Bonjour à tous, Nouveau sur ce forum et peu sûr de moi question bricolage, je viens vous soumettre mon problème. Jeune couple d'étudiants avec peu de moyens, nous venons d'emménager en location dans un appartement de 50m² à Aix-en-Provence, en centre-ville. Cela a son importance, puisque cela signifie que nous sommes dans un vieil immeuble, qu'ici le marché de l'immobilier explose, que les propriétaires peuvent s'en mettre plein les ****** et rares sont ceux qui restent encore attentifs au bien être de leurs locataires; et que d'un autre côté tant que les rues sont jolies et offrent aux touristes les vues de carte postale qui vendent la ville, les pouvoirs publics ne mettent pas la pression pour mettre les logements aux normes... Bref, ça c'est pour le contexte. Nous avons trouvé l'appart rêvé, avec un seul défaut, mais un gros : l'isolation. Autant les vieux murs épais limitent les dégâts de l'hiver qui n'est pas très rude ici, autant les fenêtres sont une catastrophe, et nous n'avons pas envie de payer les factures d'électrcité à 70 euros par mois que se frappaient les anciens locataires. Voilà un exemple de fenêtre dans notre chambre (un clic sur la vignette devrait l'agrandir) :

Joli à notre goût, jusqu'au premier coup de mistral : volets fermés et rideaux tirés, ces derniers bougent à chaque rafale !

J'ai commencé par calfeutrer les fenêtres avec un joint mousse (je re-précise : nous avons peu de moyens, sommes locataires et ne restons qu'un an ou 2), par endroits il y avait un jeu de près de 4 ou 5 mm ! Nous allons remplacer le voilage provisoire que vous voyez par de vrais rideaux épais, mais j'ai peur que cela ne suffise pas cet hiver (la hauteur sous plafond de 3,30m n'arrange pas les choses non plus je pense !). Les volets extérieurs sont à claire-voies style persiennes et plutôt endommagés; ils offrent une première barrière contre le mistral, protègent efficacement du soleil en été, mais pour le froid c'est zéro. Reste la fenêtre en elle-même : il s'agit de simple vitrage, la partie principale que vous voyez sur le photo est plus récente (plus claire), peut-être 20 ou 30 ans ? Le haut de la fenêtre en arrondi a certainement un siècle (les carreaux sont très anciens, et le système de fermeture a vécu). Voici le détail de la partie principale :

Comme vous le voyez, la vitre est apparemment bloquée par des tasseaux de bois cloués à l'extérieur. Le bois usé et mal entretenu s'est déformé et il y a à présent un jeu de quelques mm entre le bois et la vitre. Je souhaiterais refaire ces jointures, mais peut-on mettre du mastic sur ce type de fenêtres ? dois-je déclouer pour cela les tasseaux de bois extérieurs ? Si je le fais j'ai peur de juste faire tomber la vitre, je pensais simplement faire "couler" un joint de type silicone dans les interstices, mais je ne trouve pas trop d'infos sur ce genre de fenêtres. Les autres de l'appart ne posent pas ce problème : les vitres sont calées à l'ancienne, avec petits clous et mastic par dessus. Y a-t-il des produits et des façons de faire à me conseiller ? Je sais que le mieux serait de changer les fenêtres, mais le proprio ne voudra jamais en entendre parler, il ne change même pas les ampoules grillées de la cage d'escalier... Une fois que j'aurais réglé ce problème, j'aimerais voir s'il est possible de mettre un survitrage au moins sur cette fenêtre (celle de notre chambre). Vus nos moyens, vu le temps que nous resterons ici (à priori un ou 2 ans, max. 3), vu la forme particulière de la fenêtre et la surface à couvrir, j'ai vu qu'il existait des films thermorétractables à coller avec du double face sur les montants ce qui créerait ici un vide d'environ 15 mm entre ce film et la fenêtre, ça devrait améliorer les choses non ? J'en ai vu à castorama, mais il reste encore cher, vous ne savez pas où je pourrais m'en procurer ailleurs ? Si vous pensez que cela est une bonne idée, reste un problème : en bas de la fenêtre il y a 3 petits trous, qui feraient une communication entre la couche d'air ainsi emprisonnée et l'extérieur, de ce que j'ai pu comprendre, l'effet isolant serait du coup quasi nul, mais j'ai vu aussi qu'il ne faut pas boucher ces trous (pour l'aération et l'écoulement de la condensation d'eau sur le bois c'est bien ça ). Comment faire ? Peut-être en les bouchant côté intérieur, et en reperçant sur le devant ? j'ai peur d'abîmer inutilement ma fenêtre et de m'attirer les foudres du propriétaire par la même occasion... Voilà où j'en suis pour l'instant, j'ai pas mal cherché sur Internet, mais là je bloque un peu, peut-être pourrez-vous m'aider ou me proposer d'autres solutions ? J'espère ne pas avoir été trop long, et je vous remercie par avance pour vos réponses !