Bricoleur du Dimanche

pb isolation des combles

Par lara

avatar - lara
Petite nouvelle
Message(s) : 4
09/06/2008 à 11h24
09/06/2008 à 11h24
Bonjour, Je suis en train d'isoler mes combles (environ 50 m2), j'ai décidé de le faire en deux parties Sur la partie inaccessible, j'ai pose de la laine de verre de 100 mm sur la dalle en béton en deux couches croisées. Sauf que je ne savais pas qu'il fallait enlever le papier kraft sur la seconde couche. Est ce que c'est très grave ou pas ? Parceque j'ai déjà quasiment fermé cet espace avec du placo et j'ai moyennement envie de tout démonter. Sur la deuxième partie qui servira de stockage de matériel, je compte mettre sous la toiture et entre les chevrons une couche de laine de verre et après fixer sur les chevrons des plaques de spirodur. Est ce que c'est une bonne idée...toujours vis à vis des pb de condensations d'humidite... Merci pour vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
09/06/2008 à 13h29
09/06/2008 à 13h29
bonjour,
désolé pour vous mais le pare vapeur ne doit se trouver que sur la premiere couche exposée au côté chaud.
Tout est aussi de savoir quelle partie sera chaude : si c'est la dalle de béton ou si c'est la zone des combles.
C'est pour ce genre de problème qu'il existe de la laine de verre ou de roche sans pare- vapeur.
Si vous vous dîtes : bah ! advienne que pourra ! vous allez à l'encontre de déconvenues : la LdeV va se charger d'humidité qui va devenir de l'eau, vous aurez des éponges au dessus de votre tête sans le savoir --> cause dalle en béton ! il y aura des points froids et des dépenses de chauffage supplémentaires plus la moisissure, donc n'attendez pas d'avoir confiné votre espace, et pensez à le ventiler.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par lara

avatar - lara
Petite nouvelle
Message(s) : 4
09/06/2008 à 14h53
09/06/2008 à 14h53
merci beaucoup mais comment puis je faire pour réparer ma betise. Est ce que faire des trous dans la laine de verre jusqu'au pare vapeur avec une aiguille à tricoter serait suffisant ?
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
09/06/2008 à 17h42
09/06/2008 à 17h42
re,
je ne pense pas qu'avec une aiguille à tricoter cela puisse aller, l'air ne doit pas avoir d'obstacle à sa libre circulation.

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lara

avatar - lara
Petite nouvelle
Message(s) : 4
09/06/2008 à 18h49
09/06/2008 à 18h49
Bon, ça y est j'ai enlevé le pare vapeur...je me gratte un peu...mais c'est fait Sourire Pour ma deuxième question, puis je superposer laine de verre (avec pare vapeur) et stirodur sur la toiture Laine de verre entre chevrons et stirodur après coté combles Merci
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
12/06/2008 à 10h49
12/06/2008 à 10h49
bonjour,
Le "Styrodur" est semblable au polyesthyréne, hormis qu'il laisse circuler l'air et qu'il est plus dense et résistant.
De ce fait, je ne crois pas que vous puissiez poser le "Styrodur" directement sur le pare- vapeur de votre isolant, il faudrait créer une zone libre pour la circulation de l'air et éviter les condensations surtout sur la laine de verre.
Ne pouvez vous pas renforcer l'épaisseur de laine de verre ou de roche ( Attention !au pare-vapeur) et mettre du "Placoplatre" ou des panneaux de bois ?
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par lara

avatar - lara
Petite nouvelle
Message(s) : 4
16/06/2008 à 10h16
16/06/2008 à 10h16
bonjour D'après ce que j'ai pu lire, le Styrodur est du polystyrène extrudé et il ne laisse pas circuler l'air puisqu'il est présenté comme étanche. Donc un truc étanche coté "chaud puis ma laine de verre avec le kraft contre le styrodur...ça ne devrait pas poser de problèmes ! Et non, je ne peux pas mettre du placo tout simplement parceque la pose de rail me fait perdre trop de place Triste cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 74