Bonjour,
Je travail dans le BTP assainnisement et je suis souvent amener a faire ce genre de travail d'enrobées a chaud sur tranchée.
Comment nous procédons par exemple pour un remblais sur canalisation :
1- sablage cana puis remblais jusqu'à - 20 cm du bord de tranchée puis premier compactage avec une plaque vibrante ( à dimensionner selon la largeur de la tranchée que tu peu louer chez LOXAM, FLEXILOC, KILOUTOU, CGL, ..) la norme si l'ont travail sous de la voirie veu 7 allées/retour.
2- pose d'un géotextile que tu peu trouver chez plusieurs fournisseur ( leroy merlin, casto, frans bonhomme, PUM plastique, comaplast, ect... ) par simple rouleau de 1m de largeur / 50 m de longueur. Le géotextile permettra une meilleur stabilisation de l'ensemble et évitera un melange du remblais et du concassé calcaire.
3- Pour le concassé calcaire ils y auraient 2 solutions :
- soit on remblais jusqu'a -3 cm environ du sol fini ( dans ton cas ou tu a 6 cm d'enrobés ) et puis second passage de la plaque vibrante. Ce cas la sera pour une tranchée de faible profondeur dont on est sur que le tassement naturel sera trés faible.
- soit on remblais jusqu'a + 2/3 cm de sol fini, on campact et on attend quelques semaines que le tassement naturel se fasse, une fois celui ci fait on a plus qu'a décaisser la tranchés de 5 cm pour le futur enrobée.
4- le point qui t'interresse : la réfection d'enrobés a chaud
quelques petite préparation avant l'arrivée de l'enrobé, se munir de d'un bidon de gazoil car l'enrobé a chaud a tendance a s'accrocher partout, donc tout les outils qui vont servirs à manoeuvrer et a tiré l'enrobé ( pelle, raclette, brouette ) il faut les arroser de gazoil ( même les dessous des semelles des chaussures:p )
mise en place de l'enrobés :
De préférence utiliser une brouette.
mettre en place l'enrobé dans la tranchée a + 2/3 cm de sol fini et bien faire les bords en biseau, éviter les trous car une fois l'enrobés compacter on ne peuplus revenir en arrière toute la difficulter d'un enrobé se trouve dans le tirage donc bien s'appliquer !!!
une fois l'enrobé tirer passer la plaque vibrante en prenant soin de mettre de l'eau dans le reservoir prévu a cette effet ( l'eau une fois le robinet ouvert va se deverser par le tube devant la plaque ce qui evitera qu'elle ne colle, ne jamais passer la plaque sans eau ou c'est la cata !! ^^ )
pourl e passage de plaque c'est mieu de commencer par les bords et surtout ne jamais tier la plaque pour faire demi tour il vaut mieu tourner quitte a passer sur le vieille enrobé ( sa fait du bruit mais rien de grave ). pour le nombre de passage il n'y a pas de prérequis mais je pense que pareil que pour le damage 7 passages suffises
Voila a peut pres tout ce que je peu conseiller si tu a des question n'hésite pas je te donne mon msn également pour prendre contact avec moi :
S3rgiolino@live.fr@trés bientot
PS : il faut savoir que l'enrobée a chaud évidement ne se trouve que dans les centrales, il est fournis par gachées de minimum 1T5 environ, un camion benne est primordial, de 3t5 ( permis B ) normalement suffit mais tu sera en surcharge au niveau du PTAC donc il peut arriver que certaines centrales refuser de te servir, d'autre s'en moque et peuvent même te mettre 2T au derrière.