Bricoleur du Dimanche

transformer baignoire en douche : petite mais coriace

Par glory

avatar - glory
Petit nouveau
Message(s) : 4
28/07/2017 à 13h23
28/07/2017 à 13h23
Bonjour à tous, Me voilà nouveau dans ce forum Clin d\'oeil Je vous sollicite pour avoir votre avis et bénéficier de vos conseils. Voici le projet qui techniquement me pose des problèmes: transformer la baignoire en douche La salle de bain est minuscule : 2,7 m² et est située entre une chambre et un WC (mur en placo) Je suis en appartement. Une des difficultés concerne la plomberie, puisqu'il n'est pas possible de réaliser de saignée dans les murs. Je vous joints un plan pour faciliter la compréhension : En rouge : les tuyauteries En vert l'emplacement actuel des encombrants Concernant la future douche : L'idée que j'ai est de déplacer l'alimentation en eau côté chambre (à l'opposé d'où elle est actuellement) Donc je vais surélever la douche pour passer les tuyaux en dessous. Pour remonter les tuyauteries vers le nouveau mitigeurs je pense qu"il faut créer un "caisson" pour passer la tuyauterie entre le mur existant et la future façade. Pour vous est-ce la bonne solution? Voyez vous autre chose? Pour la façade existe t-il des standards, des kit prêt à poser? J'ai vu qu'il existait des choses mais pas aux bonnes côtes puisque la douche fera 70 cm de large et la longueur est à définir entre 140 cm et 160 cm suivant la profondeur du "caisson" Selon vous, quelle profondeur doit faire le "caisson"? 10, 20 cm? Quel matériau? (si c'est la bonne solution, bien sûr) Espérant avoir été clair. Merci d'avance pour vos réponses Amicalement.

Images jointes :

sdb.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
28/07/2017 à 18h14
28/07/2017 à 18h14
bonsoir

en effet si l alimentation ainsi que l évacuation n est pas du bon coté ,la seule solution est de créer une estrade ,afin de poser dessus le receveur de douche et pouvoir y passer les évacuations ,en général le produit le plus adapté pour ce genre d ouvrage est le SIPOREX ,léger solide ,facile a couper ,limer etc il servira aussi a fermer la façade de l estrade que tu recouvriras avec le carrelage ou la faience qui sera mis en place

voila une 1 ere ébauche

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
29/07/2017 à 18h57
29/07/2017 à 18h57
Salut

j'ai du mal a saisir le soucis Euh !
Tu mets un receveur 160 X 70 , tu surélèves avec des pieds réglables pour passer tes canalisations , la face avant tu fermes avec du panneaux a carreler 40mm d'ep collé en retrait en tenant compte de l'épaisseur colle + futur carrelage de finition .
Pour la remontée des canalisations sur ton mitigeur si c'est du placo comme mentionné sur ton croquis , qu'est qui t’empêche de faire une découpe ?
Si c'est du Ppan ( placo âme cartonnée alvéolaire ) tu rebouches ta saignée soit au map , soit tu fait une rustine placo , si c'est du placo ossature métallique rustine aussi avec bout de montant vissé a cheval sur la découpe


c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer

Par glory

avatar - glory
Petit nouveau
Message(s) : 4
30/07/2017 à 22h08
30/07/2017 à 22h08
Bonsoir, Merci pour vos retours, conseillez vous une SPEC pour le béton cellulaire? @youkoulélé je ne connais pas l'épaisseur du placo et je ne souhaite pas traverser pour me retrouver dans la chambre derrière.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
31/07/2017 à 08h02
31/07/2017 à 08h02
Salut

Une cloison c'est une cloison Grand sourire au minimum si c'est du Ppan c'est 50mm , Ppan ou placostyl tu as largement la place pour une remontée EC /EF sur la robinetterie en découpant gentiment la face coté SDB sans te retrouver de l'autre cotée ( a moins que tu ne bosses avec une masse Grand sourire )

c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer

Par glory

avatar - glory
Petit nouveau
Message(s) : 4
31/07/2017 à 20h50
31/07/2017 à 20h50
Salut, ok merci on va essyer Top !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 10