévu à court terme inutile de vous lancer là dedans

je vois de prime abord deux manières de résoudre le problème en évacuant le tout, 25m² ce n'est pas la mer à boire.

retirer ce qui existe, mettre un polyane qui remonte le long des murs plus haut que le futur revêtement de sol (l'excédent sera coupé au final)
ensuite couler un béton isolant ou un styrobéton qui fera office de chape et sur lequel vous pourrez carreler ensuite à l'aide de mortier colle (si carrelage de plus de 30x30 il faut un double encollage)
(si vous avez des doutes sur la planéité de l'ouvrage, il faut couler votre béton 0,5 cm plus bas que nécessaire et terminer avec une chape autolissante)

ou variante : préparer un sable stabilisé en lieu et place du béton isolant, étendre celui ci et carreler à l'aide d'un mortier en avançant au fur et à mesure (c'est une technique que je pratique assez souvent)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - cedricnissa
Petit nouveau
Message(s) : 2
19/06/2012 à 08h48
19/06/2012 à 08h48
Merci +++
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 76