Besoin d'aide pour la fabrication d'une plaque refroidissante

Besoin d’aide pour la fabrication d’une plaque refroidissante

Par guiomed

avatar - guiomed
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
le 18/01/2015 à 13h03
Bonjour à tous,

Je travaille sur un projet électronique top secret et assez puissant, et j'ai besoin d'un système de refroidissement efficace, et qui ne réchaufferait pas l'espace dans lequel il est placé. Un simple dissipateur à ailettes ne correspond donc pas à mes besoins, puisque je dois évacuer du mieux possible la chaleur à l'extérieur, tout en restant assez compact. Mon choix se porte donc sur un système à refroidissement liquide, composé d'une plaque refroidissante, d'une pompe à eau et d'un radiateur, qui lui,sera évidemment placé à l'extérieur.

Les dimensions de ce refroidisseur doivent être 300x300 mm. N'ayant pas les moyens de faire usiner une plaque en alu, (encore moins en cuivre..), pour en faire un "waterblock" (les devis font peur...), j'ai pensé à fabriquer quelque chose de similaire avec une tôle d'alu ou de cuivre de 2mm, et du tuyau de cuivre recuit, diamètre 10mm (ou moins), disposé en serpentin:



Le tout recouvert d'une seconde tôle identique à la première, de telle sorte que le serpentin soit pris en sandwitch entre ces 2 tôles, pour pouvoir fixer les composants ayant besoin d'être refroidis, sur les 2 faces de cette plaque refroidissante.

Dans ma tête, en théorie ça devrait fonctionner! Mais, n'ayant jamais travaillé le cuivre (sauf une fois, pour faire une vingtaine de brasures à l'étain lors d'une rénovation d'un appart', et cela, sans aucune fuite s'il vous plaît, ah j'étais content de moi! ), j'ai quelques questions concernant la réalisation:


1 - Est-ce au moins possible de faire ce genre de serpentin sans abîmer le tuyau au niveau des cintrages? J'ai lu qu'il était judicieux de remplir le tuyau avec du sable fin et sec, pour limiter la déformation, mais le rayon de cintrage est vraiment petit : sur l'image, l'entre-axe des tuyaux verticaux est seulement de 30mm. .Est-ce que le diamètre 10mm ne serait pas un peu gros pour ce genre de réalisation?

2 - Une fois le serpentin réalisé, je voudrais le mettre sous une presse pour l'aplatir un peu, de façon à augmenter la surface en contact avec les plaques. Encore une fois, pensez-vous que cela soit faisable sans détruire le serpentin au niveau des cintrages?


Voilà, si des connaisseurs pourraient déjà répondre à ces deux questions.. J'aurais peut-être d'autres questions par la suite Tire la langue

Bon week end, et merci d'avance pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10370
le 18/01/2015 à 18h38
Bonjour.
Essayer peut être avec un groupe de congélo et son serpentin bien sur avec le gaz pour le froid et mettre les deux tôles c'est peut être à étudier .
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 18/01/2015 à 18h57
Bonsoir.
Quelques remarques et idées :
* Il te faut connaître la puissance thermique à évacuer pour déterminer le débit et la température du fluide d'évacuation. Donc la dimension du conduit.
* Ne cherche pas à garder en contact direct du cuivre et de l'alu (couple électrochimique).
* Pour une bonne transmission thermique, d'écraser ton conduit (ce qui va réduire sa section) n'est pas la meilleure solution, il vaut mieux souder. Tu connais déjà l'importance de la pâte thermique (utilisable ici, mais bonjour la dépense ! mais vu ton projet, tu vas déjà devoir en acheter une certaine quantité !).
Pour un tel projet, je partirais plutôt d'une sorte de réservoir plat mince avec diffuseur d'entrée et diffuseur de sortie : cela supprimerait l'inconvénient du réchauffement progressif de ton serpentin (en chauffage à eau par le sol on utilise une forme de spirale).
Je suppose que tu as rejeté la solution par thermocouples (pas assez puissante) ?
Salut !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?
44 % Ramasser les feuilles mortes pour le compost (8)
33 % Le mettre en hivernage, commme moi (6)
11 % Récolter les courges et salades d'hiver (2)
11 % Planter de l'ail d'automne pour une haleine au top (2)

18 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : fan2bricolage

Visiteurs non identifiés : 198