Bricoleur du Dimanche

Isolation combles perdue

Par chouqui77

avatar - chouqui77
Petit nouveau
Message(s) : 2
16/11/2016 à 10h16
16/11/2016 à 10h16
Bonjour, tout d'abord merci de m’accueillir au sein de votre communauté. J'ai fait le tour des post concernant l'isolation des combles perdu, j'ai pu trouver des choses utiles a savoir et je vous en remercie mais pas exactement ce que je cherchai. j'ai acquéri une maison briarde de 1850 il y a peu et j'ai pas mal de travaux a faire dedans, je suis sachant sur pas mal de choses (car rénovation de la seconde maison) mais l'isolation n'est pas ma tasse de thé ! j'ai des combles qui a ce jour sont peu voir pas isolé, les combles ne seront pas aménagés. Mon besoin est d'isoler les combles (au sol) actuellement le sol des combles (donc le plafond des pièces en dessous) est en plâtre et ne possède pas voir très peu d'isolation. Au sol il y a des solives (si c est bien ce nom la) d'une épaisseur de 150 mm. Je souhaiterais faire une isolation double couche croisée. La toiture est a nue elle ne possède aucun pare vapeur ou autre... mes interrogations sont : je cherche une laine de verre ou de roche en rouleaux avec kraft (pour des raisons économique) d'une épaisseur de 150mm mais je ne trouve pas cela dans nos magasins habituels. Dois je mettre du 160mm ou du 120mm ? car comme j'ai pu le lire il faut éviter de tasser la laine de verre compte tenu du fait que ce serai en croisé si je rajoute une couche je vais donc la tasser et de même que j 'ai pu lire qu'entre 2 couches il ne faut pas qu'il y ai d'espace donc le 120mm ne serait pas suffisant Confus et ma seconde couche doit être nu et sans kraft, je m'interroge sur l'épaisseur ? si j'ai bien compris il faut que j'ai au minimum une Résistance thermique R : 8 m² K/W. donc admettons que si je pose du 3 en première couche il faut que je pose du 5 en seconde afin d'obtenir cette fameuse résistance thermique. Et pour finir au niveau d'une pièce il y a une couche de laine de verre de 120mm (assez abîmé) dois je le retirer ou est ce que je peux le laisser ? Merci pour vos réponses à venir qui pour vous doit être évidente...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
16/11/2016 à 19h11
16/11/2016 à 19h11
Bonjour,

Il existe une alternative entre le 120 et le 160 et qui correspond tout à fait à vos besoins. L’IBR 40 en 140 mm est en effet adapté à une pose en plancher de combles perdus (ou dans des faux plafonds = usage à plat). Le foisonnement de cette laine (capacité à « varier » d’épaisseur lui permet d’être positionnée comme c’est votre cas entre des solives de 150 mm hauteur. Le surfaçage kraft sera positionné côté chauffé. Si le comble est correctement ventilé, il ne sera pas nécessaire de dérouler une membrane pare-vapeur sur le plancher de vos combles avant de poser le premier lit d’isolant (lire le lien en bas de page à ce sujet). La résistance thermique de cette laine en lambda 40 (0,040 w/m.K) est de 3,5 m².K/W (promis, je ne vous indique plus les unités Clin d\'oeil ).

Au-dessus, vous pourrez dérouler une laine de même type, pas besoin de monter en gamme dans votre cas car vous disposez de l’espace nécessaire pour positionner une laine minérale de forte épaisseur. Cette couche devra être nue, sans revêtement kraft. Si elle en est pourvue le CPT 3560-V2 indique qu’il faudra alors lacérer ce surfaçage d’une dizaine de fentes au m² réalisées à l’aide d’un cutter. Votre objectif total de R visé qui est ambitieux et c’est tant mieux pour votre confort et les économies que vous pourrez faire (et aussi pour notre bonne vieille terre), sera atteint en positionnant une laine du même type que la première couche mais dans une épaisseur de 200 mm. Vous pouvez aussi dépasser allègrement cet objectif et viser R=10 et mettant le même type de laine en lambda 40 en 300 mm d’épaisseur. (R=7,5 dans ce cas). Les R s'additionnent.

Puisque l’isolation n’est pas votre tasse de thé Clin d\'oeil vous trouverez des infos plus détaillées sur l’isolation des combles perdus accessibles ICI

Bon courage pour vos travaux de rénovation mais vous semblez rodé et savez ce qui vous attend.

P.S. 1 : dans quel coin du 77 êtes-vous ? (je connais un peu le Nord du département)

P.S. 2 : Je ne suis pas certain de vous avoir compris sur le dernier paragraphe de votre question. S’il s’agit de laine déroulée au plafond, vous pouvez la laisser si elle n’est pas dégradée. En cas contraire : écrasée par du piétinement, creusement de galeries par des petits animaux, souillée par des déjections par exemple, il faut l’enlever et la remplacer. La réponse à votre question figure dans le site en lien au paragraphe suivant : « ancien isolant, déposer ou conserver ». S’il s’agit d’autre chose (mur ?), il faudra préciser.

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Par chouqui77

avatar - chouqui77
Petit nouveau
Message(s) : 2
17/11/2016 à 10h36
17/11/2016 à 10h36
Bonjour Marc, merci pour votre retour clair et explicite, tout est dit Grand sourire petite question, le fait que ce soit du 140mm je vais avoir un espace entre les 2 couches (est ce que cela pose un problème ?) ou la 140 va s'expansée un peu ! je vais partir sur le produit que vous me recommandez l'IBR 40 en 140mm, j ai trouvé ce produit 8.66€ au m² ! Avant de passer commande, je voulais m'assurer si il n'y a pas moins chère, pouvez vous me renseigner ? par dessus je vais partir sur une couche en 200mm nue, cela me semble être un bon compromis (autant faire les choses bien de suite Cool). PS1 : je suis du cote de Provins PS2 : c'est une ancienne couche qui est posé au dessus d une chambre dans les solives et il y a quelques déjections et de petits nids et est sérieusement brune... je vais la déposer ! merci beaucoup en tout cas d'avoir éclairer mes lanternes Top !
ou créer un compte pour participer
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
17/11/2016 à 17h58
17/11/2016 à 17h58
Bonsoir chouqui,

Quand vous ouvrirez les rouleaux d'IBR en 140 mm, prenez le soin de le secouer un peu pour qu'il reprenne de l'épaisseur et cela devrait suffire à combler le cm "nominal".

Les prix, ce n'est pas mon rayon ! Il faut consulter les différentes enseignes de grande surface de bricolage de votre secteur ainsi que les négoces en matériaux type Point P.

Regardez si vous pouvez poser un deuxième lit dont le R sera plus élevé, vous n'en serez que gagnant (sans dépasser 10 de R total ! ).

Provins, à part la tour César, la fête de la rose et les remparts, je n'en connais guère plus Clin d\'oeil

Content de vous avoir aidé, il n'y a plus qu'à maintenant Sourire

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : takafer

Visiteurs non identifiés : 82