Bricoleur du Dimanche

Comment éviter que les embouts rouillent ?

Par doublehp

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Message(s) : 141
10/12/2009 à 02h33
10/12/2009 à 02h33
Bonne nuit.

J'ai une boite contenant plus de 40 embouts hexagonaux. Je l'ai laissée trainer une nuit dans un hangard, l'humidité s'est déposée. Tous mes embouts sont piqués.

Y a-t-il un traitement préventif pour protéger ce genre d'outils ?

Y a-t-il un traitement curatif pour récupérer les embouts piqués ?

Pas que ça les rende inutilisables, mais, c'est moins joli quand on ouvre la boite, c'est rugueux quand on les prend, et salissant à manipuler. J'ai pensé à tout plein de produits (genre graisses, décapants, anti-rouille), et au papier de verre, mais je préfère demander l'avis de bricoleurs expérimentés Sourire
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Par karkace

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Message(s) : 3708
10/12/2009 à 13h22
10/12/2009 à 13h22
tu parle de douille? si elle rouille c'est qu'elle sont de mauvaise qualité, pour évité qu'elle rouille a nouveau pulvérise dessus du WD40.
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Par doublehp

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10/12/2009 à 14h26
10/12/2009 à 14h26
3 boites ont piqué, de marque différentes (Ryobi, Vellman, et sans nom). Je viens d'acheter du Facom et du Bosch; ils ont pas encore eu le loisir de dormir dehors, mais les Facom ne sont pas plus solides que les Bosch (tout casse dès qu'on force un peu, même quand on compare les Facom gamme Impact à 8€ TTC pièce avec les Bosch à 5€ les 3).

Je peux les poncer avant de mettre du WD40 ?
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Par karkace

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10/12/2009 à 15h09
10/12/2009 à 15h09
oui passe un coup de ponçage, mais pour les facom c'est garantit a vie ... si ça casse fait changé sous garantit.
perso j'ai des douilles qui sont resté 1 an dehors et qui n'ont pas rouillé ... normalement l'alliage des douilels a du chrome qui devrait réduire les risques de rouille.
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Par doublehp

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10/12/2009 à 15h35
10/12/2009 à 15h35
Karkace ... faut pas mélanger tous les problèmes. Là, j'ai un problème de rouille.

Je suis effectivement passé à Facom parce que j'en avais marre de casser. Mais ça sert à rien. Si en forçant ça continue de casser ... que j'en casse 10 par jour, en Bosch, ça me coute que 15€; alors qu'en facom, le temps d'en casser, 10, soit j'en ai acheté pour 80€ d'avance, soit j'ai attendu 10*2 semaines (plus les 20 A/R magasin) pour faire échanger le seule acheté. C'est bien marrant la garantie Facom, mais je vais pas attendre 2 semaines pour visser mon truc. Alors, je préfère casser du pas cher; au moins le travail avance.
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Par karkace

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10/12/2009 à 16h00
10/12/2009 à 16h00
on est d'accords mais j'ai bien répondu a ton problème de rouille à la base ... par contre tu parle d'enbouts à adapté sur un cliquet ( genre tournevis et clef allen) ou de douille 6 pans? je t'ai déjà posé la question mais tu n'y a pas répondue!
parceque là en effet les enbout de type tournevis ont souvent des proportion de chrome inférieur au douille pour limité la déformation donc en effet ça rouile plus facillement, ma solution du wd40 résous le soucis d'ailleur, ça fait une petite pélicule grasse qui les protèges, tu peux aussi faire un brunissage mais si tu casse déjà d'origine je te le déconseille vue que ça augmente la dureté de l'embout
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Par doublehp

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11/12/2009 à 00h28
11/12/2009 à 00h28
J'utilise principalement un cliquet 6 pans ... donc, j'ai du mal à saisir ton interrogation. Je n'ai pas vu passer de question précédement. Je parle d'embouts hexagonaux, et je les monte sur un cliquet.

qu'appelle tu le brunissage ?

Je casse par forçage; je ne choque jamais. Donc, si je peux augmenter la dureté, c'est mieux ! tous mes embouts sont abimés, vrillés, parce que je force "en douceur". Je ne donne JAMAIS le moindre coup; je n'utilise donc jamais l'élasticité de mes outils, mais exclusivement leur dureté intrinsèque.

Typiquement, mon kit Vellman contient des 6 pans, torx (normaux et percés), crucis, plats, et autres trucs bizarres. Rouillés. Je les monte sur un tournevis à cliquet 6 pans; mais ils cassent eux aussi assez souvent (j'ai trop de force dans la main ?). Le Facom que j'ai pété était un Torx 20. J'ai aussi une malette de bricolage Dexter (Leroy) https://www.leroymerlin.fr/multimedia-storage/99/a8/b0ca0471a14c15d30edcdda6e057-65996084-z.jpg ... les douilles carrées sont niquelles, mais tous les embouts hexa ont piqués.

Au début, j'étais vexé pour l'esthétique; puis je me suis rendu compte que ça influait sur la manoeuvrabilité des outils: le picage pose des soucis.
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/12/2009 à 01h58
11/12/2009 à 01h58
Bonsoir,

Nous n'achetons que du Facom pour certains outils et c'est vrai qu'ils sont garantis à vie, tu ramènes au magasin il doivent te le changer. Je n'achète pas ces outils en GSB, c'est peut-être pas la même fabrication mais j'en doute la réputation de la marque en souffrirait.
Tu devrais mettre des sachets anti-humidité dans tes boites cela éviterait le piquage, une autre solution que j'utilise sur des outils qui présentent des risques c'est de passer dessus de l'huile "3 en un", c'est assez efficace, sinon j'ai récupéré des outils très piqués, je les ai frottés avec de la laine d'acier 000 puis avec du 3 en un, le résultat était impeccable.

Amitiés
Marie
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Par karkace

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11/12/2009 à 13h45
11/12/2009 à 13h45
c'est bien des embouts que tu utilise en non des douilles (embout=mâle, douilles=femelle) c'est bon je visualise.

le brunissage n'est ni plus ni moins qu'une trempe à l'huile en faite, tu chauffe tes embouts au rouge et tu les jette dans une gamelle d'huile (attention au risque de flamme on laisse brulé et c'est tout)
bref ça augmente la dureté de tes outils proportionnellement au pourcentage de carbone contenue dans l'acier utilisé et qui dit plus dur dit plus cassant ... mais moins de déformation ou de mattage.

Après le torx de 20 c'est quand même vachement petit, j'en ai déjà tordu des clef de ce type (surtout dans l'automiobile d'ailleur) mais j'ai jamais pété la clef ... bon faut être honèrte les embout j'en utilise pas ou alors uniquement dans les endroit difficile d'accès, après quand je vois que ça force j'utilise un clef standard plutôt qu'un cliquet
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Par doublehp

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12/12/2009 à 01h03
12/12/2009 à 01h03
Justement, je préfère péter un embout à 5€ les 3, que ne serait-ce qu'abimer une clef à 5e pièce minimum (quand c'est pas 8 à 12€ la clef). C'est rare que je doive forcer à ce point, mais cette semaine, j'avais pas le choix.

J'avais commencer à visser (dans du chène) avec des visses courtes à tête pozzy; je faisais pas la moitié de la visse, que la tête ripait. Avec des visses à tête T20, je rentrais presque tout d'un coup; une fois sur deux, l'embout pétait au blocage de la visse; mais aucun embout n'a pété avant que la visse ne bloque après vissage *complet*; et aucune tête n'a cassé. Alors qu'en pozzy ... la tête était arrondie à mi course.

Y a des cas ou les visses à tête torx sont vraiment la seule chose viable, quand on veux vraiment pouvoir forcer, ou sérrer fort.

Karkace: quand tu fait un brunissage, tu fais subir le choc thermique combien de fois à chaque pièce ? tu pense que ça fait gagner quel pourcentage de solidité ?
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Par biloulou

avatar - biloulou
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12/12/2009 à 16h31
12/12/2009 à 16h31
Bonjour,

Même des vis à tête Pz du style 6*100 ne posent pas de problème même dans du chêne avec des embouts de qualité.
Je n'ai jamais cassé d'embout TX20 non plus et j'utilise des longs, 70 mm, chaque embout me coûte +/- 9 € pièce.
Pour les grosses sections de vis il suffit de faire un avant trou, un peu de parafine sur la vis et cela va tout seul sans trop forcer.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
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Par doublehp

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Message(s) : 141
12/12/2009 à 23h15
12/12/2009 à 23h15
Ah ah ah ... l'embout Pz, il tient la route ... mais la tête de visse ... on peux pas en dire autant Sourire Parce que les métaux des visses sont mous. En pozzy, c'est pas l'embout qui pète, mais la tête de visse. Parce qu'en pozzy, une partie de la force de rotation est convertie en force longitudinale. C'est pour pallier à ça que je suis passé en torx, parce que tout le couple est rotatif, et aucune force n'est convertie en longitudinale (et donc, la tête a moins de chance de s'user par ripage).

Et vu que ce que j'ai fait doit tenir 20 ans ... je veux pas d'avant trou, ni aucune forme de graisse.

Et je me souviens toujours la marque des visses ...

Merci pour vos contributions.
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Par karkace

avatar - karkace
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14/12/2009 à 10h48
14/12/2009 à 10h48
le brunissage c'est une seul fois doublehp, une chauffe, un bain d'huile et c'ets tout, la dureté gagné dépend du pourcentage de carbone utilisé dans ton acier donc impossible à dire le gains sans connaitre la matière exacte.

par contre des vis donc la tête ce détache au serrage, comme le dit biloulou un simple avant trou de petit diamétre c'est le mieux (diamétre de ta vis divisé par 2 c'est déjà bien), pas besoin de graissage, et ça ne pose en aucun cas de problème de tenu dans le temps, c'est souvent obligatoire pour les montage dans les métaux d'ailleur.
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