Bonjour à tous,
Je travaille sur un projet électronique top secret et assez puissant, et j'ai besoin d'un système de refroidissement efficace, et qui ne réchaufferait pas l'espace dans lequel il est placé. Un simple dissipateur à ailettes ne correspond donc pas à mes besoins, puisque je dois évacuer du mieux possible la chaleur à l'extérieur, tout en restant assez compact. Mon choix se porte donc sur un système à refroidissement liquide, composé d'une plaque refroidissante, d'une pompe à eau et d'un radiateur, qui lui,sera évidemment placé à l'extérieur.
Les dimensions de ce refroidisseur doivent être 300x300 mm. N'ayant pas les moyens de faire usiner une plaque en alu, (encore moins en cuivre..), pour en faire un "waterblock" (les devis font peur...), j'ai pensé à fabriquer quelque chose de similaire avec une tôle d'alu ou de cuivre de 2mm, et du tuyau de cuivre recuit, diamètre 10mm (ou moins), disposé en serpentin:

Le tout recouvert d'une seconde tôle identique à la première, de telle sorte que le serpentin soit pris en sandwitch entre ces 2 tôles, pour pouvoir fixer les composants ayant besoin d'être refroidis, sur les 2 faces de cette plaque refroidissante.
Dans ma tête, en théorie ça devrait fonctionner! Mais, n'ayant jamais travaillé le cuivre (sauf une fois, pour faire une vingtaine de brasures à l'étain lors d'une rénovation d'un appart', et cela, sans aucune fuite s'il vous plaît, ah j'étais content de moi! ), j'ai quelques questions concernant la réalisation:
1 - Est-ce au moins possible de faire ce genre de serpentin sans abîmer le tuyau au niveau des cintrages? J'ai lu qu'il était judicieux de remplir le tuyau avec du sable fin et sec, pour limiter la déformation, mais le rayon de cintrage est vraiment petit : sur l'image, l'entre-axe des tuyaux verticaux est seulement de 30mm. .Est-ce que le diamètre 10mm ne serait pas un peu gros pour ce genre de réalisation?
2 - Une fois le serpentin réalisé, je voudrais le mettre sous une presse pour l'aplatir un peu, de façon à augmenter la surface en contact avec les plaques. Encore une fois, pensez-vous que cela soit faisable sans détruire le serpentin au niveau des cintrages?
Voilà, si des connaisseurs pourraient déjà répondre à ces deux questions.. J'aurais peut-être d'autres questions par la suite

Bon week end, et merci d'avance pour vos réponses.