Bricoleur du Dimanche

carrelage

Par TYTY1

avatar - TYTY1
Petit nouveau
Message(s) : 1
01/06/2007 à 20h04
01/06/2007 à 20h04
bonjour a tous, je voudrai faire du carrelage en diagonale dans mon salon Par ou il faut commencer? des fiches techniques serai le bienvenue Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/06/2007 à 23h43
01/06/2007 à 23h43
Bonsoir.
Commence par tracer sur un plan, en tenant compte des largeurs des joints, pour voir ce que ça donne ET pour éviter d'avoir des petits -bouts riquiqui sur les bords.
Il s'agit d'ue rénovation sur un ancien carrelage ?
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par jul369

avatar - jul369
Ouvrier
Message(s) : 116
21/06/2007 à 19h00
21/06/2007 à 19h00
salut
moi perso je trace les deux bissectrices de la pièce et démare du milieu en vérifiant bien la taille des chutes sur les borts.C'est le même principe que la pose de dalle plastique ou moquette.
bon courage a plus ciao Sourire

peintre pro
ou créer un compte pour participer

Par cemoiyoyo

avatar - cemoiyoyo
Petit nouveau
Message(s) : 4
21/06/2007 à 19h43
21/06/2007 à 19h43
Bonjour, Voici un plan pour réaliser le tracé en diagonale. Vous tracez la ligne AB. Du point 0, situé au milieu de cette ligne, tracez une ligne CD formant un angle de 45° avec la première. Tracez ensuite une autre ligne EF, perpendiculaire à CD. Placez les carreaux en suivant ces lignes et en respectant le même ordre numérique que pour la pose droite. Terminez par la mise en place des demi-carreaux de bordure. J'ai trouvé cette technique il y a un peu de temps et je l'ai appliqué elle marche bien à plus
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/06/2007 à 19h51
21/06/2007 à 19h51
Bonsoir.
Merci cemoiyoyo : un dessin vaut mieux qu'un long discours.
ou créer un compte pour participer

Par doc

doc
avatar - doc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 49
22/06/2007 à 07h11
22/06/2007 à 07h11
Bonjour,

Cemoiyoyo a parfaitement raison, Oui il faut tracer les deux diagonales et toujours commencer par le milieu.

Bon courage. Sourire
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/06/2007 à 11h01
22/06/2007 à 11h01
Bonjour.
Non, son dessin est clair, il ne s'agit pas de deux diagonales, mais de deux lignes tracées à l'équerre : si la pièce est rectangulaire, les diagonales ne seront pas à angle droit, alors que les carreaux, eux le sont (sauf modèles particuliers). J'ajouterai que la rangée qu'il a dessinée à droite doit être celle qui est le plus visible, car la plus régulière.

De plus, si les murs ne sont pas d'équerre (ou s'ils ne sont pas tout-à-fait rectilignes), le dessin préalable est indispensable : d'avoir des grands morceaux d'un côté de la pièce et des petits du côté opposé, cela n'est pas très joli. Penser pour le dessin aux joints entre carreaux (2 à 5mm selon que ce sont des petits ou des grands carreaux). Si la forme de la pièce le demande, l'angle initial de cemoiyoyo (45°) peut être modifié de quelques degrés : plutôt qu'un côté parfait et un côté (s'il est visible) avec un biseau très prononcé, il vaut mieux que les deux côtés se partagent le biseau. En fait, si le résultat sur le dessin n'est pas très joli, il faut le refaire : lorsque le travail au sol est commencé, c'est trop tard pour regretter.

Quant à l'ordre de pose, cemoiyoyo, je préfère personnellement poser en lignes (par exemple sur ton dessin 1-2-4 etc...; puis 3-6 etc...), car la pose en tache a l'inconvénient d'amplifier un écart éventuel de largeur de joint qu'il faut détecter rapidement pour rattraper aussi rapidement -ce qui est possible, bien sûr, si on est attentif-. En plus le contrôle au niveau est plus facile en ligne.

Pour finir, TYTY1, je dirai que tu trouveras aussi des fiches techniques (parfois gratuites parfois payantes) dans les grandes surfaces de bricolage. Tiens, je te passe un lien gratuit
Lien gratuit

Bon travail !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cemoiyoyo

avatar - cemoiyoyo
Petit nouveau
Message(s) : 4
22/06/2007 à 13h19
22/06/2007 à 13h19
Bonjour, Oui un dessin c'est toujours plus visuel et souvent ça conviend mieux au bricoleur. Sinon je suis aussi d'accord avec toi dolmetro, c'est mieux en ligne pour l'épesseur des jint et l'alignement mais normalemnt si tu as des carreaux régulier et un bon traçage ya pas de soucis.!!! lol ça me fait penser à mon 1er chantier Grand sourire Grand sourire Grand sourire Grand sourire je vous raconte pas !!! Le traçage est primordial (Pas les diagonale) mais des droites perpendiculaire avec comme son nom le dit un angle droit. Voila si j'ai peu vous rendre service
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70650