Bricoleur du Dimanche

isolation thermique intérieure

Bricoleur
Message(s) : 86
08/12/2008 à 10h05
08/12/2008 à 10h05
Bonjour, voilà un sujet abordé de nombreuses fois, mais après avoir parcouru rapidement le forum, je suis toujours indécis...

Je suis en rénovation d'une fermette, murs de 33 en briques. Pour le moment aucune isolation murale n'existe, j'ai donc l'embarras du choix pour les solutions. Les murs sont relativement réguliers et permettent le collage d'un doublage placo + isolant.

Mes questions :
- quelle est la meilleure solution ? doublage ? si oui lequel (polystyrene explansé, mousse de polyurethane, polystyrene extrudé, laine minerale ?)
- faire une isolation sur rails avec un vide d'air ? dans ce cas, mettre des panneaux isolants entre les montants ou alors les mettre derriere les montants (contre le mur) ? ou les 2 ?

Bref, je suis ouvert à la meilleure solution, merci pour vos conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4493
08/12/2008 à 19h24
08/12/2008 à 19h24
bonjour : Le logement est-il en rez de chaussée ? N'y a-t-il pas la moindre humidité, même au sol ???

Si jamais il y a des remontés d'humidité, il est indispensable d'assainir, pour ne pas enfermer cette humidité.

De toutes façons lorsqu'on colle du placopolystyrène avec des plots de Map, cela laisse un léger vide d'air.

Lorsqu'on pose du placo, il faut penser à laisser un vide au sol, environ 1 cm, pour des raisons d'humidité, et aussi si jamais on venait à inonder le sol par maladresse.
Bricoleur
08/12/2008 à 20h34
08/12/2008 à 20h34
Oui, le logement est en rdc, il n'y a pas de niveau de sous-sol. Les murs sont sains, la dalle n'est pas encore faite, mais je vais la faire dans les règles de l'art, avec film plastique et isolation thermique.
Ma question porte vraiment sur le meilleur compromis pour l'isolation des murs. Complexe placo+polystyrene expansé ou isolation sur profilés métalliques ?

Par bobrico

Bricoleur
Message(s) : 85
09/01/2009 à 11h29
09/01/2009 à 11h29
alien_surfing a écrit :

Bonjour, voilà un sujet abordé de nombreuses fois, mais après avoir parcouru rapidement le forum, je suis toujours indécis...

Je suis en rénovation d'une fermette, murs de 33 en briques. Pour le moment aucune isolation murale n'existe, j'ai donc l'embarras du choix pour les solutions. Les murs sont relativement réguliers et permettent le collage d'un doublage placo + isolant.

Mes questions :
- quelle est la meilleure solution ? doublage ? si oui lequel (polystyrene explansé, mousse de polyurethane, polystyrene extrudé, laine minerale ?)
- faire une isolation sur rails avec un vide d'air ? dans ce cas, mettre des panneaux isolants entre les montants ou alors les mettre derriere les montants (contre le mur) ? ou les 2 ?

Bref, je suis ouvert à la meilleure solution, merci pour vos conseils

As tu penser à opter pour une isolation exterieure?
En france on a pris le partie d'isoler de l'interieur. On s'appercoit aujourd'hui des problemes liés à ce choix c'est pourquoi de plus en plus frequement les solutions d'isolations sont exterieures ce qui evite un tas d'emmerdement (pont thermique (humidité etc...)
Annonce
Bricoleur
09/01/2009 à 16h29
09/01/2009 à 16h29
Bonjour, ça m'est passé par la tête oui, et c'est resorti aussi vite... pour des raisons d'esthétique surtout. C'est un corps de ferme tout en brique, je veux garder cet aspect. J'opte pour le placo+polystyrène, c'est ce qu'il y a de moins cher.

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : grauxale

Visiteurs non identifiés : 54