Bonjour,
Je viens de retirer le dallage en terre cuite sur le sol de la maison que je viens d'acheter. Je me demandais comment l'ancien propriétaire avait posé ce carrelage lors de la construction de la maison en 1980. Selon vous, est-il possible de savoir si le carrelage a été scellé ou collé (ou avec ciment colle / mortier colle) à l'aspect du sol une fois le dallage enlevé ?
Je vous joints deux photos du sol sans carrelage. Je ne sais pas si l'on voit des traces de colle ou non. La surface semble lisse à certains endroits, mais je ne vois aucun sillon qui aurait pu être présent si c'était collé, non ? De même, il n'y a pas de trace de sillon sur le carrelage enlevé.
Je me pose cette question car je viens d'apprendre que les colles et mortiers ciments d'avant 1997 pouvaient contenir de l'amiante donc ça m'angoisse un peu d'avoir retiré tout ça si ça contenait de l'amiante...
salut
Sur les photos je ne reconnais pas du tout de dallage en terre cuite, on dirait plus de la pierre naturelle.
En 1980 le carrelage quel qu'il soit était posé sur une chape (dite de carrelage, sable fin dosé à 140kg mètre cube) et collé dessus à la barbotine (ciment + eau), pas d'amiante dedans. Je ne n'ai pas connu de colle carrelage avec amiante.
En décollant ce revêtement il doit venir avec le dallage un peu de chape.
les photos ne sont pas assez explicites
Bonjour, merci pour cette réponse.
Concernant les photos, j'ai dû mal m'exprimer, en fait sur les photos ils s'agit uniquement de la chappe, une fois le carrelage enlevé, c'est pour ça qu'on ne voit pas le dallage en terre cuite puisque nous l'avons enlevé.
Ma question était donc de savoir s'il y avait des restes de colle amiantée ou de mortier-ciment selon vous sur la dalle.
Mais du coup l'hypothèse de la barbotine me semble possible, je ne connaissais pas cela ! Si en plus vous me confirmez qu'il n'y a pas d'amiante dans la barbotine, ça me rassure.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 35