• Pour la fixation de charges lourdes au-delà de 30 kg, Il est recommandé (pour le moment)de mettre des renforts incorporés à l’ossature ou sur des supports. Voir ici pour moins lourd. Vous pouvez aussi resserrer vos ossatures à 40 cm pour donner plus de rigidité à la cloison. Si vous avez des faces carrelées, attention également à la charge au m². Très prochainement (1 er Mars) une plaque révolutionnaire permettra de fixer des charges lourdes : jusque 60 kg par point de fixation avec une simple cheville à expansion et 20 kg par point de fixation avec une vis à bois.Bon courage pour la suite !
• Ne comptez pas faire une isolation thermique convenable avec 75 mm de laine. Si vous employez une laine en lambda 32, vous aurez un R de 2.35 m².K/W alors que les préconisations actuelles sont de 4 en mur. Vous répondrez tout juste à la RTE en mur (ces exigences sont des seuils bas qu’il convient de dépasser le plus largement possible). Avec un GR32 en 45 mm, vous aurez 1.40 de R.Bon courage pour la suite !
• Il ne faut pas comprimer un isolant comme vous l’a expliqué takafer : c’est l’air immobile emprisonné dans les fibres qui a un pouvoir isolant. Si vous comprimez l’isolant, vous chassez cet air at par conséquent diminuez les performances.
• Le pare-vapeur se positionne côté chauffé. Les revêtements kraft ne sont pas des pare-vapeur car leur valeur Sd est insuffisante (<18 m).
• Pensez à prendre des plaques marine en SDB (revêtement cartonné de couleur verte) et à appliquer un SPEC dans les zones d’emprise des appareils sanitaires (douche, baignoire, lavabo)
Pourquoi voulez-vous laisser une lame d’air ? et de quel côté ? Elle est préconisée en cas de mur humide pour écarter l’isolant. Pensez également à installer une VMC
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 41