Bricoleur du Dimanche

Isolation au sol dans combles aménageables

Par boublette

avatar - boublette
Petit nouveau
Message(s) : 1
17/09/2015 à 12h00
17/09/2015 à 12h00
Bonjour à tous. J'espère réussir à vous expliquer mon projet de façon la plus claire, afin que vous me donniez votre avis éclairé. je souhaite isoler au sol (isolation plancher) ne partie de mes combles, qui se trouve au dessus de ma salle-salon, et qui n'est pour l'instant pas isolée du tout. Du coup la chaleur monte puis s'échappe, et comme j'habite le nord, je veux à tout prix garder ma chaleur dans ma pièce de vie. Cette partie de combles (environ 60m carrés) servira ensuite pour stockage ou pour faire 2 chambres. Dans ma salle, il y a au plafond des demi-poutres, séparées de 35cm. Elles ont une longueur de 4m et se rejoignent sur une large poutre de soutien au milieu de ma pièce (qui fait donc 8m de large environ). Pour isoler au sol à l'étage, j'ai mis des lambourdes , espacées entre elles de 60 cm, en 2x4m (+ ou -), dans le sens perpendiculaire à mes poutres au-dessous (ça me semblait logique). J'isole en 200mm LDverre. Je compte ensuite poser des dalles plancher dessus. Pensez-vous que la charge sera trop importante, au risque de faire cintrer le plafond? Tous vos commentaires sont les bienvenus.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
24/09/2015 à 07h04
24/09/2015 à 07h04
Bonjour boublette,

Selon le type de LDV mise en œuvre (respectivement IBR ou Isoconfort 32 par exemple), la charge supplémentaire apportée sur votre plafond pourra varier de 2.2 à 6 kg/m² environ (pour vous donner un ordre d’idée et la résistance thermique R de 5.00 à 6.25 m².K/W (plus cette valeur est forte, plus le matériau est isolant). Sans plus de précisions sur votre plafond et son mode de fixation, il n’est pas possible de vous dire quelle est la masse supplémentaire que dernier peut supporter. De même, assurez-vous également que votre structure bois pourra supporter le poids d’un plancher de répartition rapporté (qui devra être d’épaisseur pour des questions de rigidité, de résistance à la charge et au poinçonnement) et, soit du stockage soit du mobilier et des personnes qui occuperont ces chambres si vous les aménagez. Il ne sera pas nécessaire de positionner un pare vapeur si les deux niveaux sont chauffés. Dans le cas contraire, les règles de l’art imposent de dérouler une membrane pare-vapeur avec résistance à la vapeur d’eau Sd > 18 m côté chauffé. Celle-ci épousera les formes du solivage.

Il sera plus prudent de laisser une lame d’air de 2 cm en sous face de votre plancher d‘étage (pas obligatoire si votre niveau supérieur est chauffé). Poser des bandes résilientes sur le dessus de vos solives avant la réalisation du plancher sera une bonne chose pour la transmission des bruits d’impact au niveau inférieur selon l’usage ultérieur de ce niveau.

Si vous aménagez des chambres et que par conséquent et probablement les deux niveaux seront chauffés, l’isolation positionnée entre solives ne remplira plus que sa fonction acoustique. Vous serez alors, pour votre confort et vos économies d’énergie, obligé d’isoler les rampants de vos combles et il sera alors nécessaire de se poser les bonnes questions sur l’isolation, la ventilation, les membranes d’étanchéité à l’air, etc…

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 81