bonjour,
merci casimir et biloulou.
vos posts sont très instructifs.
biloulou sur le fait qu'il est probable que mes fermettes n'ont pas besoin d'un appui pour une portée de 9 m. il me faut avant d'avoir cette certitude m'adresser à un professionnel qui me le confirme.
et casimir.
j'ai lu attentivement les fichiers joints.
sur le deuxième lien, je me suis attardé sur chapitre 3 : l'annulation des forces.
ma solution d'équilibrer le soutien du toit, si il en a besoin avec deux supports à équidistance de l'axe présente deux avantages :
ça me permet de diviser par deux la contrainte de poids et par conséquent je peux construire d'un côté un mur, d'un autre un ipn de section moindre que si j'en mettais une seule à l'emplacement actuel de mon mur.
la dalle par conséquent aura moins de charge à subir.
le côté esthétique car je comptais avec le nouveau mur délimiter les pièces entre le salon, la cuisine et le hall d'entrée.

dans le cas ou le constructeur de fermettes me confirme que les miennes peuvent avoir des portées de 8,50 m sans appui, il ne me reste plus qu'à savoir le poids au m² exercé à ces endroits là et choisir l'ipn adéquat.
grosso modo, je vais peut être faire un calcul très simpliste, mais des chiffres que j'ai pu trouver pour un toit en tuile :
tuiles = 45 kg/m²
charpente + plafond + laine de roche = 40 kg/m²
neige = 45 kg au m². je vis en provence, je ne pense pas avoir un jour 4 tonnes de neige sur mon toit mais autant prévoir le pire.
ça me fait du 130 kg/m².
mais étant donné que si j'opte pour la solution de deux axes de soutien à 90 cm d' équidistance de l'axe de la maison, je vais diviser par 1/3 ce poids. soit 87 kg/m².
il me faut un ipn qui supporte 90 kg/m² d'une longueur de 7,50 m.
j'espère que ce n'est pas trop farfelu comme raisonnement.

merci.